Depuis des années, les journalistes, mais pas seulement, écrivent que pendant ramadan les musulmans jeûnent du lever du matin au coucher du soleil. C’est une erreur, comme nous l’expliquons depuis quelques années (voir Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil). Nous vous invitons d’ailleurs à appeler les rédactions comme l’a fait Nadd ce matin ou à leur écrire comme nous l’avons fait (AFP, Europe 1, etc.). Vous aurez permis de corriger une erreur. Les journalistes vous remercieront et tout le monde sera content.
Plus embêtant, et surtout plus flagrant, c’est ce que nous a indiqué Fethi, lecteur d’Al-Kanz et d’articles de l’agence Reuters. Dans un article publié aujourd’hui, on apprend en effet que, lors du mois de ramadan, les musulmans s’abstiennent « de manger ou de boire du coucher du soleil jusqu’au petit matin ». Peut-être parce qu’ils dorment.
Capture d’écran Yahoo.fr
Vu le nombre de personnes qui, dans le monde, cessent de manger au coucher du soleil, et même avant, jusqu’au petit matin, on peut penser que les musulmans, ou à tout le moins les jeûneurs pendant ramadan, dépassent allègrement le quelque misérable et demi milliard d’individus.
Second fail : on apprend que l’Aïd el-Kebir (Aid al-Adha), la fameuse fête du mouton qui a eu lieu environ deux mois et dix jours après la fin du ramadan, au moment du hajj, le pèlerinage à La Mecque, « célèbre la fin du ramadan ».
Prospectus ramadan – Match – 2009
N’oubliez pas vos invocations toutes les victimes, vivantes et décédées, des inondations au Pakistan. Et pensons à les aider financièrement.
(Merci à Fethi pour l’info)
Mise à jour vendredi 13 août
Assalamou alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh,
A moins que ça parle des non-musulmans (qui eux jeûnent toute l’année en dormant) <= humour inside !
Sérieusement: quand Reuters fait ce genre de boulette, qu'attendre des autres "amateurs" ?!
Salem 😉
120 jours ?
J’aurais dit 70 jours (2 mois + 10 jours), non ?
Aie aie aie… Enfin bon Reuters et les boulettes en tout genre on a l’habitude! Ce ne sont pas forcément des journalistes très professionnels.. Voir pas du tout car sans carte de presse. Reuters tout craché en somme :). Enfin bon ça me fait rire. En gros en été on est content on jeune pas longtemps et l’hivers on est triste car le jeune est looong… On m’aurais menti? AHHAHAHAH Trop fort
salam alaykoum
J’ai appelé Reuters France, voici la vidéo de notre conversation :
http://www.dailymotion.com/video/xeeq7g_un-musulman-appelle-reuters-france_news
trop fort le coup de téléphone!!!!
« il aurait pu au moind dire au revoir » à la fin…
Trés drole mourad mais c’est surement revelateur de l’importance qu’il accorde a son lecteur qui n’est avant tout qu’un musulman…
Que dieu les guide
Ahou, faut arrêter la parano.
Sinon Dieu prend une majuscule, baraka-Llahu fik de veiller à cela.
Salam alikoum wa rahmatoullah wa barrakatou,
Merci de votre fine analyse psychologique, je stop immediatement mon delire!
Pour la majuscule c’est noté chef.
Qu’Allah nous accorde al sabr oua al hiqma
J’oubliais
Oufik barraka akhi
Esperant que tu n’es pas autres chose à me reprocher-conseiller…
Assalamou alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh,
@Ahou: « لا خير في قوم لا يتناصحو و لا خير في قوم لا يتقبلوا النصيحة ».
Salem 😉
@ alinaute
La forme de la nassiha a son importance afin d’etre perçu positivement
Aleikou salam wa rahmatoulah wa barrakatou