Tout le monde a remarqué que depuis quelques années le ramadan est un marronnier, c’est-à-dire un sujet récurrent et facile qui revient périodiquement dans la presse. On a longtemps eu des articles sans grand intérêt, du même tonneau que ce à quoi l’on a droit pour Noël avec les sujets sur les sapins. Cette année, comme l’an dernier, les articles ont été nombreux et surtout riches et divers. La presse s’est approprié le ramadan pour le traiter comme tout autre sujet. On observe une banalisation qui témoigne là encore d’une évolution de ce que d’aucuns appellent « le fait musulman » dans la société française. Le jeûne du mois de ramadan est une réalité bien française.
Le site de la revue Femme actuelle par exemple a consacré tout un dossier au mois de ramadan sous l’angle féminin.
Mieux, Femme actuelle fait la promotion de ce dossier sur Google.
Mise à jour le 1er septembre 2010
Les temps changent.
As-salàmu ‘alaykum,
On aurait préféré voir à la place de la table « ultra-cuisinée » l’accomplissement d’un acte d’adoration, mais enfin, ça peut donner l’envie de lire le dossier.
Salam oualeykoum, c’est déjà bien si les musulmanes sont considérées comme faisant partie des femmes actuelles
« femme actuelle » au singulier 😉
tu n’es pas un lecteur régulier de la revue !
as-salâmu ‘alaykum
512, je le concède volontiers 😀
as salamo’aleikom wa raHmatollah,
Mmmouai …. je vois surtout que « femme actuelle » tente d’attirer plutôt le nbre de click sur leur site et quoi de plus facile que de publier un mini article sur le repas, comme si le jeûne du mois » De Ramadan » ( et pas le ramadan) ne se limitait qu’à nos estomacs…même si le texte qui accompagne cette image appétissante parle brièvement du côté spirituel, pour ma part je le trouve creux, désolée pour mon scepticisme mais après avoir lu des tas de « presse » dédiées aux femmes entre autres, je ne peux que rester sur ma réserve, là ou ils trouvent un intérêt quelconque ils l’exploitent tout simplement. mes propos bien sûr n’engage que moi ! Si seulement ils éditaient plutôt un article avec de vrais sujets comme les amalgames à l’encontre des femmes musulmanes qui portent le niqab et qui se trouvent être tout autant des « femmes actuelles » instruites et libres dans le choix de leurs » propre mode vestimentaire » ! mais se ne sera probablement pas demain la veille qu’ils éditeront quoi que se soit qui mettent en avant les qualités des femmes musulmanes ..
Petites parenthèses, ce qui m’irrite un peu c’est qu’à chaque article lu ou l’on mentionne le nom du Prophète Mohammad sur lui les prières et salutations d’Allah, on ne se donne jamais la peine d’écrire aussi simplement son prénom , comment pourrions nous faire en sorte pour faire faire corriger cette grave erreure dans tous les livres d’histoires ?? vous avez peut-être une idée ?? lol
Pour ma part, je pense que l’actualité du mois d’août étant plutôt creuse, les média se rattrapent avec ce qu’ils peuvent. D’où l’utilisation de ce sujet, qui n’apparaît que parce que les journalistes n’ont rien trouvé de « mieux ».
as salam alaikom,
« ! Si seulement ils éditaient plutôt un article avec de vrais sujets comme les amalgames à l’encontre des femmes musulmanes qui portent le niqab et qui se trouvent être tout autant des « femmes actuelles » instruites et libres dans le choix de leurs » propre mode vestimentaire » ! »
OmjoHayfa, le magasine qu’ils représentent va à l’encontre de ce que tu espère et revendique. Ce qu’ils ont fait c’est déjà pas mal, faudrait pas en espérer plus. En tout cas pas pour l’instant.