Marie-France Mourrégot vient de terminer une thèse sur les musulmans de La Réunion, les Zarabes. Interviewée par le site Clicanoo, elle décrit la situation de la communauté musulmane sur l’île.
Il est beaucoup plus facile de pratiquer sa religion pour un musulman à La Réunion. Il a “à sa portée” toutes les institutions, les infrastructures requises par la loi islamique pour l’accomplissement des rites. Les Réunionnais non-musulmans sont habitués à l’appel à la prière par haut-parleur, aux costumes islamiques dans les rues… Les minarets font depuis longtemps partie du paysage. Tous les symboles islamiques font désormais partie du patrimoine culturel réunionnais.
Source : Clicanoo.re
Un habitant de La Réunion nous confiait lors d’un séjour sur place que certains élus de l’île trouvaient un intérêt à l’appel à la prière : quand les hauts-parleurs retentissaient pour la prière du maghrib, ces derniers savaient qu’ils étaient en retard pour le conseil municipal.
Bizarre comme réaction, car le Maghreb a une amplitude horaire de 18h a 21h selon l’année donc je doute que les réunions du conseil municipal soit aussi flexible et étendue…
Cela étant dit ca fait plaisir d’avoir un coup de projecteur sur la Réunion ca c’est surement un des département français ou il y a le plus de savoir avec de grands imams mashaAllah
salam
@ Yus A l ile de la reunion Magrib a une amplitude de 18h a 19H on est sous les tropiques
lol
salam
barakallah u fik massi merci d’éclairé ma lanterne ignorante!
As-salem wa Aleykoum,
Vous auriez les coordonnés d’associations musulmanes à la réunion ? Celon vous est ce facile de venir habiter à la Réunion ( pour un musulman métropolitain d’origine Réunionnaise ) ?
C’est vrai que nos musulmans ont de la chance de vivre sur cette terre Réunionnaise, avec un environnement qui leur est propice!!! Et nous Réunionnais, non musulmans, avons de la chance de les avoir, car ce sont des pacifistes !!!