Si vous avez un boucher musulman près de chez vous chez qui vous vous rendez régulièrement, vous connaissez forcément Lact’Orient et ses produits laitiers elben et raïb.
Lact’Orient est leader dans le circuit des boucheries traditionnelles. Le mois de ramadan est capital pour cette entreprise marseillaise, comme nous l’apprend un article du Dauphiné.
La production pour Lact’Orient n’est pas négligeable pour l’usine gapençaise : « Sur l’année, Lact’Orient représente 40 % de notre volume transformé sur site et 30 % de notre chiffre d’affaires ».
Candia Gap produit 1,5 million de litres par an pour son partenaire (60 % d’elben et 40 % de raïb) dont 500 000 litres sur cinq semaines, les fameuses d’avant-Ramadan. Du 20 juillet au 15 août, ils sont 17 employés à travailler, soit deux de plus que le reste de l’année. Et pratiquent les 3×8. « C’est une semi-remorque de 33 palettes qui s’en va quotidiennement », précise une salariée.
Source : LeDauphine.fr
Voilà donc un autre secteur de l’agriculture porté par la consommation des musulmans. Il n’y a donc pas que la viande halal qui est au chevet de l’économie française. D’aucuns – géants du lait ou petits fermiers – ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont investi le marché pour y trouver un nouveau souffle. Rappelons-nous les manifestations, ces dernières semaines, des producteurs laitiers en colère. La forte consommation des musulmans au mois de ramadan, et plus généralement le reste de l’année, de lait fermenté constitue, à l’instar de la viande halal, un véritable relais de croissance.
Ainsi, on trouve aujourd’hui plusieurs marques de lait fermenté.
Si, comme de nombreux musulmans, vous êtes consommateurs de lben et de raïb, prenez soin de vérifier le cas échéant s’ils contiennent de la présure animale, comme c’est le cas du raïb de Candia (lire : Candia : présure animale dans le raïb).
Salam,
pour éviter les cas de présure dans le lait on peut aussi faire son Raib :
un peu de jus de citron on du vinaigre dans un litre de lait entier de préférence ( pour les quantité je fais ça à vu d’oeil mais commencez par une cuilère à café ) vous pouvez l’aromatiser avec de la canelle, de la fleur d’oranger, de rose ou du cumin pour faire un Lassi indien.
Certaines personnes ajoutent aussi un yahourt ds un litre de lait et laissent au frais, o utilise aussi des pistils de fleurs d’artichauts séchés.
Assalamou ‘alaykoum
Il serait egalement intéressant de jeter un oeil sur la consommation de céleri durant le mois, suffit de se rendre sur un marché en banlieue pour se rendre compte qu’il y en a dans tous les paniers, alors qu’is ne sont même pas présents sur les étals 1 semaine avant, j’ai toujours trouvé ça très impressionnant !
Par ailleurs je trouve dommage que ce genre de production (et en fait tout ce qui touche à l’agriculture française relative halal) soit – sauf erreur de ma part – absent du Salon de l’agriculture.
salam aleikoum
sinon on peut le faire nous même 😉
quand j’étais petite ma mère le faisait avec des variante aromatisé
wassalam
As salam alaykum,
Consommatrice de lait fermenté je suis assez satisfaite d’en trouver du frais ici el hamduli’LLAH. Pis avec nos vaches on fera peut-être le nôtre dans quelque temps…Insha’a’Llâh !
Aasalem alikoum , l idéal c’est de le faire soit même , par manque de temps c’est bien de pouvoir en trouver tout prêt 😉
comme cette article
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-ramadan-profite-aux-fermes-laitieres-24-08-2010-1040795.php
j’ai gouté de nombreux lait fermenté, notament ceux exposé sur la pageweb le Elben « lactorient » est de loin le meilleur en goût en onctuosité mes enfants l’apprécie
Le plus simple mais pas le plus facile, c’est d’aller dans une ferme acheter du lait pasteurisé. Ensuite c’est de le secouer jusqu’à avoir du lait caillé d’un coté et de l’autre du beurre. Ensuite on a du lait fermeté.