Capture d’écran du spot TV de la Chaabi Bank
La France commence à s’accepter. Même si elle est prise régulièrement de spasmes identitaires qui la poussent à se recroqueviller et à convoquer un passé où chacun était blanc, catholique et français depuis plusieurs générations, la France se sait aussi plurielle et, au fond, s’en accommode assez bien. Avec le mois de ramadan, c’est le fait musulman qui a occupé un mois d’août traditionnellement creux. On a vu à la télé, lu dans la presse, entendu à la radio des musulmans, banalement français, raconter leur ramadan. Et on s’est rendu compte que la France, c’est aussi eux.
Ce matin, avec l’annonce officielle du passage de quatorze nouveaux restaurants au prétendu « halal », et surtout les chiffres exceptionnels réalisés, ainsi que les 200 créations d’emplois (550 à terme) – certes à relativiser vu que c’est du fast-food -, on découvre une autre réalité : le halal, loin de poser problème en France, est source de croissance. Les musulmans veulent consommer halal et en consommant halal favorisent la croissance et l’emploi. Dans le cas de Quick, on peut en discuter. En revanche, les cas de Duc à Saint-Bauzilé et à d’Isla Délice à Neulise où au total 200 emplois ont été soit sauvés soit créés sont emblématiques. Sans parler de toutes ces entreprises qui ont réussi à traverser la crise et à limiter leurs pertes grâce au halal.
Autres signes qui ne trompent pas : les campagnes d’affichage de Reghalal, d’Isla Délice ou plus récemment celle du Secours islamique n’ont pas provoqué de véritables polémiques, sinon quelques soubresauts inaudibles de l’extrême droite, qui cette fois n’a pas réussi à mobiliser autour d’une islamisation fantasmée de la France. C’est donc dans ce contexte-là qu’est lancée dès demain une nouvelle campagne publicitaire qui sera diffusée sur France 3.
Cette campagne, à l’initiative de la Chaabi Bank, filiale française du groupe Banque Populaire du Maroc, ne s’adresse pas aux musulmans à proprement parler. Elle a pour but de promouvoir les activités de la banque et de ne plus se cantonner au simple transfert d’argent au Maroc. La cible est évidemment d’abord la clientèle traditionnelle de la Chaabi Bank, les fameux MRE, et les Français d’origine marocaine. D’où le spot TV qui sera non pas aux couleurs du Maroc, mais aux couleurs de cette clientèle, ce qui est sensiblement différent. Concrètement, ce spot, réalisé par l’agence SOPI, sera diffusé pendant trois semaines avant et après les éditions régionales du journal télévisé de France 3 dans plusieurs régions de France, soigneusement choisies. Il devrait être diffusé environ 200 fois. Dernière précision, de taille : les produits proposés par cette banque ne seront pas, au moins dans un premier temps, des produits conformes à la finance islamique. Ce seront des produits traditionnels, qui n’intéresseront pas ceux qui respectent les principes islamiques de prohibition de tout ce qui touche à riba (intérêt, usure). Cela dit, on peut penser que la diffusion de ce spot devrait contribuer à décomplexer tous ces établissements bancaires qui rêvent, à l’instar de la grande distribution, de capter l’épargne des musulmans en France – et Dieu sait qu’elle est colossale -, mais qui demeure très frileuse. Après les instructions fiscales publiées la semaine dernière dans le Journal officiel, on peut penser que cette campagne favorisera par ricochet l’installation de la finance islamique en France.
Assalamu ‘aleykum,
Un peu déçue sur l’aspect riba, mais bon ce n’est pas une banque islamique… pas encore 😀
J’attends les réactions à la diffusion du spot.
Est ce que cette banque pratique l’usure au Maroc ou est ce qu’elle s’est adapté au pratique occidental ?
moi je les connais les reactions:
rentrez chez vous les ….. etc..
Salam,
@Sofilane,
Malheureusement, les banques marocaines pratiquent le riba. A ma connaissance, aucune ne propose de financement conforme à la Shari’a.
Dans le monde musulman, en très très grande majorité, les banques ont le même système bancaire qu’en Occident.
Les quelques banques islamiques, pour la plupart, sont des banques d’investissements et ne ne s’adressent pas à la grande majorité des musulamns.
Wa Allah o Ahlam
les banque marocaines proposent des produits islamique
Salam,
Khalid, précise s’il te plait. Je viens de parcourir les sites de la banque Chaabi et Attijraiwafabank.
Seul AttijariwafaBank propose des financements pour l’acquisition de biens immobiliers (Miftah Al Kheïr basée sur le principe de la « Mourabaha » et Miftah Al Fath basée sur le principe de « Ijara wa Iqtinaa »). Tout le reste est conforme à une banque occidentale !
Wa salam
Salam à tous et Aid Mabrouk avec un peu d’avance.
Mon message s’intitule » Au secours,il faut qu’on avance » tous les ans un nombre important de musulmans se demandent quand poser un congé pour le jour de l’Aid , en effet alors qu’en 2011 on connait les cycles des astres à la seconde près il faut toujours attendre cette vison du croissant de lune naissant, à ma connaissance le problème ne se pose pas pour les autres mois lunaires du calendrier musulman ,quand aura t’on un début et une fin de ramadan programmée ?De même que le Halal à Papa est révolu , pourquoi on n’arrive pas à utiliser la science pour arrêter de donner une image d’incertitude et d’approximation de notre religion ?Ftourkoum said