Révolution « halal » dans les airs. Gategroup, leader mondial de la restauration aérienne, a décidé de passer au « tout-halal ». L’objectif est clairement commercial : selon un responsable du groupe basé en suisse, Gategroup veut d’une part réduire les coûts en standardisant tous ces menus, d’autre part pénétrer plus profondément le marché asiatique et moyen-oriental.
Concrètement, cela signifiera que de nombreuses compagnies aériennes, comme British Airways ou Delta Airlines, ne serviront à leurs clients, dans leurs avions, que des plats prétendument halal. Gategourmet, filiale de Gategroup, sert 200 millions de plats par an, à plus de 270 clients répartis sur 120 aéroports dans le monde. Autant dire que ce passage au halal ne devrait pas passe inaperçu. C’est à l’aéroport international Heathrow de Londres que les premiers plats « halal » seront préparés.
Petit rappel : en matière de halal, il ne faut pas se contenter de belles déclarations. Il faut exiger les preuves qui permettent de s’assurer que ce qui est présenté comme halal l’est vraiment. Une stratégie commerciale tournée vers le halal n’est pas toujours – c’est peu de le dire – en adéquation avec son application sur le terrain.
ASSW
Halal modèle KFC ou Halal modèle AVS ?
Assalamu ‘alaykum,
Certaines dents vont grincer… 🙂
Wa aleykoum essalem,
Bonne question Chakil !
Dans tous les cas, c’est une affaire de coûts…