spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Carrefour admet (enfin) préparer une gamme halal

Dans la même catégorie

Le 24 septembre dernier, la maman d’Ismaël, lectrice d’Al-Kanz, nous faisait part d’une réponse du service consommateurs de Carrefour à propos de la gamme halal à venir. Voici ce qu’elle nous rapportait

Je viens d’appeler Carrefour, on m’a répondu qu’il n’y avait pas de marque de produits halal en préparation par Carrefour et elle m’a demandé où j’avais lu ça. Je lui ai parlé des autres marques que Carrefour propose elle m’a répondu « Merci c’est gentille de nous en informer ». Apparemment ça leur passe au dessus de la tête.

Houcine, autre lecteur d’Al-Kanz, a lui aussi contacté Carrefour toujours à propos de cette gamme halal. Cette fois, le service consommateurs du numéro 2 mondial de la grande distribution lui a répondu clairement, mais en arrangeant quelque peu la réalité : contrairement à ce qu’affirme la lettre de Carrefour, le projet est très avancé, et même en phase finale. Ce que ne veut pas Carrefour, c’est montrer trop rapidement qu’elle se fiche des exigences du halal et qu’elle est, parallèlement, en train d’élaborer ses propres normes qui régiraient un halal exonéré des quelques contraintes qui empêcheraient l’enseigne de produire et vendre à tout crin ses produits prétendument halal.

L’enseigne aurait à cet effet mandaté Bureau Veritas, qui officie déjà en Espagne comme certificateur halal (sic). Selon nos informations, des audits ont déjà été effectués chez des fournisseurs potentiels de Carrefour. Résultat : des barres de rire, comme disent les jeunes, ou la consternation, si le respect du halal vous préoccupe. Les auditeurs se sont révélés totalement incompétents, tant ils ignorent ce que recouvre le halal, en terme éthique et technique. Carrefour qui sollicite Bureau Veritas pour certifier sa gamme halal, c’est comme si le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, faisait appel à Jeanne Calment pour remplacer Zidane. Ce serait, à plusieurs titres, ballot. Ballot, mais particulièrement rentable pour Carrefour qui pourra ainsi en toute légalité vider le halal de sa substance et vendre aux consommateurs musulmans les moins avertis du halal non halal.

Monsieur et cher client
Nous avons pris connaissance avec attention de votre e-mail.

L’écoute de nos clients est essentielle pour améliorer la qualité des produits et du service que nous vous proposons. C’est pourquoi nous vous remercions d’exprimer vos attentes à l’égard de notre enseigne.

Nous vous confirmons que l’étude d’un projet de lancement d’une marque halal de distributeur est actuellement en cours de réflexion.
Toutefois, rien n’ayant encore été arrêté à ce jour, nous ne sommes pas en mesure, à date, de répondre plus précisément à vos interrogations.

Par ailleurs, nous tenons à vous assurer que nous ne manquerons pas de vous faire part dès leur communication de toute information complémentaire dont nous pourrions nous-mêmes avoir connaissance.

Vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d’agréer, Monsieur et cher client l’expression de nos salutations distinguées.

Service Consommateurs France

Carrefour admet (enfin) préparer une gamme halal


Votre avis est important : N’hésitez pas à contacter le service consommateurs de Carrefour pour dire ce que vous pensez de sa démarche. Croyez-nous, ils sont (vraiment) à votre écoute. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Page contact du service consommateurs de Carrefour ou d’appeler le service consommateurs de Carrefour au : 09 69 39 70 00 (numéro non surtaxé).

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. as salam aleykum,

    je viens de leur écrire, un peu rapidement mais je pense que mon message était clair :

    « Bonjour,

    je viens de lire un article sur la future gamme halal de Carrefour et je suis outrée de voir voir pratique en europe !
    Bureau Veritas est votre certificateur… Mais c’est un scadale !!!

    Sachez que bien que la population musulmane en France soit impatiente d’accueillir de nouveaux produits halal, sa force réside dans son pouvoir d’achat.
    Vous n’êtes pas sans savoir que ce marché représente 5 milliards d’euros annuels ?

    Nous n’accepterons pas des produits qui ne répondent pas rigoureusement aux normes halal et ferons le nécessaire pour que ces pratiques frauduleuses cessent !
    En Malaysie vous êtes capable de faire le nécessaire, pourquoi ne feriez vous pas la même chose ici : respectez vos clients ?

    Nawel
    Une consommatrice responsable. »

  2. Bonjour,

    j’apprends que Carrefour envisage de lancer sa propre marque halal et je suis ravi de l’intérêt que vous portez aux consommateurs musulmans.
    Néanmoins, il semblerait que vous ayez choisi Bureau Veritas pour contrôler le caractère halal de vos produits. C’est inacceptable car de nombreux « professionnels » veulent profiter de l’expansion du marché halal en France mais ne portent aucune attention aux pratiques religieuses. Or le halal est religieux et il exige des conditions d’abattage spéciales.
    Nous vous demandons de revoir votre cahier des charges, faute de quoi nous boycotterons vos produits et nous vous ferons la publicité que vous méritez avec ce comportement.

    Cordialement
    Nordine H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci