Dans quelques jours, des milliers de pèlerins se rendront à La Mecque pour effectuer le voyage de leur vie. Certains ont économisé pendant des dizaines d’années pour pouvoir accomplir ce pilier de l’islam qu’est le hajj, le pèlerinage à La Mecque, à Médine et dans les lieux saints de l’islam. La Mecque, ville sacrée, poumon de l’islam, qui accueille plusieurs millions de pèlerins en quelques jours, ainsi que les millions de poulets non halal que le volailler français Doux y exporte depuis des années en toute tranquillité.
Dans son rapport d’activité 2009 publié en juin dernier, le groupe, qui fournit tous les KFC de France en poulets non halal, se réjouit de vendre toujours plus aux musulmans du Moyen-Orient. Extraits.
Et pour ceux qui se demandent si McDonald’s, dans les pays arabes, est halal.
Toujours à propos de McDonald’s, des consommateurs musulmans ont découvert récemment que celui de la Réunion prétendument halal se fournit aussi en partie chez Doux.
Comme nous aimons la France et que nous lui voulons du bien, nous vous invitons à contacter la mairie de la ville de Châteaulin, où se situe l’usine de Doux exportatrice de poulets non halal dans les pays musulmans, pour l’inviter à regarder le reportage diffusé lundi sur Canal+, afin qu’elle se rende compte de l’image déplorable que Doux donne à sa ville. Les impôts que paient le géant volailler pèseront bien plus que nos courriels, mais le civisime nous oblige à avoir le souci de nos petites communes. Il en va de l’image de la France à l’international, image que les sociétés comme Doux détruisent. Nous y reviendrons dans un prochain article. Voici donc l’adresse : mairie@chateaulin.fr.
Salam ‘alikoum
Voyons si les autorités saoudiennes vont réagir à ce scandale…
Soit ils en ont pas connaissance, soit ils préfèrent fermer les yeux dessus.
Perso j’en veux plus aux autorités de ce(s) pays qu’à Doux.
Doux profite de la naïveté et/ou de la cupidité des musulmans pour faire du business.
Si ce n’est pas Doux, ca sera un autre, il y en aura toujours.
Si Doux se permet de faire cela en arabie saoudite, c’est avant tout parce qu’on leur permet de le faire.
Plutôt d’accord avec Ali
Le problème viens de nous, musulman d’Arabie jusqu’à Paris.
Salam ‘alikoum Haaji
Tu as tout à fait raison, surtout pour nous qui vivons en France, la responsabilité incombe avant tout à nous même.
Mais dans un pays où les viandes sont toutes censées être Halal, qui plus est en Arabie Saoudite, et plus spécialement à La Mecque, Nous (consommateurs) sommes très vite pris au dépourvu : je vois mal un pélerin malaisien se poser la question si le poulet Doux qu’il achète à La Mecque est vraiment Halal ou pas (sachant qu’il connait pas cette société)…Et de même dans les restaurants (je parles pas de KFC et autres qui y sont malheureusement présents) dans lesquels on serait incapable de savoir si c’est du Doux ou autre.
La viande à La Mecque, et plus généralement en arabie saoudite, doit être halal, si elle ne l’est pas, c’est que y a des gens qui font (très) mal leur boulot et qui acceptent tout et n’importe quoi.
Pourquoi ne pas faire une pétition, comme sauvons le halal et l’envoyer au consule d’arabie saoudite à Paris.
Après s’il veut s’asseoir dessus c’est son problème. Les musulmans de france auront avertis.
SALEM
je vous conseil d allé au SIAL et vous allez voir de vos yeux tout les groupes indistruelle qui vende du faux halal avec la benediction des NOTRE
Salam aleykoum,
l’ambassade de l’Arabie saoudite à Paris et certains responsables du ministère de l’agriculture saoudienne connaissent bien cette situation depuis longtemps , ils ont été alerter plusieurs fois mais helas ils n’ont pas bougés d’un pouce,
Note :l’ actionnariat majoritaire de KFC est saoudienne.
Frères et sœurs, faites des douas pour que ça change.
Salam aleyaka Fateh,
Pardon pour le doublon
salam ou alikoum,
Et hop un email envoyé à la mairie du Chateaulin. Dans la foulée j’ai pensé à contacter notre amie Marine.. Non pas celle là!! une autre qui nous intéresse bien plus, puisqu’elle est directrice de la commnunication chez DOUX. J’imagine que si sa boîte mail et son téléphone professionnel sont appprochés (vous voyez avec quelle délicatesse je choisis mes termes) par des consommateurs mécontents. Il se peut avec l’aide Dieu qu’un moment de lucidité comme aime à le dire les AA (Alcooliques Anonymes) finisse par faire prendre conscience à DOUX tout l’intérêt qu’il a de ne plus nous prendre pour des jambons!! Au fait j’oubliais le plus important voici ses coordonnées:
Directrice de la communication
Marine CHAMPON
Tél. +33 (0)2 98 86 69 00
Fax : +33 (0)2 98 86 69 69
Email : communication@doux.com
Sans jeux de mots:
» De tous les plaisirs, le plaisir le plus Doux, C’est de se voir loué de ceux que chacun loue. »
[Jean de La Fontaine]
» L’encre des billets Doux pâlit vite entre les feuillets des livres de cuisine. »
[Georges Brassens]
Salam alaykoum
Qu’est ce qu’il faut faire?Je veux dire pour éradiquer cette cochonnerie de viande non halal en Arabie?Aidez moi il n’est pas possible de rester comme ça!!!!J’ai été plusieurs fois en Arabie et j’y retourne dans quelques jours inchâ a ALLAH et j’ai déjà mal au coeur de voir ces pauvres gens aller manger au kfc et compagnie surtout que la bas le poulet est roi!!!!Il est très très rare de trouver une autre viande.
Qu’ALLAH nous facilite
Salam alaykoum,
Est-ce qu’il n’est pas possible d’alerter les autorités saoudiennes de l’arnaque DOUX?
Le travail qui est fait par al-kanz pour informer les consommateurs musulmans français ne peut-il pas dépasser les frontières pour alerter les saoudiens que les poulets venant de chez DOUX ne sont pas halal?
Peut-être que si l’arabie saoudite annulait ses accords commerciaux avec DOUX, cette dernière serait obligé de rentrer dans le rang?
voici les coordonnées de l’ambassade saoudienne à paris
amb.arabiesaoudite@gmail.com
Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite
Tél: 33 (0) 1 56.79.40.00
Fax: 33 (0) 1. 56.79.40.01/02
5, ave Hoche
75008 Paris
as-salâmu’alaykum
Une amie m’a récemment dit que le McDonald’s de sa ville au bled (à proximité d’Oujda, au Maroc), se fournissait en viande à la boucherie du coin et que cela était certifié. A savoir que le McDo en question ne commercialise pas tout les sandwich qui se vendent ailleurs, il doit y en avoir 4 (BigMac, Filet o Fish, et 2 sortes de sandwich chicken).
Je ne dis pas ça pour inviter les gens à aller y manger, au contraire j’incite même tout le monde à boycotter McDo; mais je me demandais par là si les McDo des pays arabes importent tous obligatoirement leurs viandes de chez Doux ou s’ils ont le droit de se fournir dans les boucheries locales ?
wa-salâm
@Anouar,
Il faudrait que le bon travail d’Al-kanz soit traduit en ARABE et envoyé aux rédactions des journaux arabes.
Peut-être faudrait-il faire du lobbying auprès des journalistes d’Al-jazeera pourqu’ils médiatise l’affaire. Il y a des coorespondants à Paris.
Il n’y a que dans ce cas, lorsque les citoyens des pays musulmans seront mis au courrant et qu’ils s’en occuperonts, que les choses pourront changer.
Al Jazeera English
PO Box 23127
Doha – Qatar
Advertising
PO Box: 23123
Doha – Qatar
Tel: (+974) 4489-7446 / 4489-7451 / 4489-7449
Fax: (+974) 4489-7472
For other information : press.int@aljazeera.net
Salam a3likouma wa rahmatoullahi
On va pas me dire que l’Arabie Saodite n’est pas au courant pcq ca fait déjà un bon moment que l’on parle de la société DOUX ainsi que ca viande faussement halal et vu à quelle vitesse va l’information aujourd’hui avec internet et les nouvelles technologies on se demande comment ce pays qui abrite les lieux saint peut ignorer tout ca.
J’espère seulement qu’ils ne sont vraiment pas au courant et qu’ils ne sont pas complice de DOUX et qu’il vont réduire fermement et rapidement pour mettre fin à ce scandale.
Les musulmans vont faire leur pélerinage et on leur sert de la viande haram!!
C’est un scandale!!!!
as-salâmu ‘alaykum
Fouad, agissez, ne vous contentez pas d’espérer.
C’est pourquoi je pense que la meilleur façon de faire bouger les choses c’est d’informer les populations musulmanes qui vont pouvoir faire pression sur leur dirigeants. Sinon ceux qui se font de l’argent sur le dos des musulmans ne voudront rien changer.
Et pour ça, rien de mieux qu’on grand média Arabe comme Al-jazeera.
Pour ceux qui veulent à envoyer aux média arabes: comme press.int@aljazeera.net
You should have great interest in translating Al-kanz.org article « Doux, fier de vendre ses poulets non halal en Arabie saoudite Source : Doux, fier de vendre ses poulets non halal en Arabie saoudite » writted by a defender of halal meat in france and all over the world. This is important information for millions of Muslims, especially for those who go on pilgrimage to visit holy places. It is no longer acceptable to betray the Muslim world for money.
It is also your responsability to inform muslim poeple of the world.
Merci « Témoins » pour l’adresse mail de l’ambassade d’Arabie Saoudite car je viens de leur en envoyer un avec en plus les liens vers les parties du reportage de canal+ j’attends leur réponse mais avec peu de conviction. j’ai essayais d’appeler mais ca doit être fermé
Salam aleykoum
Merci pour vos liens.
J’ai fais également un mail au service Doux (Marine) et j’ai envoyé un mail avec le lien du reportage à l’ambassade d’Arabie Saoudite.
C’est vraiment une honte!
Qu’Allah nous aide à faire bouger les choses afin qu’ils arrêtent de mentir aux musulmans.
Salamalaykoum,
mail envoyé à la mairie de chateaulin
Salam
Je viens d’appeler l’ambassade d’Arabie Saoudite en France et ils m’ont dit qu’ils ne sont pas au courant sur la polémique actuelle concernant le non halal des poulets DOUX et que vu le strict et l’exigence de l’Arabie Saoudite cela est hautement improbable. Ils m’ont dit que le service concerné répondrera à mon mail.
La femme que j’ai eu au téléphone connaît la société DOUX mais n’est pas au courant (apparement) et n’a pas entendu parlé de ce scandale ou du faux halal que pratiquerai DOUX
Voilà j’attend un mail de réponse et je le metterai en commentaire pour vous le faire partager
salam,
est ce que le débat ne serait pas pluôt comment faire pour avoir des viandes halal malgré abattage en masse et l’industrialisation de la filière halal.
car je constate que le problème est beaucoup plus profond, car nous sommes confronté à un double problème d’un coté le rituel et ses règles à respecter et de l’autre des cadences d’abattage qui ne cessent de devoir augmenté afin de répondre à la demande.
donc il faut prendre le probleme par le bon bout et réfléchir concrétement à comment process industriel et abattage rituel peuvent être organisé afin d’arriver à une solution.
Sinon entre parenthèse l’Arabie Saoudite à déjà connu ce genre de problème il me semble avoir entendu parlé des poulets d’atlanta il y a quelques années non??
Personne n’a constaté que dans sa lettre Doux n’utilise à aucun moment le mot Halal, ce qui lui permet de se défendre juridiquement surement en cas de plainte.
Assalam ‘alaikum,
Un peu hors-sujet, j’ai contacté le services consommateurs KFC qui affirme toujours « vendre que du halal » et être « certifié par la mosquée de Paris qui a ses propres controleurs »…
wassalam
Vous faites preuve de naïveté, les Saoudiens et autres pays arabes ont connaissance de la situation.
Pourquoi les « représentants musulmans » n’ont ils rien fait depuis le temps?
C’est à eux qu’il faut écrire, téléphoner, etc… Le commerçant non musulman et hélas parfois musulman n’a cure du halal, lui veut vendre un maximum.
Mais j’ai lu un article qui traitait du premier abattoir entièrement halal en France initiés par la fédération des bouchers musulmans de France. Qui peut nous en dire d’avantage?
Le halal c’est bien, mais la qualité des produits est aussi importante.
N’oubliez pas que que nos enfants mangent les charcuteries et autres viandes, dont on ne connaît pas l’origine ni le mode d’élevage.
Il est impératif de passer à une autre étape et de prendre en compte aussi cet aspect.
@Ichem Pour le mode d’elevage cela m’inquiete aussi la plupart des fournisseurs en poulet surtout pour fabriquer des plats cuisinés halals a faible cout font venir la matiere premiere de Pologne.
Salam aleykoum,
Les autorités musulmanes ne s’accordent pas entre elles, les musulmans de France devraient agir afin de les obliger à la discussion dans l’intérêt de tous car c’est dans le chaos que les vautours prospèrent.
Les associations de musulmans devraient informer le consommateur, faire circuler des pétitions pour le halal et se porter partie civile contre les publicité mensongères. Les actions en justice, surtout si elles sont médiatisées, incitent au respect des règles.
Je rêve peut-être…
Concernant les autres pays musulmans, je pense qu’ils ont des organismes de contrôle de la viande halal. Il est malheureux qu’ils ne fasse pas leur travail.
Halal pas halal, on ne sait plus qui fait quoi. Beaucoup de débats mais peu de réponses. Ceux qui sont sensés nous donner des réponses ou du moins un semblable de réponses, ils passent leur temps à s’affronter sur des futilités, sans armes heureusement, sinon, point de Moussaoui, de Boubekeur ni de Alaoui et autres, la liste est longue. .mais comme dit un proverbe dont je ne sais qui en est l’auteur:. « Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite » ce dicton sied parfaitement aux citoyens français de confession musulmane.
En chaque musulman, sommeil un khalif/sultan
Salam ahleykoum,
L: C’est ce que devrait faire l’organisme qui nous représente (aller en justice), mais on ne peut pas être juge et partie si tu vois ce que je veux dire…
Il nous reste à nous regrouper et demander justice nous même et surtous ne compter sur personne d’autre.
Si nous sommes dans cette situation, nous en sommes les seuls responsables car nous avons pris la mauvaise habitude de subir le manque de service, les prix, le manque de qualité, etc…
Il est vrai que ceci est une banalité mais encore faut-il le rappeler!
Salam’Allahou’3alaykoium.
De quel organisme nous parlez-vous si Hicham, du CFCM je suppose? Bien entendu que cet organisme pourrait ou aurait pu défendre de par sa représentativité tout les sujets intéressants les citoyens français de confession musulmane.
Mais , que représente un CFCM élu au prorata de m2 de chaque mosquée sensés nous représenter. Cela veut dire que seuls les délégués agréés par les présidents de mosquées sont aptes à s’exprimer et à êtres éligibles pourr ensuite désigner le Bureau national du CFCM et les bureaux régionaux(CRCM) et ce dans le cadre du rapport de force du M2 de chaque fédération.
Tout le problème de notre faiblesse réside dans le manque de légitimité du CFCM boiteux et bancal.de par sa division handicapante pour s’exprimer au nom de tous (tes) les musulmans (es)
Tous les musulmans(es) reconnaissent cette faille, mais personne ne proteste, ne dis mot, ni ne tire la sonnette d’alarme.
Comme l’a dit Ibn Khaldoun: Les arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord. Mais comme le problème est islamique pas du tout arabe. cela implique tous les musulmans de différents continnents. Disons donc: <> . Ecrire au CFCM pour revoir sa copie est notre devoir sine qua none.
as-salâmu ‘alaykum
Non, naïf, notre faiblesse vient de que ce nous n’agissons pas. On n’a pas besoin de personnes qui s’expriment au nom de tous les musulmans, on n’a besoin d’individus qui agissent.
salam l arabie saoudite connait bien le probleme mais ferme les yeux si ils ne sont pas au courant c est encore plus grave et louche
Salam à tous.
Ce que je propose, c’est d’ organiser des opérations coup de poigne devant les magasins concernées. Au bout d’ un moment il faut plus de contenter de relayer de tels infos sur internet mais agir sur le terrain de façon pacifique en distribuant des tracts devant Quick ou Carrefour auchan,…. Pour prévenir les gens qu’ils achètent des produit haram.
as-salâmu ‘alaykum
El,
Deux soeurs ont distribué des tracts dans Auchan. Une règle d’or : ne pas attendre que d’autres fassent ou se rallient à une action. Il faut mener soi-même l’action (à plusieurs certes c’est mieux, mais dans ce cas faut voir avec ses proches et amis) et prendre des photos ou faire une petite vidéo pour donner à d’autres l’envie de faire pareil.
Envoyez-nous vos photos dès que vous aurez mené une action in cha’a-Llah.
salam ah je ne suis pas d’accord si on ne conait pas l’existence du faux halal on peut se faire avoir et acheter un poulet marqué halal faut pas retourner la faute aux consommateur la c’est bien doux le fautif a mon avis. saha ftourkoum