Boulette. Ce qui est rassurant avec la grande distribution et les géants de l’industrie, c’est que dans leur volonté prédatrice de s’accaparer tout marché prometteur, s’agissant du halal, ils vont de gaffe et en gaffe, rassurés par des chiffres certes au beau fixe, mais trompeurs. Le plus cocasse, c’est peut-être cette absence d’analyses des risques indispensables avant toute pénétration dans un marché. Quoique ! Il est possible qu’il ne s’agisse finalement que de cynisme mercantile et que dans les bureaux feutrés des col-blancs en charge du dossier halal, on est dans un tel mépris qu’on se fiche des conséquences à moyen et long terme. Patientons. Lorsque le halalgate explosera vraiment, la facture pourrait être très salée, et bien au-delà des juteux bénéfices qu’engrangent actuellement les mastodontes de l’agro-alimentaire. Carrefour nous prouve qu’on peut être numéro deux mondial de la distribution et adopter des stratégies court-termistes dignes d’un petit épicier de quartier, sans expérience ni moyens.
Foie gras prétendument du halal de la nouvelle gamme Carrefour.
Dans un article très court, publié hier, Nasredine du blog Tendances Halal revient sur le lancement de Carrefour halal (voir Carrefour lance sa marque prétendument halal). De deux choses l’une, soit les responsables de ce projet se fichent comme de l’an mil de ce qu’ils font, soit Carrefour emploie de fieffés incompétents en matière de halal. Dans tous les cas, on est à la limite de la faute professionnelle, et assurément dans l’erreur stratégique. Les effets ne se verront peut-être pas immédiatement. Ce produit en dit toutefois long sur l’amateurisme de Carrefour. Continuez les gars, ne changez ni d’équipes ni de stratégie. On a besoin de vous, car au final vous rendez service aux partisans du vrai halal.
Pour lire l’article, clique sur l’image suivante :
salam,
Peut-on affirmer ici que c’est faire preuve de mauvaise foi ou de mauvais foie?
les deux ? 🙂
Salamù 3alaikoum
Ces grosses industries comme Carrefour et autres ne sont pas amateurs dans la matière du halal, ils ne plongent jamais dans le vide , ils font toujours appel aux specialistes du marketing qui étudient leur projet , ils doivent certainement calculer le pour et le contre. Ils ont l’exemple florissant de Quick Carrefour n’aura rien à perdre à lancer sa gamme foie gras halal. Elle va commencer par une petite quantité une façon pour elle de lancer l’ ameçon pour tester. J’espere seulement que les consommateurs musulmans ne tombent pas dans le panneau. Carrefour et ses semblables ne sont pas à blamer car ils n’agissent qu’avec la bénédiction des mosquées sans eux je pense qu’il n’oseront jamais s’aventuer sur le terrain du halal. Il n’y a qu’à dire hasbouna ALLAH wa ni3ma al wakil.
Où est la boulette, je n’ai pas compris?
Salam,
J’ai appris que la viande vendue par mon boucher était certifiée par la mosquée d’Evry.
Il ne me reverra pas.
Wa salam
wa alaykoum salam
Moi la mienne étant anciennement certifiée mosquée de Paris, ça avait pas l’air de marcher fort. En revanche, son successeur AVS cartonne alors que la ville n’est pas tellement grande…Alors je me dis que lorsqu’on est sérieux, il y a de la baraka! Tout le monde afflue et pas seulement les musulmans!
Plutôt que de couper court, il serait peut être plus constructif de lui informer (ou rappeler) le peu de sérieux dont fait preuve la mosquée d’Evry en matière de certification… Si ça se trouve, il ne le sait pas et se fait lui-même enfumer. S’il est sincère, ça changera pour le mieux qui sait…
Allah est plus Savant.
🙂
salam à tous,
En fait, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans l’image le foie est barré, donc Carrefour n’est pas responsable si vous n’avez pas compris qu’en fait cette image parle d’elle même…c’est le logo de « Stop Halal! »
Assalam ‘alaykûm,
Loin derrière alkanz.org, la presse parle de Carrefour et de son « halal » : http://www.20minutes.fr/article/639811/economie-carrefour-demarre-marque-halal-foie-gras
Assalamu ‘alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour ceux qui se demandent où est la boulette, regardez ce document vidéo et demandez-vous si un foie gras peut vraiment être halâl.
http://www.dailymotion.com/video/x57t4x_gavage-sur-le-foie-gras_animals
Le halâl ce n’est pas seulement la façon dont on sacrifie la bête, mais aussi celle dont on la traite durant sa vie. Les animaux sont des créatures que l’on doit respecter et traiter avec bienveillance et bonté.
wa alaykoum salam
Dans l’article 20min, on y apprend que Carrefour dément vouloir faire sa propre norme Halal…mais dans les faits, on peut dire que c’est tout comme…
Je n’ai pas trop compris non plus où se situait le problème!
en effet, il aurait été bon de préciser que la boulette était sur le foi gras en lui même , ne serait ce que pour les personnes n en ayant jamais mangé ou ne sachant pas comment celui ci est produit