spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Le "champagne halal" tombe un peu à plat

Dans la même catégorie

C’est le titre d’un article paru dans The National, quotidien des Emirats arabes unis, consacré à l’une des dérives du business du halal : le jus de pomme déguisé en champagne, mais qui n’est pas du champagne, mais qui se vend dans une bouteille qui évoque le champagne, mais qui n’est pas une bouteille de champagne. Ne cherchez pas.

Lire – ‘Halal champagne’ falls a little flat

L’aberration, « mais tu comprends »

Chaque fois que vous pointerez cette aberration, on vous expliquera que ça n’est pas ceci, ça n’est pas cela. Concédons que l’offensive menée par le syndicat du champagne contre l’ex-Cham’halal a eu raison de tout l’argumentaire marketing de la société qui commercialise cette boisson.

Depuis, il ne s’agit plus de champagne halal, mais de boisson festive. Or, le festif, ça aide à l’intégration. Car ce produit n’est pas un produit comme les autres. C’est presque une mesure gouvernementale, le résultat de plusieurs années de politique de la ville.

Quand Mohamed le trader est avec son jus de pomme au milieu de ses collègues coupe de champagne à la main, il ressent un ostracisme terrible qui ruine des années d’efforts d’intégration.

Mohamed, malgré lui

Pourtant Mohamed fait des efforts. Tellement des efforts. Et pourtant. Malgré son appartement à Paris, malgré sa voiture rutilante, malgré le diminutif qu’il a bien voulu accepter, malgré les bises qu’il multiplie en arrivant au boulot et même en partant, malgré les blagues cochonnes qu’il balance pour faire comme tout le monde, et parfois malgré rien de tout cela, eh bien…

Mohamed a toujours les cheveux crépus boit du jus d’orange quand, au bureau, on organise des pots. Du jus d’orange et pas du champagne bien haram, avec des bulles d’alcool dedans. Pareil pendant les repas d’affaire et dans les soirées branchées. Et ça, ça lui fait mal. Ça, ça tue son intégration, car il ne sent plus festif Mohamed.

Mohamed se sentirait exclu de ne pas avoir accès lui aussi à des bulles haram. Alors, on a inventé les bulles halal déguisées en bulles haram. Comme ça, Mohamed, le musulman, il pourra vivre haram, mais halal. Vous suivez ? Il pourra faire la fête, car c’est important de faire la fête, mais pas avec du jus d’orange. C’est important l’intégration, surtout quand elle te permet d’accoster d’être dans l’ambiance.

Mais l’ambiance, l’article de The National, la casse un peu. Serait-ce donc la fin de l’intégration des musulmans en France ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Assalamou alaykoum,

    Allah dit (dans le sens de ses versets) verset 8 S63:
    Ils disent : « Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble « .
    Or c´est à Allah qu´est la puissance ainsi qu´à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

    Notre religion est une religion de paix qui gagne les coeurs par la douce parole aux gens
    Je suis fier et honoré d’être parmi ceux qu’Allah a guidé vers l’Islam.

  2. Pour info, Night Orient, l’un des « champagnes halal » était en rupture de stock ce soir chez notre ami Hal Shop..

    Il faut croire que l’argument marketing festif fonctionne vraiment bien.. Moi perso je ne juge pas nos coreligionnaires.

    Je n’achète pas cette boisson, mais si ça leur donne l’impression de participer à une fête et que ce simple acte les rend heureux.. Ils ne font pas de mal..

  3. Et les bierres « halal » de la marque moussy c’est vraiment un scandal de nous vendre ce produit!!!
    c’est meme pire que le champagne pour moi

  4. Salam,
    tous cela est le résultat d’une « lobotomisation » médiatique qui à réussit à convaincre beaucoup de musulmans que pour être « in » il fallait manger dans les fast-food les hamburgers bien gras qui font grossir et que l’ascenseur social se faisait qu’à travers les pause cigarettes et trinquer avec un verre de champagne.

    A nous d’être fier, de savoir être présent aux pots organiser dans nos entreprises et d’être heureux de garder son esprit libre de la manipulation par l’alcool.

    Notre bon comportement, notre honnêteté, notre droiture, notre professionnalisme et notre foi doivent être notre faire-valoir pour notre réussite social.
    Se rabaisser à vouloir à tout prix imiter les comportements des non-musulmans revient à l’effet Canada Dry, ca y ressemble mais ca ne sera jamais pareil.

  5. Pour info ceux qui consomme ces boissons non-alcoolisé mais qui y ressemble, cherche à imiter les personnes ainsi considérées par Allah:
    « Celui qui a bu du vin, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S’il se repent Allah acceptera son repentir. S’il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S’il se repent, Allah acceptera son repentir. S’il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S’il se repent Allah acceptera son repentir. S’il revient à sa consommation pour la quatrième fois puis se repent, Allah n’acceptera pas son repentir et Il l’abreuvera du fleuve d’Al Khabal.». On a questionné Abou Abderrrahmane sur la signification du fleuve d’Al Khabal, il a répondu que c’est un fleuve où coule une eau purulente qui provient des sucs des gens de l’Enfer. »

    A chacun de voir à qui il veut ressemble, LOL

  6. salam
    c’est faux car grâce à ma religion je sauve mes amis car mon diminutif c’est sam celui qui ne boit pas donc je gagne des hassanates et je m’intègre facilement ….

  7. Bismillah Assalem alaykoum
    Que dieu nous guide!nous n avons pas besoin d avoir honte d être musulman pratiquant pour appeler les gens a l islam!

  8. As-salamû’ alaykum,

    Très bon article. J’aime beaucoup: « Mohamed se sentirait exclu de ne pas avoir accès lui aussi à des bulles haram. Alors, on a inventé les bulles halal déguisées en bulles haram. »
    Vous parvenez à décrire et à souligner une réalité triste tout en employant un ton ironique et très bien écrit. Bravo.

  9. Assalam ‘alaikum,

    @ muslimfriendly,

    Je pense wAllah a’lam que benramdane était ironique.

    Bon article mashaAllah. Le type de la photo est effectivement insupportable ! 🙂

  10. Assalâmou alaykoum,

    @ Al-kanz : Le post 8 est aussi à supprimer, c’était le début des deux autres déjà mis hors circuit. Baraka Allâhou fik.

    Pour revenir au sujet principal, il évoque en moi les dires de Omar Ibnou Al-Khattâb : « Ô vous les hommes ! La révélation a cessé de descendre. À présent, nous vous prenons selon la manifestation de vos actes. Celui qui nous montre un bien, nous le croirons et le rapprocherons. Nous n’avons pas connaissance des secrets de sa pensée. Dieu jugera ce qu’il cache au fond de lui-même. Celui qui nous dévoile sa méchanceté, nous ne le croirons pas et nous l’authentifierons par ce qu’il dit ou fait. » [Rapporté par Al-Boukhâri)

    Allez, pour bien commencer cette année grégorienne, une invocation enseignée à Omar Ibnou Al-Khattâb par notre Prophète bien aimé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « Ô Allâh, fais que mon intérieur soit meilleur que mon extérieur et rends mon extérieur vertueux ! »

    « Allâhoumma idj’al sarîratî khayran min ‘alâniyatî wadj’al ‘alâniyatî çâliha »

    Wa salâm

  11. as salam alaykoum

    Malheureusement la tendance est à l’uniformisation…A défaut de garder notre héritage ou de faire preuve de créativité, on copie chinoisement tout ce que le modèle européen a produit.

    D’un autre côté, si le produit prend de l’ampleur, cela va peut être faire chuter la consommation de vrai champagne? Car tous ceux qui ont consommé du faux jambon n’ont pas encore migré vers le cochon, alors la thèse qui dit que fabriquer de l’imitation de l’alcool est un risque d’incitation au changement de bord n’est pas forcément pertinent.

    La question de l’identité et de la culture renvoie à des principes en islam. La question des habitudes alimentaires, vestimentaires, de la célébration des mariages, des fêtes etc

    L’expansion de l’islam n’a pas été la négation des cultures, c’est pourquoi la diversité de chaque nation musulmane est constatée.

    Encore plus dans les cas de mixité :

    En Andalousie ou au Maroc ou se côtoyait toutes les religions, il était difficile de dire que tel habit était musulman ou telle coupe contenait seulement du vin. Impossible de reconnaître un juif marocain quand il en est jellaba, impossible de savoir si le verre de thé contient du vin à cause des ornements… La question ne se posait même pas…

    Ce qui dommage ici est plus d’ordre civilisationnel (la perte de son identité d’origine) que religieux.

  12. wa alaykoum salam

    Ce Hadith s’applique pour celui qui s’aventure aux limites du Haram . Non pas dans tous les cas où il n’y a pas de texte de référence, il ne faut pas appliquer ce hadith à tout va, au risque de ne plus pouvoir rien faire…

    Le problème du principe de « précaution » c’est que la sphère du Haram s’élargit et celle du Halal se rétrécit.

    C’est pourquoi il y a le « Halal et le Haram » et non pas le « Halal et le Halal » ni le « Haram et le Haram »

    Si on applique ce hadith au premier degré et donc avec la sincérité d’application et non pas des paroles légères, on ne pourrait pas vivre en Occident, tellement nous vivons dans les choses douteuses.

    Ex : une personne salariée dans une banque (qui manipule le Haram)
    Ex2 : le fait de vivre en occident et de cotiser pour les caisses de retraites et de chômage et d’en recevoir autrement

    Lorsque vous êtes au RSA, il y a de l’argent qui provient des bénéfices sur les ventes d’alcool, de cigarettes, de l’industrie du film avec ce qu’elle contient de pire (pornographique en autre), sans parler de l’argent d’impôts des sociétés traditionnelles qui contiennent toutes les pratiques interdites par l’islam (Riba, spéculation, etc)

    Si on voulait appliquer le Hadith sincérement et au premier degré, on devrait refuser cet argent et essayer d’en trouver différemment, par exemple en travaillant uniquement avec un musulman, qui lui même aurait réussi à échapper au système bancaire international. Ce qui n’existe pas.

    Heureusement beaucoup de savants nous ont simplifié la pratique en disant que nous ne sommes pas responsable de l’origine de cet argent à partir du moment où la dernière transaction (origine immédiate) est licite.

    Le Halal ne se limite pas seulement au domaine culinaire…

    Et le principe de « flouter » les limites entre halal/haram ici n’est pas clair, c’est pourquoi j’ai élargi la question

    Si on doit (wajib char3i) se distinguer du mécréant en tout point, alors comment doit-on s’habiller? Si je mets un costume cravate, est-ce licite?Que pensez vous des quraichites qui torturaient les musulmans tout en étant habillés en qamis?

    Si parmi eux il y en a qui vénére la vache au point de ne pas manger sa viande, est-ce un péché si je suis végétarien?

    L’opposition systématique à l’autre nous conduirait à l’ensemble vide, au néant!

    Cette question n’est pas simple et comme la Tunisie est à l’honneur en ce moment je vous recommande vivement la lecture de Maqasid Ach Charia de cheikh Ibn Achour. Il y a tout un chapitre dessus.

  13. as-salâmu ‘alaykum

    Kyle Butler et Sidi Mansour, merci d’éviter de freestyler sur le deen. Kyle, ce n’est pas la première fois que vous vous laissez aller à des interprétations très personnelles des textes.

  14. J’ai loupé la note d’humour.

    Une precision, la logique voudrait que ce soient les non musulmans qui nous imite.
    Travaillons afin que nos comportements et attitude inspire un respect que l’on nous envierrai et pas l’inverse.

  15. salam aleykoum

    j aimerais bien rencontrer ce mohammed le trader, mais ca m a plutôt l air d être un fantasme ce type. un exemple tiré par les cheveux qui sert à justifier un point de vue bien arrêté.

    quand au style texte barré type « eh bien Mohamed a toujours les cheveux crépus » que faut il comprendre ? que tous les français sont racistes et fachos ?

  16. As salam alaikom

    Pour takek nous dit le 1 janvier, 2011 à 0:52 :

    Et les bierres « halal » de la marque moussy c’est vraiment un scandal de nous vendre ce produit!!!
    c’est meme pire que le champagne pour moi

    Une fois sur le toit de l’Haram un « frère polémiste » a apporter cette bière en nous disant que c’était halal. S’ ensuit un débat bidon sur ce qu’il estime être halal. Il n’a pas fallu 5 minutes pour qu’il se décide à remettre la boisson sous son qamiss, il allait (le frère et sa boisson) être balancer par dessus le toit du haram par d’autres frères étranger. Un belge en plus.

  17. Pour la boisson imitation champagne, je trouve que c’est une trahison envers le thé à la menthe qui perd du terrain dans le domaine, notamment des fêtes dites exotiques, il faut comprendre par là, des fêtes avec des youyous et des robes qui ressemblent à rien.

  18. Sinon le mec sur la photo c’est quelqu’un qui boit du champagne halal et qui a été prit en photo ou simplement un (ou une?) victime du système? Si oui faut lui dire qu’il est l est trop (mais vraiment) trop fashion.

  19. Assalâmou alaykoum,

    @ Spam : ça ne m’étonnerait pas que ce soit un mannequin, la photographie est très réussie, elle traduit très bien l’ambivalence du personnage et les contradictions de notre époque.

    Wa salâm

  20. Assalamu alaykume wrwb

    un rappel IMORTANT

    Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
    « Savez-vous ce qu’est la médisance ? »
    « Allah et son Messager le savent mieux » Disent-ils
    « C’est dire de ton frère ce qu’il n’aime pas » Répondit-il
    « Qu’en serait-il si ce que l’on dit est juste ? » Lui dit-on – « Si ce que l’on dit est juste c’est une médisance. S’il ne l’est pas c’est une invention » (rapporté par Mouslim n° 4690 et par at-Tarmidhi n° 1857).
    La médisance consiste donc à dire de ton frère (musulman) absent ce qui ne lui plairait pas,
    dans le sens de la moquerie ou de la raillerie.

  21. @alkanz
    Ca reste un fantasme tout de meme au service d une point de vue
    Un peu comme le fameux « islamic rage boy » qui servait a alimenter la peur du musulman, il faudrait un « islamic trader » qui soit le beurgeois par excellence qui accumule les faux pas et serve d’anti exemple sur le recul des valeurs islamiques dans les populations musulmanes francaises?

  22. Ibrahim34,
    Comme pour l’article sur la beurgeoisie, vous avez une lecture grossière de l’article. Essayez de lire avec mon d’a priori, ça vous évitera de tirer des conclusions aussi invraisemblables. Et peut-être faudra-t-il régler quelques soucis dans le rapport islam/français.

  23. Pourquoi pas ne pas ecrire des articles avec moins d a priori plutot ? Ca permettrais sans doute d avoir moins de lecture grossiere , ne pensez vous pas?

  24. Assalamualeikum

    Pour être honnête la profusion d explications et d interprétations religieuses pelle mêle par certains lecteurs Iectrices ici et la sont insupportable, veuillez m en excuser mais cela requiert de certaines assises religieuses avoir suivi de vrais etudes et ne pas s adonner à du copier coller. Allah est le plus savant

    hayakoummoullah

  25. Salam alaykoum
    Bon soyons clair je connais pas ce champagne « halal », mais j’ai déjà bu du jus de pomme pétillant, très bon dailleurs, pas une seconde je me suis dis j’imite un koufar, j’ai bu, j’ai trouvé ca bon et stop, c’était l’heure du Dhor’, et j’ai donc fait ma Salat.
    J’ai l’impression que des fois on essaie de faire culpabiliser des choix nos frères (parce qu’ils le sont aussi, ne l’oublions pas). Qu’on leur dise « fais gaffe, le crédit est RIba est formellement haram », ok, qu’on leur dise « un animal non égorgé selon le rite n’est pas « mangeable », ok, mais partir sur des discussions culpabilisante sur l’imitation ca devient compliquer.
    Je mets un jean’s, donc je m’habille comme un koufar, je mange du jambon de dinde, donc j’imite ce qui mange du jambon de porc, quand je bois du jus de raisin rouge, j’imite ceux qui boivent du vin, le dimanche je ne travaille pas, donc j’imite les koufars qui ne travaillent pas ce jour « saint »….
    Y’en a d’entre nous qui ne sont pas entrepreneurs, chômeurs ou étudiant, et qui ont a s’adapter (s’intégrer?) à des pratiques occidentales dans leur milieu professionnel, serrer la main à des femmes (ou leur faire la bise, sic…), faire des repas ou des pots d’affaires dans des endroits parfois douteux et pas très catholique… OK, on va dire qu’ils ont la possibilité d’aller voir ailleurs mais pas toujours facile de démissionner quand on est arabe, musulman et aux cheveux crépus, les occasions sont rares.
    Cessons d’ironiser sur des pratiques parfois il est vrai pitoyables, mais pas dramatiques, on peut faire 5 prières par jour, avoir fait son hajj, s’acquitter de la Zakat, et ne pas considérer qu’on imite des koufars quand on boit un verre de jus de raisin pétillant…
    PS: l’appellation champagne halal c’est vraiment foireux…
    Wa Salam

    et bonne année ………(humour !!!! 😉

  26. as-salâmu ‘alaykum

    Karim,
    Toute la stratégie de cette boîte est précisément de proposer du déguisé-haram halal pour ses vertus prétendument intégratrices. Dans un pot où l’alcool coule à flot Rachid ne peut boire que du jus de fruit, ça lui nuirait. Cette boisson l’aide.
    Si chacun se met à analyser ce genre de choses à l’aune de sa petite personne, on ne va pas aller loin. Ou plutôt on peut aller très loin. Untel pourrait très bien nous dire que les revues pornographiques ce n’est pas mal en soi, car lui les récupère dans la poubelle du voisin, ne les ouvre jamais et les recycle pour en faire du papier écolo. Donc, ce n’est pas une mauvaise chose, car ça sauve la planète.

    Salah Eddine,
    Tu peux en déduire que j’ai écrit pomme au lieu de raisin.

  27. Salam,
    Je comprends ta position Fateh,
    mais je ne sais pas si la culpabilisation et la moquerie de ce genre de comportement fais avancer le schimlblick,
    😉

  28. Il y a des personnes qui ne raisonnent pas et qui ne voit pas plus loin que leur bout du nez,pas à pas doucement mais sûrement ,on dénature fragment par fragment, l’image du vrai musulman jusqu’à obtenir ce qu’on voit aujourd’hui , j’appelle mes frères à s’attacher fermement aux bases de l’islam fièrement et avec conviction.on peut rester soi même, on peut être français et avoir des principes .

  29. as-salâmu ‘alaykum

    Karim
    De quelle culpabilisation me parles-tu Karim ? On est dans la déculpabilisation totale du KFC au Quick en passant par le foie gras, les Reghalal et autre Zakia, pour ne parler que de l’alimentaire, et tu me parles de culpabilisation. Des centaines de milliers de musulmans tapent dans le haram auto-protégés par un « ‘ala raqbatu’ et ce serait un misérable article dans un misérable site Internet écrit par un misérable type qu’il faudrait pointer, car culpabilisateur ? Karim, soyons sérieux. Ou pas, au fond :).

  30. Assalâmou alaykoum,

    @ Muslimfriendly :

    Je ne pense pas. Je l’ai pistée sur d’autres vidéo avant d’envoyer le lien. C’est une enfant de la balle comme on dit : elle a commencé très jeune. Elle est très connue dans son pays apparemment.
    Mais le plus important, c’est de comprendre jusqu’à quel point l’imitation peut mener à une préjudiciable dérive pour notre éthique. Cela démontre aussi une grande pauvreté spirituelle et culturelle.
    Lorsque la vertue aura disparu des moeurs des musulmans de l’Indonésie, je crains plus que le tsunami pour eux. 🙁

    Wa salâm

  31. Cher Fateh,
    Je parle de la culpabilisation du pauvre gars muslim qui s’attache a respecter les fondamentaux et qui se prend dans la figure qui imite des koufars parce qu’il a bu un pov’ verre de pétillant sans alcool lors du pot de départ à la retraite de son collègue, pétillant qu’on lui avait d’ailleurs acheté parce qu’on savait qu’il ne buvait pas d’alcool…
    Je comprends à la relecture de ton article et à tes commentaires que tu t’en prends aux entrepreneurs, créateurs, vendeurs de cette catégorie de produits, et pas spécifiquement au consommateur (manipulé le pauvre).
    Je te rejoins naturellement dans tout les combats contre les « escrocs » du halal, Quick, Doux, KFC etc, et crois moi je me fais taper dessus par mon entourage quand je leur dis de ne pas y aller (un peu de ta faute d’ailleurs :).
    Ps : je vais te remonter le moral : ton article et ton site ne sont misérables, et tu n’es pas un misérable type, t’es un gars bien mach’ALLAH.
    Wa salam

  32. je viens d aller faire un tour sur le site de nightorient , on parle pas vraiment de mohamed le trader mais plutôt de mariage , de réception familiale et de circoncisions !

    j ai plus l impression que ca s adresse a des familles maghrébines traditionnelles qu’a des muslims « aware » exerçant la profession de trader 😉

    quand tu dis ne pas avoir d a priori en écrivant l article al kanz , peut tu préciser d ou sort le comm 45 alors ? existe t il au moins une micro étude sur laquelle se baser pour affirmer que cette boisson est utilisée quasi exclusivement dans des soirées ou l alcool coule a flot ?

  33. as salam alaykoum,

    Cher Al Kanz,
    Le commentaire de Kyle a été supprimé avec la mention d’un Hadith [le Halal est clair] (sûrement à sa demande), ce qui rend mon deuxième commentaire incompréhensible…

    J’accepte ta demande qu’on ne s’aventure pas trop « dans le deen » mais c’est un peu difficile car le sujet principal est le Halal, est qu’on est donc d’emblée dans le Fiqh. Si c’est la consigne ici, il n’y a pas de problème, j’éviterais d’en mettre..

    Comme tu connais bien Cheikh Mohamed Patel, tu pourrais le solliciter pour voir si notre démarche est inappropriée. Car il est tout à fait permis au néophyte de citer les explications des savants, de citer les hadiths. Ce qui nouveau peut être ceux sont les exemples, tirés du contexte français, mais pour la partie des arguments et de l’explication du hadith, je ne me permettrais pas de donner un sens qui n’a pas été relevé par une Autorité compétente dans le domaine du Fiqh ou du Hadith…parfois, il s’agit simplement d’une « reformulation », qui serait comme une « traduction » d’un avis en exemples…et dans ce cas précis, si c’est pas pertinent, toute personne compétente pourra facilement recadrer et redonner les rectifications nécessaires…Ne sommes nous pas là dans le débats d’idées tant recherché?
    Sinon je rejoins Karim pour dire que tu es loin d’être misérable et que ton travail est remarquable …je demande enfin pardon si j’ai blessé quelqu’un de quelque manière que ce soit, ce n’était pas intentionnel.

  34. Assalam ‘alaikum

    @Ahmad3,

    Vous m’ôtez les mots de la bouche, moi aussi ! 😀

    J’en était sûr que cet article allait faire couler de l’encre dans les commentaires comme celui du « beurgeois ».

  35. Assalamoualicoum,
    J’ai fait un stage en salle des marchés (bououou pas bien) et pour chaque occasion (gros contrat, anniversaire, départ…), ils donnaient des sous à la secrétaire pour qu’elle sorte une bouteille de champagne.
    Arrive mon départ, mon tuteur, me dit à l’avance « tu donneras des sous à la secrétaire… « hors de question même si je n’en bois pas, mon argent n’ira pas la dedans » lui dis je.
    Croyez moi, j’ai du en faire plus, traverser Paris chargée comme une mule avec ma théière, mes gateaux etc etc. Bon, certains l’ont trouvé trop sucré mon thé mais tous m’ont remercié car c’était original et très sympa comme ambiance et surtout car ils avaient bien vu que je m’étais cassé la tête (bon à l’époque j’avais le temps de me casser la tête)…

    Mais si on me propose de ce champagne Halal je ne dirais pas non et en aucun cas je jugerai celui qui en achètera !
    Il ya plus important à corriger chez nous les musulmans !

    Mais juste qu’ils l’appellent autrement : boisson à la pomme ! pourquoi champagne ?

  36. Assalâmou alaykoum,

    La vraie dénomination de cette boisson pétilante est « Chamalal ».
    « Champagne » est exclusivement réservé au produit issu du terroir champenois.
    C’est ainsi qu’Yves Saint Laurent a perdu en justice, il n’a pas pu nommer un de ses parfums « Champagne » et a dû le rebaptiser « Paris ».

    Oui, au lieu d’imiter les us des buveurs d’alcool, les musulmans devraient être fiers de leur sobriété, de leurs us et coutumes prophétiques.
    Sinon, à quand : « Il est des nôôôtres, il a bu son verre comme les ôôôtres ! C’est un ivrooogne, il a bu son verre comme un poivrot ! Et glou et glou et glou ! » :-)))

    Wa salâm

  37. as-salâmu ‘alaykum

    Non, ce n’est plus Cham’halal mais Night Orient, après une mise à l’amende du syndicat du champagne qui ne rigole pas avec cette appellation.

  38. Assalâmou alaykoum,

    Aaah, ok ! C’est noté !
    C’est pour cela que je ne voyais pas de quoi parlait Ibrahim34 au post 55.
    Baraka Allâhou fik Al-Kanz ! 🙂

    Wa salâm

  39. As salam alaykoum,

    Je vais encore insister, mais je pense que ça peut changer la donne, ce « Nightorient » est fait à base de moût de raisin et non, à base de pomme.

    En résumé, une sorte de jus de raisin, très peu sucré et pétillant. Sinon, pour le jus de pomme pétillant, il y a Pom’s fabriqué par CCC.

    En ce qui me concerne, je l’ai goûté afin de juger de par moi-même, c’est clair, je n’achèterai jamais!
    Bien sûr, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

    Cdlt,

    Salah Eddine

  40. Salam
    @fs
    je pense que tout le monde est d’accord pour dire que d’un point de vue religieux le contenu de la bouteille est 100% halal… Ce n’est que dus jus de raison gazeux ou pétillant.
    Ce qui dérange le plus et c’est là que ca devient génant, c’est le côté marketing du produit et la façon dont il est présenté: en résumé finit votre frustation maintenant vous pourrez faire semblant de boire du champagne comme les autres. Sauf que comme tu l’explique bien nous ne sommes pas frustré et savons fêter un évenement sans alcool et sans être has been.

    Exemple de nourriture pas très oriental et qui se vens bien (meme si d’un point de vue qualitatif il y a du progres a faire, voir vsm) le jambon de dinde halal s’est positionne sur le marché sans presenter cette image de musulman frustré de ne pouvoir manger du jambon de porc.
    L’islam ne se cantonne pas aux pays arabes mais notre modèle et comportement est bien un bédouin arabe Mohamed (pbsl).

  41. Assalâmou alaykoum,

    Question marketing, je suggèrerai tout de même un changement d’appelation de la boisson, car « Night » évoque les nuits festives, mais aussi les nuits de libation… donc, on ne peut en boire à toute occasion ? Flop assuré ? car du jus de pomme aussi pétillant et bien emballé qu’il soit, ça reste du jus de pomme !

    Si on veut respecter notre différence tout en étant tendance et classe, autant jouer dans le haut de gamme : du bio bien emballé, s’il vous plaît ! Et là, pas de complexe lorsque l’on marque une occasion avec ses collègues, etc. D’autant plus que de plus en plus de gens apprécient le retour à l’authentique, à la qualité.
    (Petite anecdote : hier, j’ai visité une connaissance malade, je peux vous assurer qu’elle a apprécié le modeste pot miel que je lui ai offert, produit par mon apiculteur attitré et médaillé d’argent ! )

    À bon entendeur…

    Wa salâm

  42. Assalam alaykum

    MDR la photo, ca me fais pense a une parodie des inconnues.
    Malheureusement certains Mohammed ou autre ont ce genre de style et ca c’est du reel.
    Allah ihdihum.

  43. Assalam Alaikoum,

    Je pense que la communauté doit retrouver l’ Esprit Nomade » :

    – Mobilité
    – Adaptabilité
    – Certitude dans leur destinée
    – Solidarité

  44. Assalamoualicoum,

    Allah ihdina koulna
    Mais c’est vrai que j’adore la coupe et le style du jeune homme sur la pub !

    La campagne mkt et les suppositions faites sontt criticables. Peut etre en effet que certains musulmans sont frustrés de ne pas consommer de l’alcool (sic) ou bien ont besoin de pouvoir s’identifier à ceux qui en boivent (sic bis)…
    Je rejoignais juste d’une certaine facon les propos de « Karim ». Mais finalement je pense qu’on est tous d’accord
    Pub pourrie & Produit sans intéret finalement

    Et merci pour la rectification apportée sur le nom du produit !

  45. Assalamualeykom,

    Je ne suis pas bien d’accord avec le ton de l’article du National, qui conte une histoire avec un Mohamed fictif qui trimballerait une bouteille de champagne halal en soirée ou pendant les meetings au travail.
    La création du champagne  »halal » est seulement une invention d’une compagnie qui surfe sur la vague halal.
    Sa création n’a aucune prétention, ni d’intégrer les étrangers musulmans en France, ni de répondre à une solution ou à un problème posée, c’est seulement une question d’argent , le foie gras halal, le saucisson halal, la charcuterie halal, mais personne n’avait sortis le champagne halal.
    De plus le mousseux sans alcool, dans des bouteilles qui ont l’apparence de celles alcoolisées ne manquent pas en rayons! Alors fictivement ,Mohamed avait déjà une option pour ses soirées….
    Blâmons plutôt les personnes qui voudraient imiter les non croyants et soyons attentifs au marché du halal.
    Par ailleurs, cet article met en lumière un réel problème, il est vrai que quoi que nous fassions il est difficile d’être considéré comme français musulmans, ou français tout court en France si l’on est issu de l’immigration.

  46. Vous savez mes frères et mes sœurs,

    quand je vois la France d’aujourd’hui qui part en guerre contre l’islam, quand on allume la télé on voit que tout est fait pour faire détester l’islam à l’opinion public avec à l’appui un soit disant sondage (57% des français pensent que l’islam n’est pas compatible avec la république et que les musulmans sont mal intégrés, l’affaire du voile, la guerre en Afghanistan, le silence de la France quand Israël lunche les palestiniens…), j’en déduit qu’on ne sera jamais chez nous.

    J’atteins alors un niveau élevé de souffrance morale qui me donne envie de m’exiler, de fuir vers un pays musulman. Alors, maghrébin que je suis, je choisi mon pays d’origine et là, hier, on apprend les violences physiques qui y sont perpétrées contre les jeunes par les forces de l’ordre pour des raisons économiques dût à la crise (un homme s’est lui même brulé vif). Alors où fuir ? sérieux où aller ? Quand on voit que les paraboles du Maghreb sont tournées vers l’Europe et celles de l’Europe sont tournées vers les États-Unis Qu’aurait fait le Prophète Mohammed (pbsl) ? Que Allah nous guide et nous inspire les bon choix.

    J’ai fini par comprendre que : peut importe l’emplacement géographique où l’on vie. La vrai force du musulman serait donc de s’affranchir de toutes chose qui mène ou peut mener à la soumission au système , à la dépendance, à l’innovation religieuse et éthique pour cela il faut :

    – Bien consommer et éviter ce qui peut mener au haram. Eviter le foie gras qui ne peut être halal et ce même si le canard a été sacrifié convenablement, car il a subit une torture contre nature lors du gavage. Eviter le champagne halal car même si vous vous êtes vigilant, est ce que vos enfants le seront quand il auront grandi avec le mot champagne dans la bouche.

    – Éviter les emprunts bancaire qui nous soumettent à la vie active sans pouvoir dire ouf !

    – Bien choisir ses fréquentations car toute mauvaise fréquentation peut déteindre sur Vous ! Faut distinguer simple connaissance de véritable ami. Se rapprocher de vos frères musulmans et œuvrer pour la cohésion de la communauté musulmane là où elle peut se trouver.

    – Avoir un bonne esprit de nomade : savoir se contenter de rien et savoir s’adapter à toute situation.

    – Se dire que l’on est simplement de passage dans cette vie et que rien n’est acquis.

    En faisant cela, le musulman réussis à avancer face aux épreuves dans cette environnement athée. Là ou réussir les épreuves est plus difficile que dans un pays musulman. Peut être qu’également que la récompense de ses épreuves près d’Allah sera plus importante !!! Incha Allah !!!

    Allah est le plus savant.

    Alors courage !!!

    Salam.

  47. Moi je n’aime pas l’argument qui dit que pour être intégré il faut faire comme tout le monde. La société française se cherche un prototype du bon français afin de mieux exclure le musulman de l’identité française.

    Mais d’un autre point de vue, sans vouloir imiter le français, je ne sais pas quel goût cela a la champagne, jamais bu d’alcool de ma vie donc je ne sais pas si ce champagne halal nous offre une saveur nouvelle que l’on a pas connu. Car on le voit dans les restaurant halal type alhambra par exemple, on nous offre des plats qu’on a pas pu goûté avant sans pour autant chercher l’imitation ou l’intégration… Je pense aussi au français converti qui aimerait retrouver le goût du champagne sans l’alcool, car aimer un goût n’est pas haram…

    Alors en ce qui concerne cet aspect nouveauté, découverte de goût, ce n’est pas blâmable, sinon aller au resto italien halal par exemple serait imiter l’italien… Ce que je veux dire c’est que les actes valent par leurs intentions, si l’intention est de retrouver une saveur ou d’en découvrir une je dis OK, mais si c’est pour imiter l’alcoolo NON.

    PS : pour éviter tout amalgame ils pourraient vendre leur « champagne halal » en évitant d’imiter l’emballage des « haram », par exemple dans une brique lol 😉

  48. Il y a des comentaires interessants, l’évolution dans les goûts, les envies et les besoins de la communauté musulmane de France et je n’ai pas dit française, car cette communauté à la quelle nous appartenons est très heteroclite. Je me souviens il y a une trentaine d’années les arabes ne juraient que par les merguez et les gros cacher rouge de deux kilos, que nous vendait le tunisien du quartier, qui n’était autre chose que 80% de dêchets de tout et surtout du porc, qu’en est-il aujourd’hui de ces fameux coupe faims. La comunauté a t-elle solutionné ces problèmes avec les faux halal?, à cette époque si tu presentais du jambon halal ou du pâté on frôlait l’excomunion des imams de l’époque qui étaient des apprentis sorciers, pas capables d’expliquer um hadith sans nous introduire 90% de bidehas (inovations). Alors on allait fier chez le boucher juif et on pouvait acheter quelque tranches de delice de dinde. Et oui le temps ont bien changés et j’ai l’impression que on a oublié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci