Si en 2010 les médias ont amplement couvert la thématique du halal, désormais sujet à part entière, le Net n’est pas en reste. Depuis quelques mois, les sites à vocation informative se multiplient. La ligne éditoriale choisie est clairement celle du halal. Revue.
Questionhalal.com est un blog, en ligne depuis deux mois, qui traite de l’actualité sur le halal.
Halal ou pas n’est pas vraiment un blog. Il s’agit plutôt d’une base de données – à étoffer – qui devrait permettre aux consommateurs musulmans de trier le bon grain de l’ivraie, à condition évidemment que le projet se développe et arrive à maturité.
Al-Har est un blog généraliste qui consacre certains de ces articles à la question du halal. On notera l’enquête de terrain sur les faux moutons de l’aïd. S’ils devaient multiplier ce genre d’actions, les margoulins du faux halal pourraient en perdre le sommeil.
Jemangehalal.com est plutôt un annuaire. L’initiative est intéressante, même si dangereuse à certains égards lorsque halal n’est pas pris au sens strict du terme. On regrettera par exemple, comme c’est le cas pour Paris-Hallal.com, que le halal n’ait de valeur que déclarative. Si le restaurateur prétend que c’est halal, alors on le répertorie dans la catégorie « restaurant halal ». On sait combien cette façon légère de procéder a nui et continue de nuire au vrai halal.
Débat halal, blog qui n’a que quelques semaines, est à part. Contrairement aux précédents, ce site est l’œuvre d’un professionnel du halal, qui a décidé d’apporter sa petite pierre et qui devrait donner des sueurs froides à la filière du faux halal. Selon nos informations, Débat halal devrait dans les prochaines semaines apporter son lot de révélations.
Toutes ces initiatives sont à saluer. Pour autant, ces dernières années ont vu se multiplier des sites similaires qui, faute de ténacité et de réel engagement, ont fait long feu. Espérons que ce ne sera pas le cas pour les sites précités.
Bonjour,
Merci pour ses liens intéressants,
Juste une petite remarque, le mot Halal ce n’est pas juste la consommation, je n’en doute pas que vous le savez, mais en lisant quelques de vos articles, je me dis qu’il croit que « halal, veut dire mangeable. » or que.
chaleureusement,
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,
@ Al-Kanz : « Pour autant, ces dernières années ont vu se multiplier des sites similaires qui, faute de ténacité et de réel engagement, ont fait long feu. » ==> Ce ne serait pas plutôt : « […] n’ont pas fait long feu. » ?
Personnellement, je salue votre largesse d’esprit lorsque vous faites la promotion des sites parallèles relatives au halal : j’espère qu’il y aura partenariat entre vous, in châ Allâh !
Wa salâm
Assalamou ‘alaikoum,
Le site « débat halal » m’impressionne déjà (alors que la plupart des sections sont vides… ^^). Gageons que ce site fasse très mal au faux halal insha Allah.
🙂
Assalamoualicoum,
@ Al Kanz
qui « ont fait long feu » ?
Et ce qui est dommage c’est que vos liens ou ceux des internautes, lorsque l’on clique dessus, ne s’ouvrent pas toujours sur une nouvelle page…
Sinon merci pour les infos, surtout que je ne connaissais pas le site Halal en danger et qui m’a l’air très intéressant !
salam alaykoum
je n’avais jamais vu les pub dounia halal vu sur « débat halal » j’ai cru que c’était une parodie !! franchement c’est au niveau des fausses pubs des inconnues des année 90 ridicule !!
Salam aleykoum,
@Justine et @ fs > Al Kanz a raison dans l’utilisation de l’expression « faire long feu », regardez ici inch’Allah pour plus d’explications: http://www.deslaure.com/blog/index.php?2005/03/06/96-ne-pas-faire-long-feu
Salam aleykoum
Assalâmou alaykoum,
@ Alia 78 :
Jazaki Allâhou khayrane jazilane pour avoir éclairé ma lanterne ! 🙂
Je suis de la vieille école et Al-Kanz, il est vraiment « in » ! 🙂
Wa salâm
Salam aleykoum
@Justine: en fait, c’est toi qui utilises l’expression à la sauce new school 🙂 (historiquement, faire long feu signifie échouer, ça date de l’époque où on utilisait les canons).
Bises
Assalâmou alaykoum,
@ Alia78 : Non, ma très chère, cela dépend du registre dans lequel nous nous plaçons ; Al-Kanz a raison dans sa modernité, et ton humble soeur a raison dans sa vétusté ! 🙂
Parcours bien cette page :
http://www.expressio.fr/expressions/faire-long-feu.php
Wa salâm
salam aleikoum,
Merci et nous espérons aussi. Qu’allah nous facilite.
Effectivement, idrisz, le question halal ne se limite pas au domaine alimentaire, c’est pourquoi notre ambition, à long terme, est de pouvoir répondre à toutes « halal-ou-pas questions ». Mais chaque chose en sont temps… En ce moment ce qui brûle les lèvres de chacun, n’est ce pas le faux halal?
Salam oualikoum ,
http://www.bakerviandes.fr/
http://www.societe.com/cgi-bin/mainsrch?champ=ALDILAIMI+Baker&imageField2.x=20&imageField2.y=19
http://www.bakermarket.com/
http://www.halaland.com
http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_–Il-faut-de-vrais-controles-_11425-1473867_actu.Htm
C’est aussi M. BAKER, directeur général de l’organisme certificateur Altakwa c’est pas le méme ! c’est la famille
http://www.incainchi.es/pdf/dossier.pdf
http://www.altakwa.fr/
Ah si j’avais les moyens je ferai du ski à Megéve
Merci à AL KANZ , AL HAR et les autres de contribuer à l’information alimentaire du consommateur
Wessalam
Nasredine
Salam oualeykoum, merci pour cette liste de sites prometteurs. Je n’en connaissais pas l’existence mis à part bien sûr l’excellent site Al Har pour lequel j’ai participé lors de la rubrique muslimosphère 🙂
Jemangehalal.com est un site qui observe le marché du halal : chaque marque de produits halal, chaque certificateur, les tendances consommateurs, les prescripteurs, les lois, les publicités… Telle est notre ambition. Le challenge est difficile mais le marché est très intéressant pour de multiples raisons.
Je vais ajouter une page sur le site pour expliquer notre ambition et notre ligne éditoriale qui, je pense, est assez originale par rapport à tous les autres sites qui parlent du halal.
PS: le lien vers notre site ne pointe pas vers le bon site :))
salem
pour nesredine,
altaakwa c pas plutot une societé qui commercialise leur viande qui on controlé (eux meme) comment on peut etre juge et parti?
Salam oualikoum
Les « configurations » ou « les montages « importent peu à mon humble avis !
Il ya ceux qui font halal et d’autres font haram
La transparence et l’information dues au consommateur doit étre me semble -t-il notre credo :
Une norme ,charte ou standard halal imposable à tous que l’on puisse sortir de cette zone d’ombre
Au final il ya beaucoup de consommateurs de produits halal qui se font « escroqués »
et des gens sérieux ‘industriels,certificateurs et controleurs surement qui font leur « job » j’ose espérer ….
Le CFCM se doit publier sur son site la CHARTE HALAL ,l’afficher dans les commerces de » bouches » halal
Youpi, des autres sites où on espère trouver une ligne éditoriale impartiale !
Oumma Islamiya,
Une ligne où on vous laissera régler vos comptes personnels, vous voulez dire ?
Non non, des sites où le blogeur ne marche pas pour le compte de certains, et toujours les mêmes.
Des blogs impartiaux avec des journalistes impartiaux, voyez vous ?
Youpi, quoi 🙂
Je vois que vous ne supportez pas que je ne vous ai pas laissée vous en prendre aux personnes ni vous adonner à la calomnie. J’aurais pensé que la fois où vous vous êtes complètement plantée sur Maklacenter vous avez servi de leçon, mais ce n’est pas le cas. Ça vous fait mal, mais ici on n’attaque pas les personnes. Prenez ça pour un parti pris, c’est votre problème si vous n’avez pas encore acquis ce qui relève de la morale islamique. Pas d’attaques contre les personnes, ça vaut pour tout le monde, musulmans comme non-musulmans d’ailleurs, même Brigitte Bardot est ici à l’abri des attaques personnelles. Ça vaut même pour ceux qui s’en sont pris violemment contre ma personne et que certains ont voulu attaquer. On n’attaque par les personnes. Je ne transige pas avec cela. Désolé de vous empêcher de déverser votre fiel, surtout de façon anonyme.
Conseil fraternel : pensez à prendre des cours de deen. Ça vous évitera de confondre militantisme de bobo avec rigueur islamique.
qu’Allah préserve la communauté de votre fiel et qu’Il vous guérisse.
Altakwa ne commercialise rien a ma connaissance, elle contrôle pour le compte de divers abattoirs et d’industriels, et bien sur elle contrôle le halal pour divers structures dirigées par le fils du patron.
@ Moussa, c’est bien toi qui a fonder AVS et tu es actuellement directeur de l’abattoir de volaille La Guillaumie ?
Moussa pour ton information Al Takwa est la seule société enregistré a la chambre des metiers comme faisant du controle. Professionnaliser le statut de controleur halal est une bonne chose a mon sens, il n’y a pas assez de reconnaissance au niveau etatique. Au niveau du pole emploi on touve sacrificateur mais pas controleur
Numéro d’offre 997759C
« Vous assurez le sacrifice rituel de bovins et controle rituel de production halal en abattoir »
Pour l’abattoir la Guillaumie dont tu es le chef et toujours chez AVS ,on ne sait plus qui fait quoi peux tu nous expliquer?
salaam
C’est dommage de ne pas parler d’ASIDCOM qui est une des seules associations à faire un travail d’études scientifiques et de lien entre les différentes « institutions », qui est aujourd’hui la seule à être une « association de consommateurs » et qui attend toujours la communauté pour qu’elle devienne reconnue par l’état, c’est à dire qu’elle ait 5 000 adhérents pour siéger dans les instances de consommateurs.
Elle a réaliser des rapports qui sont repris en Angleterre, aux USA, dans les pays du golfe, elle participe à des séminaires internationaux, c’est dire que les spécialistes et les institutions ont vu sa compétence et lui demande conseil. Que font les muslims de France ?
ASIDCOM.ORG
as-salâmu ‘alaykum
Haqqtiviste
Relisez le début de l’article. Il s’agit de parler des nouveaux, pas de l’existant. Sinon, j’aurais aussi cité, outre Asidcom, Tendances halal, par exemple.
Pour Asidcom sur Al-Kanz.org : http://www.al-kanz.org/tag/asidcom/
@Jemangehalal
Je viens de percuter. Vous êtes Gabriel Doutreligne (http://twitter.com/#!/jemangehalal), un des anciens responsables du site portail-religion et de rencontres-musulmanes.com. C’est Nestlé qui vous a demandé d’allumer un contre-feu après les révélations sur Herta « halal » ou c’est une initiative personnelle ? http://tinyurl.com/65lugke