Leïla, lectrice d’Al-Kanz, a contacté la marque LU pour savoir de quelle nature sont les additifs contenus dans les toasts briochés de Pelletier (LU). Voici la réponse du service consommateurs (qui date un peu, le mail de Leïla était en souffrance dans notre boîte mail) :
Madame,
Nous faisons suite à votre courriel du 28 juin.
Pour répondre à votre demande, les additifs E471 et E472 sont deux émulsifiants d’origine végétale ou synthétique. La levure est également un produit d’origine végétale.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Claire V.
Service Consommateurs LU France
Pensez à contacter les services consommateurs pour leur indiquer vos attentes. Une entreprise ne vit que par ses clients. Quand nous, consommateurs, nous aurons véritablement compris cela, nous comprendrons combien nous avons le pouvoir de changer ce qu’il y a dans nos assiettes.
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=133
Assalamou ‘alaikoum,
Ahmed >> Les savants qui en parlent donnent un avis conforme à la jurisprudence hanafite! Ils le précisent clairement d’ailleurs. Il n’est pas rare de voir un avis conforme à la jurisprudence hanafite qui n’est pas du tout le même que celui des autres madhab (cf le cas de la présure par exemple). Il serait plus prudent de se renseigner également sur les avis donnés par les autres écoles.
🙂
Assalamou ‘aleykoum,
Ce n’est pas seulement l’avis de l’école Hanafite : http://www.maison-islam.com/articles/?p=224
Wa Allahou a’lam
Salam alaykoum,
@Ahmed : tes liens parlent d’abbattages illicites et non de viande illicite (comme peut l’être le porc).
N’y a-t-il pas une différence ?
ps : si tu trouves une réponse, je suis preneur…
barakallahou fik
D’après ma compréhension de l’article : http://www.maison-islam.com/articles/?p=224, ce n’est pas seulement les produits issus d’abattages illicites, mais belle est bien des produits illicites à la consommation du musulman en générale, selon ma compréhension, les savants (de plusieurs écoles) font l’analogie avec le vinaigre qui à la base peut être composé d’alcool (vin). L’avis est émis sur le produit final, si sa transformation est « complète » (chimiquement, goût, couleur, odeur) alors son avis juridique change, dans le cas de l’émulsifiant E471, des recherches ont été menées et il apparait que la « transformation » est « complète » même si à la base il contenait du porc. Il faut se renseigner auprès des chimiste et autres spécialiste pour en être sûr.
Wa Allahou a’lam
En général les différents services consommateurs jouent le jeu, mais si jamais ils décidaient de nous mentir pour préserver leur clientèle ?
Juste une quesion qui me passait par la tête…
assalamou3alaykum
je viens de téléphoner au numéro cristal de la marque « lu » pour demander quelque renseignement
sur les émulsifiants E 471/E472b et E 475 pour les paquets de 300 g de » Pépito choco pépites »
et le E 476 des paquets de 295g DE « pépito pockitos »
pour tous ceci la personne m’ a informé que leur origine étaient végétale /synthétique
wa ALLAHU3alam
Salam Alaykom, jai contactée la marque nestle, au sujet de céréales, et l’interlocutrice ma affirmer que leur emusilfiants e 471 et e 472 sont végétales pour tous leurs produits, mais méfiance ,je continue à ne pas acheter .
Salam alikoum, je viens d’appeler le service consommateur de la marque lu.
Les emulsifiants e471 e472 e475 e476 sont dorigine vegetale SAUF si ils venaient a en manquer dans leur stock du coup ils passeraient vers des emulsifiants d’origine animal.
Dans le doute, vaut mieux s’abstenir wa Allahou a3lem.
Salam
Je viens d’appeler le service consommateurs LU pour les émulsifiants e 471 e472.
On m’a répondu que les émulsifiants pouvaient être d’origine animal ou végétal.
Qu’il n’était pas possible de savoir exactement l’origine.
J’ai oublié de préciser que c’était pour le NAPOLITAIN.
WASSALAM
Assalam Alikoum,
j’ai appelé Lu aujourd’hui il m ont dit que la recette peut changer d’un mois à l’autre. Donc il y a un risque que le E471 soit d’origine animale.