Alors que l’UMP travaille à une normalisation du discours islamophobe, et partant libère une parole raciste et réhabilite cette France qui, il y a soixante ans, avait réussi à convaincre que les juifs testaient la République, comme aujourd’hui la droite tente de convaincre que les musulmans testent la République – seul véritable programme politique de Jean-François Copé, plagié par Nicolas Sarkozy –, il demeure encore dans notre pays des politiques qui ont compris qu’être musulman ne relève ni de la sédition ni de la menace.
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis de la Réunion, a en effet décidé de donner à une rue de la ville le nom d’un musulman, particulièrement respecté à travers toute l’île. Demain, jeudi 24 février, sera en effet inaugurée la rue Issop Ravate, du nom de ce Réunionnais, citoyen français.
Né en 1922, en France, à Saint-Denis, Issop Ravate est parti de rien. Simple vendeur de fagots, il a réussi à bâtir un véritable empire avec une holding, Ravate SA, qui en 2003 pesait 220 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lorsqu’il décède en 2004, c’est toute l’île qui est bouleversée – nous y étions, nous en témoignons -, tant Issop Ravate y jouissait d’une réputation d’homme accessible, généreux et soucieux de ses concitoyens. Aujourd’hui, la mairie de Saint-Denis ne renomme pas simplement une rue de la ville. Elle rappelle, dans un geste fort, que les hommes et les femmes de bonne volonté réussissent à faire de la richesse de notre pays un véritable atout pour la France et répond aux apprentis sorciers, à tous ces responsables politiques qui, faute de pouvoir aimer et servir les Français, jouent avec le feu au risque d’incendier le pays.
Assalamou’alaikoum,
La rue de l’Est en plus! J’en connais à qui ça risque de faire tout drôle…
🙂
as-salâmu ‘alaykum
est-ce que c’est la rue piétonne principale ?
La rue principale de St-Denis, plus précisémment de son centre-ville se trouve être la rue Maréchal-Leclerc, anciennement rue du Grand Chemin (où se trouve d’ailleurs la Grande Mosquée Noor-e-Islam, plus ancienne bâtisse à ce jour, installée sur le sol français et qui avait célébré son centenaire en 2005).
Bien des décennies avant cela, la plate-forme commerciale et la rue d’affluence du chef-lieu se trouvait rue Alexis de Villeneuve.
Elle est juste « en bas » du carré piéton, perpendiculaire (oui enfin…) à la rue maréchal leclerc. Elle est assez amochée depuis la tentative (heureusement avortée) de « projet océan » mais reste une rue incoutournable du chef-lieu par sa position.
🙂
As salam alaykum
Masha’a’Llâh, quel bel exemple. Qu’Allâh Taala lui fasse miséricorde. Emîn
ASSW
Compte-rendu
http://www.youtube.com/watch?v=a_iNgPLKK8o
Sallam dommage que la réunion est un département à mettre à part du reste de la france ,sa communauté musulmane y est ancienne ,prospère et organisée pr exemple : les madrassas ,le port du voile à l’école .On pourrait presque dire c’est la france d’après celle dont nous métropolitains devrions nous inspirer .Dieu nous guide et nous assiste dans cette voie .