Photo prise dans une rue de Bruxelles.
Ça ressemble un peu à la devanture de Hal’shop – ou le contraire –, non ?
Toujours à propos de Bruxelles, y a quelqu’un qui peut dire aux Belges que les poubelles à même le sol dans cette ville d’envergure européenne, ben c’est pas terrible ? Shocking !
Je préfère largement la devanture de notre ami Hal’shop … qu’ Allah lui facilite son projet.
as-salâmu ‘aleykoum,
Pour la première photo, si c’est bien lui, c’est près de la grande mosquée de Bruxelles ! Coïncidence ?
Le phénomène poubelles me rappellent le bled mais ça ne touchent que certains coins moins « riches » de Bruxelles…
Pour les poubelles, je n’en ai pas cru mes yeux.
Désolé de dire que la devanture des carrefour express a plus d’ancienneté que hal shop! il est cependant vrai de dire que les carrefour express prennent sensiblement le marché des night shop tenu par les Paki ( une véritable institution, un Lobby même :p)
Concernant les poubelles, à première vue c’est choquant, certes. Finalement ça n’arrive que deux fois par semaine et le soir! Ok c’est pas très hygiénique visuellement, pourtant les belges sont très vigilants sur le tri des déchets! Les sacs ne contenant pas les bons déchets ne sont pas ramassés. Dans certains cas ça va jusque l’amende!
Et pour défendre les belges je préfère exprimer du dégoût en voyant des sacs poubelles attendant les vides ordures sur la chaussée plutôt que de me plonger dans les restaurants français qui gardent la poubelle soigneusement en guise de décor. Les Belges mangent très bien, du coup ils ont des sacs poubelles bien consistant. lol
Salamu aleykum,
Pour les poubelles, le problème vient du gouvernement (d’ailleurs y en a pas).
Eh oui, voilà trois semaines que je fais le va et vient France-Bruxelles pour le stage et j’en apprends beaucoup une fois ! (avec l’accent s’il vous plait!)
En fait, il est interdit d’avoir une poubelle à proprement parler sur son trottoir : l’Etat se charge de distribuer des sacs de couleurs chez les habitants. Chaque couleur correspond à un type de déchet (verre, plastique, papier…).
Et chaque jour, il faut sortir une couleur. Mais gares à toi si tu ne sors pas la bonne couleur, un pv bien mûr arrivera une fois !
Là en l’occurence il s’agit de professionels (ça a l’air d’être des rues commerçantes), normal qu’ils aient plus de substance…
Il y a quand même un nombre de sacs à ne pas dépasser.
Ras El Hanoot, rien à voir alors avec le bled ou le compte bancaire…c’est histoire d’avoir des trottoirs propres d’une part (la journée après le ramassage) et de faire des économies de déchets d’autre…La Belgique est très mauvais élève dans ce domaine ! Polluent trop !!
Etant frontalière, je vois souvent de ces sacs atterrir chez nous. Et c’est pour le compte de notre pauvre gouvernement qui a du mal à rejoindre les deux bouts…
Eh ben, je me rends compte que je viens de faire une belle analyse sur la gestion des déchets en Belgique : je metterai bien ça dans mon rapport !
Ma3a salama ya jama3a !
Le phénomène de poubelles, et de crasse plus généralement, et aussi très bien répandu à Marseille 🙂
@Ali
Certes, mais Marseille n’est pas capitale.
Je pense que c’est tout simplement dû à la tendance écolo. Toutes les boîtes mettent plus ou moins du vert.