Hier, CDiscount envoyait une newsletter dont le contenu n’est pas passé inaperçu. Surfant sur l’actualité – l’affaire des quotas dans le football français – le fameux site d’e-commerce présentait à ses abonnés une équipe pleine de diversité. Onze individus, onze mimiques décalées. Enfin dix mimiques à l’humour décalé et l’une pas sympathique du tout. La voici :
Méchant le musulman qui serre les poings, contrairement à ses coéquipiers à la bouille plutôt sympathique. Le choix malheureux – même si pas dramatique, sachons raison garder — de cette photo a déplu. Vous avez été un certain nombre à contacter CDiscount suite à notre article publié hier en fin d’après-midi (voir CDiscount, les quotas et le méchant musulman). Ce matin, le directeur de la communication du site laissait un commentaire sur Al-Kanz.org. En voici la teneur.
Bonjour,
Je suis le directeur de la communication de Cdiscount et j’ai pris connaissance de vos messages et appels.
Je suis désolé si notre démarche a été mal perçue. Nous ne cherchions qu’à mettre en scène des images amusantes et décalées. Nous avons visiblement fait preuve de maladresse.
Il n’était évidement en aucun cas dans notre intention de stigmatiser la communauté musulmane.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour cette communication maladroite que nous avons immédiatement interrompue.
Merci pour votre vigilance
Le méchant musulman a en effet été remplacé par ce jeune homme.
CDiscount a su être à l’écoute de ses clients et prospects. A la bonne heure.
Pfffff,
c’est toujours le même scénario, ils justifient toujours leurs propos choquant par la maladresse, pour moi ce qui est fait est fait ! Même si la photo a été retirée, je boycotterai ce site, al hamdoulillah que je ne leur ai jamais donné un sous.
Ca commence vraiment à m’enerver ces histoires !!
Salam A3leikoum !
Al Hamdoulilah ! Une victoire pour nous et pour la lutte contre la discrimination !
Ouais disons que ça va pour cette fois. Qu’on vous y reprenne pas.
Vive rueducommerce.fr !
Mais non, je vous taquine.
du coup, nous n’avons aucun indice pour dire si ce jeune homme est musulman ou non ; ce qui relance le débat sur la visibilité de l’islam…
Salam,
Mon frère, qu’il soit musulman ou non n’est pas la question, c’est l’image véhiculée qui est importante.
As salam alaykoum
AlhamdouliLlah, enfin du résultat, encore une bataille de gagné.
Même si c’était une petite affaire, demain si les musulmans continuent à se bouger et se mobiliser en masse, bidhniLlah nous gagnerons de grandes batailles.
« Ils » réfléchirons à deux fois avant de s’attaquer à l’Islam !
Il est important de ne pas se laisser marcher dessus, de réagir. Ca paye : l’envoi de simples mails et quelques coups de téléphone peuvent faire bouger les choses. Je comprends de plus en plus pourquoi Al-Kanz nous conseille fortement de contacter les services consommateurs des entreprises qui se sont foutu, pardon, qui se foutent de la gueule des consommateurs musulmans avec leur faux halal et autres dérives…
Merci à Al-Kanz pour l’info, et merci à tous ceux qui ont contribué à ce que cette image ridicule et humiliante soit retirée.
On peut aussi saluer la gestion rapide du probème par C-Discount.
bravo,il n’y a que le lobbying qui paye
L’idéal aurait qu’il change la photo du méchant par un musulman au grand sourir
Heureux d’etre la bienvenue 😀
Salam,
Deux constats :
1 – Il faut être vigilant sur l’image du musulman véhiculé par les différents médias (presses, pub, tv, ciné, …)
2 – Ne pas jouer sur la victimisation. CDiscount a réagi rapidement. Maladresse ? Oui probablement, ne soyons pas parano.
L’islamophobie s’est propagée à une vitesse incroyable. Elle s’est tellement banalisé que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte du caractère raciste, xénophobe, discriminant, stigmatisant, (…) de leurs propos.
A l’inverse ne tombons pas dans l’excès de victimisation comme une certaine communauté, mais sachons raison garder et restons vigilant.
Wa salam
Wa salam
@ AbdAllah : j’ai proposé ma tête mais pas de réponse … LOL !