Avec l’annonce du compte courant conforme aux principes de l’islam, lancé par la Chaabi Bank (voir Premier compte courant conforme aux préceptes islamiques), quelques interrogations émergent. L’une d’elle est la suivante : puisqu’il existe aujourd’hui un compte courant respectant les règles du droit musulman en matière de finance et de produits bancaires, puis-je continuer ne rien changer à ma situation, même dans le cas où mon compte en banque n’est pas rémunéré ? Mouhammad Patel, membre du comité d’éthique ACERFI et spécialiste en finance islamique, vient de répondre à cette question dans un court billet sur son site Finance-muslim.com.
Question : J’ai le choix entre l’ouverture d’un compte courant non rémunéré dans une banque conventionnelle et un compte courant dans une autre banque qui a été contrôlé et déclaré conforme aux règles du droit musulman. Puis-je quand même opter pour la première solution, étant donné que le compte concerné ne produit pas de ribâ ?
Pour lire la réponse, rendez-vous sur le site Finance-muslim : Compte conventionnel ou compte conforme au droit musulman ?
salam
Merci beaucoup pour ces précisions, j’ai seulement une question qui me taraude, vous écrivez « à titre d’exemple, les pénalités appliquées en cas d’incident de paiement peuvent dans certains cas être assimilées à du ribâ »
Or, cela est aussi le cas dans la solution proposée par la Chaabi…comment se fait-il que cela ne soit pas considéré comme Riba dans ce cas présent?
Que Dieu vous récompense !
Salam
je change de banque asap en plus il viennent d’augmenter leurs tarifs donc deux raisons pour le faire c’est ma banquiere qui va faire la tête.
En plus quel plaisir de rencontrer son conseiller banquaire en commencant par assalamo3aleykoum 😀
Vivr la France…
As salam ‘aleykoum,
Ca répond totalement à mes questions.
Pour ma part, avant l’arrivée de’un compte courant shari’a compatible, j’ai essayé de limiter toutes opération ribawi sur mon compte courant dans une banque conventionnelle: il n’est pas rémunéré, j’ai enlevé la possibilité de se retrouver à découvert (pour éviter les pénalités), j’ai supprimé les assurances liées à ma carte bleue (pour les assurances non-obligatoire)…
Et le système est tellement formaté que mon banquier ne savait même pas comment faire ces opérations. Il nous a indiqués que nous sommes les seuls dans la banque à agir ainsi. AlhamdouliLlah !