Ramadan. En Indonésie, pendant le mois de ramadan, il est de tradition pour un restaurant de couvrir ses vitrines pour éviter toute tentation aux badauds qui jeûnent.
La célèbre agence de communication Leo Burnett a eu l’idée de reprendre ses pratiques dans une campagne de pub pour McDonald’s, le roi de la malbouffe, et d’aller plus loin que de couvrir simplement les vitrines des restaurants. C’est toute la campagne qui a été couverte.
Ce qui donne un burger couvert :
Leo Burnett est allé plus loin. La journée, les menus boards ne proposeront que des boîtes fermées.
Puis, on les fera pivoter pour laisser apparaître des pains burgers dans des assiettes.
Quand viendra l’heure de l’iftar, l’heure du repas de rupture du jeûne pendant le mois de ramadan, le manager donnera le signal pour que l’on pivote de nouveau les menus board afin de laisser place aux menus.
Les employés s’exécuteront.
Pour finir, Leo Burnett a décidé de couvrir d’un voile le célèbre M lumineux de McDonald’s.
On est loin de la campagne d’affichage insipide de Reghalal, marque dont les produits ne devraient pas se trouver sur les tables des consommateurs musulmans avisés.
Pour voir la vidéo de la campagne Leo Burnett pour McDonald’s, cliquez sur le lien suivant : McDonald’s: Wrapper
As-salâmu ‘alaykum
Ils sont forts quand même!
Quand bien même c’est idiot de couvrir l’image de l’hamburger pour éviter la tentation de le manger durant le jeûne, c’est leur démarche qui est salutaire, ils se sont cassé la tête pour tout changer.
Dommage que ce soit un resto « mal bouffe » qui ait eu l’idée.
salam 3alikom
c peut-être pour ça qu’ils veulent ns retirer le voile…….ils ont besoin de tissu!;)
C’est ingénieux, mais il aurait été utile de préciser dans l’article que cette démarche n’est issue d’aucune prescription religieuse.
Déjà que l’on a du mal à expliquer ce qu’est l’islam aux non-musulmans…
Il ne faut pas oublier que ce qui peut nous paraitre « malin » ou « insolite », peut paraitre comme « liberticide » ou « anti-démocratique » chez certains non-musulmans 🙂
Donc autant le préciser lorsque des pratiques n’ont clairement aucun fondement religieux.
Adlane
Salam aleykum,
La pub de Reghalal est trop puissante : 100% halal. Ca voudrait dire qu’il y aurait du 80% halal, du 50% halal… J’imagine les ingrédients de leur pizza : farine de blé, tomate, fromage (20% gruyère…), viande (80% halal, 20% haram).
Salam Abdallah, donc quand on mage ni Reghalal ni rien qui soit « Falshalal » on est à combien au compteur des halalités ? 300% ?
..lol !
Comment perdre son temps avec des subtilités!
Et après être passé devant le MCdo monsieur X rentrera chez lui où ça sent la préparation de nourriture à plein nez plusieurs heures avant la coupure du jeune (souvent les plus difficiles) mais voir une vitrine de MCdo c’est plus tentant et pénible bien sûr…
Rompre le jeûne au MacDo… Ca fait rêver !
On notera aussi que sans tentation le jeûne perd tout son sens. A méditer.
Assalamou alaykoum,
R.I.D.I.C.U.L.E. QuAllah les guide…