Avec le temps, l’indignation des consommateurs musulmans prend une nouvelle tournure. Après une première action concernant les produits de la marque Zakia dite « halal », signalée par le blog Le Journal du peuple, on nous en signale une seconde.
source : Twitpic
Si manifester son désaccord est nécessaire, il n’est pas certain qu’une action sous cette forme soit des plus régulières, vu qu’elle consiste à dégrader le bien d’autrui. Si l’on tient vraiment à prévenir les consommateurs tentés par de tels produits, un tract posé sur les produits serait peut-être plus approprié. Agir tout en restant à la fois dans la parfaite légalité, mais aussi en parfait accord avec ses principes moraux et religieux, quand bien même la tentation peut parfois être grande.
oh c’est rien c’est qu’un coup de crayon, je vois pas le mal franchement. et si ça a pu empêcher des musulmans d’en acheter al hamdulillah.
Il ne faut absolument pas écrire sur la PLV des entreprises se prétendant halal : la PLV appartient au magasin et le magasin peut vous attaquer pour dégradation. Face à ces actes certes militants, Zakia pourrait demander aux magasins d’avoir un oeil (ou une camera) plus attentive sur les plots promotionnels, temps fort important pour eux à l’approche du ramadan.
Ne vous aventurez pas à vouloir faire de même, je connais une action plus simple : restez planté devant le rayon et communiquez sur les produits et les certifications, c’est une action de communication pacifiste, sans risque et productive à long terme.
Salam,
Je me souviens de mon prof de philo au lycée qui nous proposé de participer à des missions commando qui consistaient à lutter contre les pubs de sous vêtements notamment dans les abris bus.
Soit on arrivait à ouvrir les vitres et retirer l’affiche soit on mettait un message à coup de bombe sur la pub!
je sais pas si ça a eu son effet mais au moins y’a une action qui n’est, certes, pas sans risques…