Bad buzz pour Whole Foods, une chaîne de magasin américaine. L’enseigne, qui comme en France a achalandé ses rayons à l’occasion du mois de ramadan pour attirer la clientèle musulmane, est au coeur d’une polémique qui ne cesse de gonfler. C’est un mail envoyé par un responsable de Whole Foods et révélé par le site du Houston Press qui a mis le feu au poudre.
Tout a commencé sur des sites islamophobes, souvent affiliés ou sympathisants de la droite dure et des néoconservateurs, qui à longueurs de billets tentent de monter l’opinion publique américaine contre les musulmans, et à cet effet montent en épingle le moindre fait avec l’espoir de faire un coup médiatique. Ce fut le cas avec ce que l’on appelait « la mosquée Ground Zéro). Rebelote avec Whole Foods.
Il aura fallu de quelques mails envoyés par des excités et des blogueurs islamophobes pour qu’un responsable de Whole Foods ordonne de ne pas mettre en avant le ramadan, comme l’a révélé le Houston Press qui a publié le mail envoyé par ledit responsable.
« It is probably best that we don’t specifically call out or ‘promote’ Ramadan, » reads a portion of that email. « We should not highlight Ramadan in signage in our stores as that could be considered ‘Celebrating or promoting’ Ramadan. »
Il n’en fallait pas plus pour que le Net s’enflamme et que les médias reprennent l’information, à l’instar du site Internet de la chaîne Fox News.
Face à la polémique, la direction a tenu à remettre les pendules à l’heure et a rappelé, notamment sur son compte Twitter qu’il n’a jamais été question de supprimer toute indication rappelant ramadan.
Les blogueurs islamophobes ont mangé leur chapeau et Whole Foods montre qu’elle est loin de cette duplicité qui caractérise la grande distribution française et ses Carrefour, Leclerc, Auchan, etc. Mieux, Whole Foods affiche sans complexe sa fierté de vendre des produits halal.
Improbable à l’heure actuelle en France.
Rappelons au passage que le CCIF, collectif contre l’islamophobie en France travaille dur pour faire reculer l’islamophobie. Il a besoin de votre soutien. Adhérez : http://www.islamophobie.net.
Je ne serais pas aussi dur envers les commerces de France. Des efforts sont fournis, tiens il suffit de comparer aux années précédentes ou le hallal et/ou le mois de ramadan étaient totalement absent des agendas des grands distributeurs. Maintenant ils s’instaurent petit à petit das le « paysage ».
Il y a du progrès, ne soyons pas impatient ou ingrat.
Ingrat ? c’est une blague ?
Tentac, effectivement il y a bien un progrés immense dans le procéssus d’humiliation des musulmans.
Al Kanz n’est pas ingrat, c’est un brisseurs d’illusions.
Narlsheytan je ne vais pas manger à quick halal !!!
La communauté musulmane de France existe depuis le siècle dernier en France il a fallut attendre plusieurs générations pour avoir de la camelote dans ces magasins et moi consommatrice musulmane je devrais « ne pas être aussi dur avec les commerces de France » ??
La France mon père, mon oncle, mon grand père, mon arrière grand père, ils l’ont construit, les ponts, les chantiers bien pénible à Paris, leur guerre de 1914 à 1918 pas de halal pas de respect pour leur religion
j’ai encore la pièce d’identité de mon grand père ou on le décrit comme un indigène
Et là on viens me dire qu’il ne faut pas être quoi? trop exigeante? trop exotique dans mes gouts?
En plus d’être témoin des attaques islamophobes racistes répétées de certains politiciens qui oublient que je suis autant française que eux le sont il faudrait que j’accepte ce que l’on veut bien me donner comme si c’était une gentillesse une faveur?
Ce n’est pas demain la veille qu’on aura un président français du style de barak obama faudra attendre encore deux ou trois mille ans au train ou ça avance
Assalamu aleykum
il y a pour ma part beaucoup trop d’hypocrisie dans notre pays mais c’est a nous de changer les mentalitè en consomant mieux et ne pas prendre des produits hallal juste parsque il y a ecrit « halal » dessus il faut chercher le vrai du faux !
Ingrat… C’est normal qu’avec une telle fierté les industriels se permettent tout et n’importe quoi…
@smile :
la communauté musulmane existe depuis le VIIè siècle en France, pas depuis le siècle dernier.
Il y a eu des periodes plus porteuses que d’autres, mais il ne faut pas répéter ce que les identitaires disent, et ils ne souhaitent pas que les « de souche » comprennent : l’islam est en France depuis 14 siècle.
@ haqqtiviste
Autant pour moi j’ai été spontanée et passionnée dans ma réponse
Et Non je n’ai pas pensé à répéter ce que les identitaires fabulent
j’ai superposé mon histoire familiale personnelle dans la précipitation
Merci de m’avoir permis de repréciser les choses avec votre remarque
j’espère voir le bout du tunnel de mon vivant inchalah il y a des témoignages sur ce forum qui arrivent à me plomber le moral autant que les islamophobes
saha ftourkoum