Zakat. Il y a six mois, le gramme d’or coûtait 32,90 euros. Aujourd’hui, le même gramme d’or coûte 42,22 euros, soit près de 10 euros de plus qu’en mars. De fait, la zakat al-mal, l’impôt social purificateur que l’on prélève sur l’épargne d’une année – lunaire et non solaire – n’est plus redevable à partir de 2 700 euros comme en mars. Le nissab est en effet aujourd’hui de : 3 588,70 euros (85 x 42,22). En février 2008, le nissab s’élevait à… 1 700 euros.
Crédit 24hgold
Le nissab est le seuil à partir duquel tout musulman est redevable de la zakat al-mal. Comme précisé précédemment, vous êtes redevable de la zakat si votre épargne annuelle dépasse ce seuil ; épargne annuelle selon le calendrier musulman et non le calendrier chrétien. Pour éviter d’oublier, certains choisissent une date difficile à oublier, à savoir le mois de ramadan.
La zakat al-mal n’est pas une simple sadaqa, cette aumône vivement recommandée, mais au bon vouloir de celui qui veut ou non être généreux. La zakat al-mal, qui diffère de la zakat al-fitr, est un pilier de l’islam, c’est dire si elle est capitale
Pour en savoir un petit plus sur la façon de calculer la zakat al-mal, voyez la fin de l’article suivant : Zakat al-mal : le nissab passe à 1 700 euros. Et plus en détail, cet article de Mouhammad Patel : la zakat en question.
Salam wa Halaykoum,
Pourquoi: « cette aumône vivement recommandée ».
Il me semble qu’elle est obligatoire comme les autres piliers de l’islam.
Trop de musulmans, délaissent ce pillier alors qu’ils prient et pratiquent le jeune de ramadan.
salam aleykoum
à ‘Lesolitaire’, dans la phrase :
« La zakat al-mal n’est pas une simple sadaqa, cette aumône vivement recommandée, mais au bon vouloir de celui qui veut ou non être généreux. »
la partie « cette aumône vivement recommandée, mais au bon vouloir de celui qui veut ou non être généreux »
est liée au mot ‘sadaqa’ (et non à ‘zakat al-mal’)
barakALLAHou fik pour l’article
C’est une mauvaise compréhension de ma part. Barak Allah oufik « Nor@ » pour cette éxplication
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.
On constate que le nissab est élevé (3588€), donc plus celui-ci est élévé moins il y aura de monde qui payera la zakat.
Or c’est un droit du pauvre, du nécéssiteux, de l’endétté, ….(8 catégories) qui va disparaître ou fortement diminuer.
Il faut savoir que l’on peut payer la zakat sur l’argent (le matériau). Son nissab est moins élevé : Il faut atteindre 495 grammes d’argent.
Se renseigner sur le montant du gramme d’argent, ensuite on onbtient le nissab qui est inférieur à celui de l’or.
Comme cela les personnes concernées recevront la zakat
Salam
Le montant élevé du nisâb n’est en rien un obstacle à la possibilité d’aider les nécessiteux. L’argument aurait un sens si la zakat était la seule manière possible pour les musulmans d’aider financièrement autrui, ce qui n’est pas le cas loin s’en faut.
🙂
» La zakat al-mal n’est pas une simple sadaqa, cette aumône vivement recommandée, mais au bon vouloir de celui qui veut ou non être généreux. La zakat al-mal, qui diffère de la zakat al-fitr, est un pilier de l’islam, c’est dire si elle est capitale » barakalahu fikum Zakel el mal est une obligation et à l’unanimité des musulmans….alors que signifie » vivement recommandée mais au bon vouloir de celui…. » ???
Salamo 3alaykom wa rahmato llahi wa barakatu
la question à été posée à un étudiant de syrie qui à confirmé que d’après les savants la zakat de nos jours doit être calculer par rapport au nissab de l’argent ( Fidda ) et non plus par rapport à l’or sinon il est clair qu’il y de nos jours très très peu de musulmans qui paie la zakat obligatoire
Certains savants (école hanafite) se basent, pour le Nissâb, sur l’équivalent de 595g d’argent. Dans ce cas, il est de 566 € environ en Septembre 2011( source secours islamique )
Barakallaho fikoum
@Abou Yassine , c’est qui ce frere ? et c’est qui ces savants ? Quelles sont leur preuves ?
Comme dit plus haut Kyle Butler, tu n’es pas obligé d’attendre d’atteindre le nissab pour aider les necessiteux, alhamdoulileh la sadaqa existe
salam
Par rapport à la remarque du frère Abou Yassine, il a bien précisé qu’il s’agit de l’avis des hanafites.
De plus, comme les occasions ne manquent pas pour faire des aumônes, il suffit d’avoir l’intention une seule fois que l’on offre notre argent pour la Zakat obligatoire (dans le cadre défini), pour lever définitivement la divergence…
car entre un seuil à 500 euros (hanafites) et un seuil à 3500 euros (jum’hour), il y a un impôt à payer de 12,50 euros à 87,50 euros ce qui est relativement abordable
De la même manière que certains savants disent que les prières surrérogatoires peuvent contribuer à combler les manquements de celles qui sont obligatoires, on peut espérer de Dieu le Clément, qu’en cas d’erreur, nos sadaqates viennent incha’llah combler d’éventuelles erreurs ou manquements passés.
Mais il faut avoir en tête que s’acquitter des obligations reste la priorité dans l’approche islamique.
Salam alaikoum
Il est écrit dans l’article : »vous êtes redevable de la zakat si votre épargne annuelle dépasse ce seuil ; »
Correction : la personne devient redevable lorsqu’elle atteint le seuil et que celui ci se maintient au moins une année lunaire et non pas dépasse le seuil.
SALAM ALEIKOUM
Je voulais savoir au cas ou on a pas atteint le seuil de 85g pourrai je faire la zakat al maal si je le désire
merci