En théorie, la viande des gens du Livre, c’est-à-dire des juifs et des chrétiens, est autorisée aux musulmans.
« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise », extrait du verset 5, sourate 5, Al-Maidah.
Nous précisons « en théorie », car en pratique ce qui s’apparente à une viande des gens du Livre en France satisfait rarement aux conditions requises pour qu’elle soit halal (bête abattue au nom de Dieu, bête qui n’est pas morte avant l’abattage, etc.).
De fait, en vertu notamment de ce verset, le casher, quand il ne s’agit pas d’alcool, est théoriquement halal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités juives désirent depuis plusieurs années trouver des partenaires musulmans pour soulager la filière casher. C’est aussi pourquoi des consommateurs musulmans achètent leur viande chez un boucher juif.
Le casher peut donc être halal. Pour autant, on n’aura jamais vu un organisme de contrôle casher, un rabbinat s’arroger le droit de certifier halal un produit. Jamais jusqu’à aujourd’hui. Abdelhek, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie ce soir ces deux photos prises dans une supérette en région parisienne. On peut lire très distinctement en haut droite du paquet « halal » et « under supervision of the chief rabbinate of holland » (sous la supervision du rabbinat de Hollande). Et ce n’est pas une farce.
Incroyable.
Assalaam ‘Alaykoum,
La Turquie, pays musulman, peut continuer à se vanter de sa modernité. Voila ce qui arrive à force de prendre, sans cesse, pour modèle la communauté juive, on fini tout simplement par perdre toute crédibilité, tous fondamentaux, en tant que musulmans.
La communauté musulmane est vraiment très malade. La houwla wa la qouwatta ila biLah.
Puisse Allah(swt) préserver les sincères. Amîn
Wa salaam
salam,
il y a un malaise là…
Je suis perdue
je vais aller me coucher je crois.
salam alaykoum
Je n’ai aucun malaise et aucun problème avec la viande et les produits des juifs (que j’achète et je consomme depuis très très longtemps pour diverses raisons)
Quant aux musulmans qui disent : « La communauté musulmane est malade, regardez les juifs comment ils sont organisés », je vous réponds simplement.
La 1ere loi en France qui est spécifique aux juifs (dans le commerce) date de l’an 1024 (ils avaient le droit d’importer des grandes quantités de marchandises venant de loin sans taxe car l’hébreux était parlé dans pratiquement tous les pays d’Europe ou il y avait une présence juifs et ils pouvaient faire du négoce que les français ne pouvaient pas faire à cause de la barrière linguistique).
Les juifs sont en France depuis des siècles (implantation durable au moyen-âge) alors que les musulmans sont des petits bébés sur l’échelle du temps qui viennent de sortir du ventre de leur maman et commencent à téter dans l’histoire de France.
Je ne comprend pas ceux qui compare une communauté qui est en France depuis plusieurs siècles avec les musulmans qui viennent d’arriver (- 200 ans)
arriver = implanter durablement
Très bonne remarque de CFCM TV ! Le modèle juif n’est pas une finalité. Nous sommes musulmans et nous devons conserver nos spécificités.
salam alaykoum
Tout comme Mourad, je n’ai aucun problème avec les produits juifs, avec les produits Israéliens c’est différent (mais c’est un autre débat), ma confiance est à 99% sur les produits cachers, par contre sur les produits pseudo halal, je suis proche du 0% (exceptions faite pour certains organismes avs …) donc si il faut en passer par là pour manger de la viande (modérément j’entends 😉 ) et, seulement si le rabbinat fait ça dans les règles, je ne vois pas de problèmes majeurs à ce fait, bien au contraire.
a+
Karim
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,
@ CFCM TV,
Amîne !
Plus j’en apprends sur la filière halal et plus je me dis qu’il vaut mieux dans l’idéal ne consommer ce que fabriquent nos propres mains comme nous l’enseigne le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
Récemment, j’ai attiré l’attention d’un simple employé-boucher (un reconverti comme on dit) sur la certification de la volaille (dinde et poulet) d’une supérette turque. Un échange sincère s’en est suivi : j’ai eu droit à tous les arguments économico-humains que j’ai réfutés avec les arguments humano- juridico-spirituels. J’espère que l’information remontera au big boss de la chaîne et que l’établissement changera de fournisseur, in châ Allâh.
Ce qui m’avait le plus choquée c’est d’entendre arguer que l’établissement accueille aussi des non musulmans… conclusion… business is business, la oumma, pas vraiment la priorité…
Wa salâm.
salam,
Le problème n’est pas de manger casher,
Le rabbinat de Hollande me le certifie hallal
c’est ça le problème.
on aura tout vu, ….la boucle est bouclé
et pourquoi pas « Halal » certifié par les bouddhiste tant qu’on y est
J’ai des amis juifs qui tiennent des pizzerias cacher et je peux vous assurer que la certification à 99% fiable au sein de cette communauté est aussi utopique que celle que nous propose la mosquée de Paris 😀
Beaucoup n’en ont rien à fiche.
cependant je vois une différence entre cacher et halal, dans les rites.
Il y a une différence en ce sens ou une viande peut être halal pour nous musulmans, mais pour les juifs elle ne sera pas casher il y a des vérifications , des contraintes que nous n’avons pas .
Cela fonctionne dans un sens mais pas dans l’autre
Donc un business halal qui viserai une clientèle juive n’existera jamais l’inverse on le voit ici est déjà possible
Un juif marocain m’a expliqué que sur Paris, si le rabbin décide que la viande n’est pas casher après vérification elle est vendue halal aux boucheries musulmanes.
Assalam ‘alaykoum,
Pour ceux qui n’ont jamais cherché à savoir ou à comprendre ce qu’est vraiment le Kasher des gens du livre ou plus justement des gens de la Kabbala et qui pourtant le hissent aveuglément au rang du licite et de l’excellence pour nous musulmans, je les invite à valider de la même façon du sceau Kasher ces nouvelles femmes « imams » turco-germaniques.
http://www.buzzlim.fr/L-essor-d-un-islam-made-in-Germany_a1189.html
Assalaou-‘alaykoum,
On peut constater une meilleure organisation de la communauté juive pour leur CASHER. Mais c’est tout !
Pour moi, le halal doit être certifié par des musulman, j’aurai du mal à faire la différence entre le pseudo-halal actuel et le halal certifié par des rabbins ; autant manger du casher directement…
wa Allahou a’lam
wa salam
Salam,
Leurs critères excessif pour avoir une viande casher entraîne un énorme gâchis
La viande jugée non casher est revendu aux boucheries musulmanes
Pour eux c’est tout benef’s
Zéros pertes
Recyclage?
Développement durable?
salam 3alaykoum,
Moi personnellement les casher ou boucherie juif c’est car il ne l’as pas sacrifier au nom d’ALLAH nous n’avons pas la même croyance ce n’est que mon avis personnelle évidement
Assalâmou alaykoum,
@CFCM TV,
Les femmes étudient apparemment le même contenu théologique à destination des futurs imams, mais cela ne dit pas qu’elles accéderont à l’imamat pour la direction des prières. Les femmes du Prophète (qu’Allâh les agrée) avait accès direct au meilleur des enseignants, cela n’a pas fait d’elles des imamEs.
Maintenant, j’écris ces lignes sans avoir eu le temps de prospecter d’autres références qui affirmeraient l’imamat futur de ces étudiantes. Si cela s’avérait aller dans ce sens… c ‘est grave, malgré un cas exceptionnel connu dans les annales islamiques.
Wa salâm
Wa salâm
Assalâmou alaykoum,
Du grand n’importe quoi !
http://www.bing.com/videos/search?q=femmes+imam+&docid=1055074420251&mid=1ACF1605B6237EB992E51ACF1605B6237EB992E5&FORM=LKVR
Wa salâm
@cfcm tv Je suis d’accord avec Justine, aucun élément de l’article ne démontre que ces femmes vont être imames.
Le fait qu’elles suivent les mêmes enseignements que les hommes ne pose aucun problème.
@ oum Ahmed
Je n’ai pas bien compris le sens de ta phrase, mais si ça veut dire que tu considères la viande Kasher pas Halal, alors lis le verset qu’a mis le frère Fateh en haut de son article, et c’est une traduction du Coran.
Salam,
@ Sam
Vous allez bientôt en entendre parler. Sachez que je ne base pas mes affirmations sur ce mini article. Ce n’est qu’une piste pour vous encourager à des investigations.
Wa salaam
salam,
Les juifs connaissent des désaccord sur leur façon de suivre la thora.
Un peu comme les catholiques et les protestants, les chiites les sunnites… pour ne citer que ceux ci
Les juifs orthodoxes sont réputés pour leur rigidité religieuse ils sont un peu à part dans leur pratiques. Ils vivent en cercle fermé, ils sont extrêmes dans l’application de leurs pratiques.Ils me font penser aux Mormons…
Les juifs qui ne pratiquent pas comme eux ne font pas parti de leur communauté.
Les juif séfarades et ashkenaze pratiquent de la même façon cependant il existe un espèce de rejet des juifs séfarades par les ashkénazes, un peu comme du racisme anti-juif arabe
Ce racisme entre ces deux groupe existe aussi en Israël
Je ne sais pas si vous trouverez…
Devinette en France un jouraliste un peu tordu qui travail chez figaro est séfarade donc normalement le racisme anti arabe il doit connaître!
Je ne le citerai pas on ne sais jamais je n’ai pas d’aussi bons avocats… Et surtout pas les sous pour les payer! LOL
J’ai relu mon dernier message voilà ou je voulais en venir : (je ne me suis pas trouvée très clair)
Le sens de celui ci c’est d’expliquer que tout n’est pas aussi idyllique chez les juifs
La communauté n’est pas lisse, il existe des tensions
Le mythe qui consiste à dire qu’ils sont tous soudé est faux.
🙂 je n’ai en aucun cas dit que Erdogan etait un heros mais j’aimerais en voir autant des pays « musulmans » que l’on entend rarement voir jamais a ce sujet n’est ce pas… Je vous conseil de suivre de près la situtation politique turque pour pouvoir fonder vos propos. et nous savons bien evidemment que cela ne fait pas 25 ans que Erdogan est au pouvoir… En somme chacun reste evidemment sur ses idées… Continuons tous ensemble de nous taire face a la cause palestinienne cela arrangera bien evidemment un bon nombre de personnes et d’Etats…
Wa Salam
As-salam ‘alaykoum,
‘ajib, de pire en pire ! ! !