En 2010, la marque Shems, qui appartient au groupe Gastronome, était certifiée et contrôlée par l’ARGML-mosquée de Lyon.
L’abattage était alors supervisé par des contrôleurs salariés de l’organisme de certification.
Comme les autres mosquées qui appartiennent à la trinité du halal de France, la mosquée de Lyon accepte l’électronarcose pour ne pas froisser les industriels et ainsi ne pas perdre des clients potentiels. C’est parce qu’il est difficile d’imposer cela aux industriels nous disait-on.
Mal en point en janvier 2011, au point de lancer une offensive à peine masquée contre la SFCVH-mosquée de Paris qui venait de lui ravir le partenariat avec Carrefour (voir Halal : la mosquée de Lyon passe à l’offensive), l’ARGML-mosquée de Lyon a le vent en poupe depuis la diffusion du reportage de Feurat Alani sur Canal+ le 31 juillet dernier (voir Reportage Canal+ : « il y a une véritable impunité dans le milieu du halal »).
Malgré cela, malgré sa position de force, il n’est toujours pas question pour l’ARGML-mosquée de Lyon de refuser le recours à l’électronarcose.
Comme les industriels se fichent de la cohérence dans leur process halal, certains autres produits sont aussi certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris, toujours sans qu’il n’y ait de contrôle permanent, systématique et indépendant.
Faire certifier ses produits par des organismes de certification qui ne se valent pas est dangereux tant pour l’industriel que pour l’organisme de certification sérieux, car le jour où un des produits certifiés par l’organisme de certification le moins rigoureux – euphémisme -, c’est tant la marque dans son ensemble qui est mise à mal que l’autre organisme de certification. Mais il semblerait qu’à la mosquée de Lyon on préfère les petits calculs à la viabilité et la pérennité.
@ Fouad :
Assw,
Certainement, il a eu une illusion. lol ^^
Ça arrive… 😉
Salam aleykoum
Frere d’al kanz, je rejoints ta position sur cette mascarade de la pression de l’industrie, mais peux tu nous donner ton avis justement sur le fait qu’asidcom vient de publier un article qui remet en cause l’electronarcose post mortem, ce qui est le cas d’avs pour certain type de produit, car on commence à etre à court d’arguments lorsque l’on rencontre des personnes de la communauté qui te disent qu’avs ne respecte pas notre sunna.
Si les personnels de cette trinité dirigeante nous lisent qu’ils sachent que les consommateurs sont un peu plus au fait de vos pratiques et que ce que nous demandons n’est ni plus ni moins que le respect des principes islamiques !! C’est quand même un comble de devoir dire ça à des personnes censées officier dans les plus ‘grandes’ mosquées de France…
Malheureusement, le marché aujourd’hui ne permet pas de se passer des moins-disants en terme de certification. Impossible de trouver ces mêmes produits certifiés par AVS.. Donc vivement qu’une concurrence sérieuse s’installe..
hormis le discours sur l’electronarcose, le groupe GASTRONOME etait jusqu’en 2008 certifié par AFCAI et les sacrificateurs etaient ou ??????? . tous discute sur l’electronarcose, hors apres cette fameuse machine à etourdir la plupart des grand abattoir utilise une machine à saigner.