TF1 diffusait récemment un reportage qui ne manquera pas dégoûter les amateurs de pizzérias, de kebabs et même de restaurants ordinaires. Quelque peu alarmiste par moment, ce reportage intitulé « Pizza, sandwich, kebab : révélations sur les grosses combines de la petite restauration » est toujours disponible sur le site TF1.fr. Nous vous le recommandons. Pour cela, cliquez sur l’image suivante pour y accéder.
Sans rapport direct avec le sujet, une séquence consacrée à l’enseigne Nabab Kebab – 50 restaurants en France –, dont la viande est « certifiée halal », interpelle. On y apprend que son fournisseur de volaille est breton. Il s’agit plus précisément de Boscher, qui appartient au groupe Glon.
L’entreprise Boscher vend bien des poulets estampillés halal, mais elle ne travaille pas avec des sacrificateurs. « Tout est automatisé », nous a confié un responsable. La volaille est abattue mécaniquement. C’est du fait d’un partenariat avec la mosquée de Paris que Boscher commercialise son prétendu halal. En matière de halal, la machine a complètement remplacé le musulman.