©Wathakker
Hajj. L’islam compte cinq piliers : l’attestation de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan, la zakat (impôt légal purificateur) et le hajj.
Les trois premiers piliers sont très faciles à comprendre et à mettre en pratique. La zakat nécessite qu’on s’y intéresse un tant soit peu. Quant au hajj, il est peut-être le pilier qui demande une préparation d’autant plus minutieuse qu’on s’y prépare souvent au dernier moment, soit quelques mois avant de se rendre sur les lieux saints de l’islam.
Si comme les autres piliers, le pèlerinage ne s’improvise pas, ses règles et ses rites ont beau être accessibles à tous, ils n’en demeurent pas moins pas toujours bien assimilés. D’où l’intérêt de supports pédagogiques consultables toute l’année, comme bon nous semble. Comme c’est le cas de l’infographie proposée par le site Wathakker, dont nous vous proposons ici quelques copies d’écran.
L’infographie est en flash. On commence le hajj à partir du poteau sur lequel est appuyée une valise. L’écran défile à mesure que l’on déplace la flèche de la souris vers la gauche. Chacun reconnaîtra la voix d’Al-Afasy.
« Laybak Allahumma Laybak… » Le hajj commence. Des articles accessibles par un simple clic permettent de comprendre la différence entre les différents types de hajj.
On avance, on s’approche de la Kaaba. L’infographie est toujours aussi instructive.
Le parcours suit les rites du hajj (manassik). Tout a été minutieusement pensé. Les images, le son. On s’y croirait.
Que rien n’ait été oublié va s’en dire. En revanche, on ne peut qu’admirer le souci du détail.
La nuit tombe à Muzdalifah.
Quand on arrive à l’étape de la lapidation des stèles (jamaraat), une main apparaît avec dans le creux de la paume les pierres à jeter. On comprend immédiatement qu’il s’agit de petites cailloux et non de grosses pierres.
On remarquera en arrière-plan le fameux métro de La Mecque.
L’infographie est en anglais. Mais peut-être que si des francophones qui maitrisent l’anglais contactent directement les auteurs et leur proposent une traduction complète de leur travail, le public français pourrait alors avoir accès à cette superbe initiative.
Pour découvrir et savourer cette infographie, cliquez sur le lien suivant pour la version en arabe http://www.wathakker.info/Hajj, sur le lien suivant pour la version en anglais : http://www.wathakker.info/Hajj (inaccessible à l’heure où nous écrivons).
Assalamou aleykoum
Je les ai contactés et j’ai eu leur accord de principe pour la traduction.
Who is with me?
wassalam
Salam aleykoum,
@ itraducteur : I’m in!
@ Alkanz Barak’Allahou fik pour m’avoir fait parvenir l’info.
Wa salam
Oualaikoum assalam,
Macha’Allah superbe animation
Pas de problème pour la traduction. Comment puis-je apporter mon aide (traduction, relecture, etc. )
Wa salam
Carolina
As-salam aleykoum
n’y a t’il pas eu de retour depuis la traduction?
as-salâmu ‘alaykum
Claire.s
aucun. Vous leur avez envoyé directement la traduction ?
wa aleykoum assalam,
il me semble que oui… khayr insha’Allah
As-salamu aaleykoum,
Le site ne fonctionne plus…