F., lecteur d’Al-Kanz qui vit en province, passait près de la poubelle d’une boucherie prétendument halal. Dans cette poubelle qui accueille les emballages des produits vendus dans la boucherie prétendument halal, on y découvre l’emballage omniprésent dans de très nombreuses boucheries, celui de Vanobel, fournisseur belge de poulets abattus mécaniquement, certifiés « halal ».
Il est amusant de constater que Vanobel utilise encore l’ancien logo de la SFCVH-mosquée de Paris, celui avec un mausolée (sic). La société doit disposer d’un énorme et ancien stock de cartons qu’il lui fait écouler désormais tranquillement, puisque le nouveau logo de la SFCVH-mosquée de Paris a été changé il y a plus d’un an et demi.
Pour rappel, le poulet Vanobel, c’est du « halal » comme ça :
Bien que personne ne puisse nous garantir que ce ne sont pas des cadavres de poulets avant abattage, et donc de la charogne, cette fameuse maita strictement interdite à la consommation, et que la réalité même de ces abattoirs dit tous les jours que de nombreux poulets arrivent morts avant d’arriver à la scie électrique, il est des personnes qui nous expliquent que cette viande est malgré tout halal. Allez comprendre.
salam alaykoum
dernièrement je voulais acheter un poulet rôti au marché de Vaulx en Velin, je demande au vendeur des renseignements sur la certification de ses poulets.il me regarde d’un air étonné et me dit la grande mosquée de Lyon je crois.je lui demande avec politesse de vérifier.c’est inquiétant il ne sait guère ce qu’il vend c’était des poulets sfcvh.
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Salam alaykoum,
Dans une grande ville comme LYON il n’y a que 4 boucheries sous agrément AVS,il y a une dizaine de boucheries qui sont consciencieux sans pour autant demander d’agrément AVS,et le reste soit plus de 90 % des boucheries de LYON et sa région,vendent de tout et n’importe quoi,pourvu qu’il y est marqué le mot HALAL sur le produit.
Sur le marché LYONNAIS de la volaille,il n’y a que 3 sortes de volaille et de charcuterie.
1)Volaille et charcuterie BELGE,SFCVH(électronarcose,abattage mécanique+contrôle fantome)
2)Volaille FRANCAISE ,ARGML(électronarcose,abattage manuel+contrôle effectif)*
3)Volaille FRANCAISE,AVS(,abattage manuel+contrôle effectif)
Vous savez maintenant quel question il faut poser a votre BOUCHER.
Hayakoum ALLAH
@ sakina halal distribution.
salam alaikoum
en meme temps vu que les abattoirs ne jouent pas le jeux de livrer (je penses quand meme que pour lyon c’est plus facile) ceux qui veulent du vrai halal (avs entre autre) c’est normal que l’on trouve plus de sfcvh car contrairement aux autres les abattoirs sous certif sfcvh livre partout .Et ce meme quand on a affaire a un frere.
@ abdel
Ah bon ? Parce qu’on n’arrive pas à se faire livrer en vrai halal, on est excusé de se fournir en faux halal ?
As Salamu alaykom,
Pour ma part, j’ai discuté avec le seul boucher prétendument halal des environs et je lui ai parlé d’AVS. Il m’a dit AVS c’est pas fiable, c’est un juif le patron, qu’il avait travaillé avec AVS dans le temps et qu’il a arrêté parce que c’est pas fiable…
Ayant entendu ces mots, je lui ai passé le salam et je n’y suis plus revenu. Dommage, il a perdu sa credibilité
faute de frappe
desole pour le d’étourdissement (l’étourdissement)
Essalam aleikoum,
Le gros problème en France est qu’il n’y a pas de « véritable » suivi au niveau des abattoirs.
Un ancien collègue me parlait des abattoirs vers Bapaume (62) qui fesait passer toute sorte de viande sans être égorgée et ensuite mettait quelque produit dans des cartons hallal.
Il y a quand même dans ce pays des Musulmans très riche alors pourquoi ne pas ouvrir un auchan hallal.
Sinon, que chaque Mosquée demande l’autorisation de pratiquer le sacrifice d’animaux et ouvre une annexe et l’on sera certain.
Si même des commerçants musulman ne savent pas d’où viennent la viande alors c’est grave.
Sur la région parisienne c’est peu être plus simple de le certifier mais pas dans le nord car les produits viennent de belgique.
Désoler de dire cela mais parfois je me pose la question de trouver une boucherie juive et de m’y rendre pour être certain que la viande soit certaine.
Les juifs ne peuvent manger halal, mais en tant que musulman nous pouvons manger cacher.
Je sais qu’il nous faut garder nos traditions mais l’alimentaire est tellement mal vérifier et controverser que si c’est le seul moyen alors tant pis.
La santé avant tout.
Que Allah vous préserve et Mabrouk Alaïd. Amin.
Salam aleikoum