Dans son ouvrage Enquête sur l’entendement humain, le philosophe anglais Hume écrivait ce qui suit :
Quand nous pensons à une montagne d’or, nous ne faisons que réunir deux idées capables de s’accorder, celle d’or et celle de montagne, qui nous étaient déjà familières […] En un mot, tous les matériaux de la pensée tirent leur origine de notre sensibilité externe ou interne : l’esprit et la volonté n’ont d’autre fonction que de mêler et combiner ces matériaux.
La montagne d’or, ça n’existe pas, mais l’être humain est capable de la penser. Comme la dinde de Noël halal qui est un non-sens à qui le géant marocain Koutoubia a réussi à donner une réalité.
Une dinde de Noël halal, c’est a priori antinomique, a posteriori aussi. Même si elle est vendue au Maroc. Ou comment Koutoubia a rendu caduque la théorie de Hume sur l’entendement humain. Que l’on prévienne l’Education nationale. Le texte précité ne peut plus être proposé aux élèves de terminale lors d’examens de philosophie.
(Merci à Abu Nawfal)
Assalamoualiicoum,
Assalamoualiicoum,
Après il y a certains dindons que ca peut intéresser.
Prochaine étape : une messe de minuit dans nos mosquées, ou un sapin pour la fete de l’aid.
🙂
Non ce n’est pas marrant mais triste…
Assalam ‘alaykum,
Koutoubia n’est apparemment familière avec aucune des deux idées (Halal et noël)
Sinon, elle n’aurait pas matérialisé un produit tentant de mettre en accorde ces deux concepts.
Ou alors (et ça n’exclue pas la première hypothèse) c’est que les mini pépites (vous savez, celles dont sont faites les montagnes d’or) c’est comme l’argent. Koutoubia hume mais la pépite d’or : ça n’a pas d’odeur.
En effet, l’argent et l’absence d’odeur sont deux idées familières qui s’accordent malheureusement parfaitement dans l’esprit de beaucoup d’industri…de gens.
En tout cas, cela donne une idée de la sensibilité de ce groupe.
Nous verrons ce qui nous attend avec son arrivée prochaine en France.