spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ben Arfa, la chèvre et le soufisme

Dans la même catégorie

Les déclarations du footballeur Hatem Ben Arfa font polémique. Dans une interview publiée lundi dans le journal L’Equipe, le footballeur accuse le rappeur Abd Al Malik d’avoir voulu l’endoctriner dans sa tariqa (congrégation) qu’il qualifie publiquement de « secte ». Réaction immédiate du chanteur : Ben Arfa est assigné en justice pour diffamation. Le procès s’annonce piquant : la justice française va devoir trancher et dire si les pratiques de la tariqa boutchichiya – le cheikh d’Abd Al Malik est le fameux Sidi Hamza Qadiri Boutchichi, vénéré (sic) et bien plus par ses disciples – relève du mouvement sectaire ou non.

Au-delà du différend, ce soufisme

Au-delà du différend entre ces deux hommes, cette affaire jette une lumière particulièrement crue et inconfortable pour ce soufisme bon teint, chouchou des médias, souvent mis en avant pour mieux stigmatiser l’islam orthodoxe, cet « islam obscurantiste », comme on peut encore le lire dans une interview complaisante d’Abd Al Malik sur le site de de La Provence du 4 janvier dernier. Interview dans laquelle, le rappeur récite sa leçon qui en dit long sur son idéologie :
Le soufisme, c’est un regard pacifié sur le monde, une notion du « Vivre ensemble » qui est en phase avec notre époque et avec la force de notre pays laïc, où on peut être chrétien, juif et musulman en toute liberté. Il y a l’idée que les cinq piliers de l’Islam sont présents mais pas forcément dans un corpus mécanique, avec par exemple les cinq prières par jour. Les périodes de méditation sont très fortes, avec des invocations, des mantras individuels ou collectifs, autour des textes du Coran. Source : La Provence

Pirouette cacahuète : on jette les piliers de l’islam avec l’eau du bain, mais on ajoute aussitôt qu’ils sont présents sans être présents, faute de quoi il devient très difficile de dire qu’il s’agit encore d’islam. Il y a bien les cinq piliers de l’islam (l’attestation de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan, la zakat et le hajj), mais attention, pas dans un « corpus mécanique ». Mécanique !

Évidemment, et si des centaines de millions de musulmans à travers le monde considèrent que la prière est une pratique à part entière de l’islam et ne relève en rien de la mécanique, ce sont eux qui ont pété une durite. D’ailleurs, dans certaines tariqas, il est dit que ceux qui atteignent un certain niveau spirituel, c’est comme à l’armée : exempté ! Plus besoin d’observer quelques rituels que ce soit.

Les gentils versus les méchants

Remarquons la stratégie récurrente qui consiste toujours à dire avant toute chose que le soufisme est l’amour, la paix, la tolérance, cuicui les oiseaux qui chantent. Le procédé rhétorique est d’une efficacité redoutable, si bien que lors des interviews le soufi médiatique, quel qu’il soit, a un boulevard devant lui : il assène son discours et son interlocuteur boit ses paroles. Évidemment, personne n’étant contre la paix, l’amour, le bien en général, le malin soufi n’a jamais besoin de croiser le fer. Si seulement.

Est-ce que les journalistes ne pourraient-ils pas essayer de gratter le vernis de ce discours candide pour chercher ce qui se cache derrière toutes ces tariqas, que beaucoup instrumentalisent pour mieux taper sur la majorité des musulmans ? Une chose est sûre : qu’il ait tenu des propos diffamatoires ou qu’il ait dit la vérité, Hatem Ben Arfa a le mérite d’avoir attiré l’attention de chacun et d’offrir l’occasion aux médias de prendre un peu de recul lorsqu’il s’agit de soufisme.

En attendant, voici deux vidéos publiques – il y en a des centaines sur les sites de partage de vidéos – qui montrent de l’intérieur ce que peut être une tariqa soufie. Il ne s’agit pas d’exception, mais de ce qui se fait très couramment. La première vidéo est amusante : on y voit un disciple s’exciter et breaker pour ensuite se prosterner et même s’allonger en guise de soumission à son maître ; ce maître est une référence tant en France qu’à l’international dans la tariqa naqshbandiya, une confrérie soufie très active.

Difficile dans ces conditions d’affirmer que ce que l’on voit dans cette vidéo est le fait d’hurluberlus qui n’ont aucun rapport avec le soufisme. C’est le soufisme, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. La seconde est difficile si vous avez le cœur sensible : il s’agit d’un rituel pratiqué par les membres de la confrérie des Aïssawa, sise au Maroc, pendant laquelle une chèvre est dévorée vivante…. par des femmes et des hommes qui se l’arrachent. Les disciples en pleine hystérie se jettent sur la bête pour la mordre et en croquer un bout.



Dernière précision d’importance : toutes ces pratiques étranges et étrangères à l’islam se revendiquent du tasawwuf que l’on traduit par « soufisme ». Originellement, le terme tasawwuf était largement employé pour désigner un effort spirituel sur soi-même. En soi, l’effort de tazkiya an-nafs, c’est-à-dire de la purification de son intérieur, est un impératif qui s’impose à tout musulman et toute musulmane : procéder, par son enseignement, à la tazkiya de ceux qui l’entouraient, fut une mission importante et à part entière du prophète Mouhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Anas Lala rappelle d’ailleurs sur son site Maison-Islam.com que, comme Ibn Taymiyya l’a écrit, il existe un soufisme conforme à l’orthodoxie de l’islam et un soufisme déviant. »
- Publicité -spot_img

Plus d'articles

31 Commentaires

  1. As salam ‘aleykoum,

    la dernière phrase est salutaire et évitera peut être les amalgames entre les mouvements sectaires illustrés dans les vidéos publiées et le soufisme authentique pratiquait par les grands imams de la oumma comme Ibn Taymiyya et son élève d’Ibn Qayyim AL-JAWZIYYA rahimahum Allah dont les tenants de la propagande anti-tassawouf se gardent bien de mentionner ( On se demande bien pourquoi..).

    Au sujet du soufisme authentique, je me permets de partager ces deux vidéos qui sont issues d’une conférence du cheikh Yahia michot sur le sujet :

    http://www.dailymotion.com/video/xk8lr0_islam-spiritualite-et-critique-du-soufisme-1-2-yahia-michot_webcam
    http://www.dailymotion.com/video/xk8m45_islam-spiritualite-et-critique-du-soufisme-2-2-yahia-michot_webcam

    La première partie est une critique des mouvements sectaires et la seconde partie présente le soufisme authentique qui se vit dans la stricte observance des piliers de l’Islam.

    Quant à Abdel Malik, il insupporte pas uniquement les musulmans par son discours bien-pensant et de syncrétisme de convenance qui n’engage que lui-même : http://lmsi.net/Un-truc-de-malade

  2. Sallam

    Ces pratique sont hallucinantes, je connais une personne qui se revendique Soufi (il suit une la tariqa citée dans l’article ) et m’a parlé d’un certain nombre de pratiques bizarres et qui est aussi tout à fait contre ce genre de pratiques qu’on voit dans la vidéo.

    Pour revenir aux choses bizarres, genre il m’a parlé de la sainteté dans l’Islam (leurs cheikhs sont considérés comme étant des saints, et d’après mes recherches et mes connaissances limitées : dans l’Islam on est pas sensé avoir de saints wa ALLAH A3lam).

    Et ce n’est pas n’importe qui qui pourra prétendre à la Sainteté, même si il est nickel dans sa pratique, son comportement etc mais c’est plutôt il doit être héritier de quelque chose (descendant du prophète 3llayhi essalat wa essallam ou être descendant de quelqu’un qui a été désigné par la prophète 3llayhi essalat wa essallam).

    En suite je demande pourquoi dans ce cas la, nous les musulmans pourquoi l’information nous a pas été transmise « Verset Coranique ou Hadith », il me répond on est pas sensé être au courant de tout!!!

    Enfin bref c’est des pratiques bizarres et j’ai pas trop voulu en discuter d’une part j’ai pas accroché direct, d’une autre part vu mes connaissances très limites de la religion je n’aurais pas assez d’arguments pour continuer à discuter lol.

    Quelques mois plus tard, pendant mes vacances en Algérie (Kabylie) en rentrant chez mon grand père, j’aperçois un cadre dans lequel je vois la photo de mon grand père à cote de deux autres cheikhs décédés allah yerhemhou.

    Je demande à ma grand mère s’ils étaient mes ancêtres, elle me répond que non c’est les cheikhs de la tariqa « quelque chose » et la j’ai commencé à faire le rapport avec ma conversation avec le soufi, puis je demande à mon grand père et la il me confirme que c’est une tariqa qui était arrivée en Kabylie dans les années 1800.

    Du coup j’ai commencé à faire le rapport avec les pratiques religieuses de mon village, je me souvient quand j’étais petit (c’est toujours la cas aujourd’hui) chaque année les villageois organisent ce qu’on appelle la « ZERDA » c’est une sorte de fête qui fait venir tout les gens des villages avoisinants pour venir visiter le Saint (appelé aussi Grand Pere du village, qui fait parti des quarante saints de la région = reb3ine Sala7).

    La visite consiste à faire d’après mes vagues souvenirs exactement un tawaf autour de la tombe comme au Hadj en faisant des bisous sur les tissues qui sont entreposés sur la tombe, suivis par des invocations direct : genre faites que ma fille se marie, faites que mon mari rentre de France pour voir ses enfants etc etc!!!.

    Durant cette journée, une quantité énorme de nourriture est distribuée au visiteurs qui donnent de l’argent à la sortie du mausolée (Sadaqa dans la tête des gens).

    Le soir venu (interdit depuis quelques années par les responsables du village), quand tout les visiteurs sont rentrés chez eux, des rituels commencent (moi j’en ai jamais assisté car c’était interdit pour les petits).

    Genre tu as des mecs qui tapent dans le tambour et puis des hommes marchent sur des braises ou se font touché leurs langue avec des barres de fer chauffées jusqu’à ce qu’elle deviennent rouge.

    Bref, des trucs bizarres.

    Vous avez vous été témoins de ce genre de pratiques ? J’ai toujours voulu savoir plus.

    Merci
    Sallam

  3. Faut vraiment être stupide ou bien totalement fou pour assister à des rassemblement comme sur la 2ème vidéo. Qu’on nous donne un seul hadith ou le prophète sws faisait de tel pratique. Et dire quEn plus de leur bid’a ils devront rendre compte de la torture de cette pauvre bête. La hawla ou la qouwata ila bi llah

  4. Salaam alaykum

    Je trouve dommage de réduire le taçawwuf à ces deux video … d’autant que la plupart (voire la majorité) des personnes qui ont fait le choix d’une tariqa dénoncent de telles dérives …

    Mais que fait-on des graaaaaands shuyukhs d’hier certes, mais d’aujourd’hui également, appartenant à des turuq … sont-ils à mettre dans le même panier ?

    La dernière phrase nuance un peu l’article mais pas assez … et je trouve cela, encore une fois, vraiment dommage.

    Wa Allahu A’lam

  5. 786,

    Le soufisme n’est pas barbare. Ce que je vois et je lis ici n’est pas le soufisme. Le soufisme est le coeur de l’Islam. Le soufisme est beau, doux, amour. il est fait de philosophie, poésie, d’art. Le soufisme est comme une femme: voilé il ne se dévoile qu’aux coeurs méritants. Pour avoir passé de longues années au kashmir indien, terre du soufisme, je ne comprends pas comment on peut envisager le soufisme comme excuse à l’ignorance, la barbarie et l’imbécilité. Les gens sont faibles….

    « L’oiseau vole dans les hauteurs,
    son ombre se hâte sur la terre
    S’enfuyant comme ombre d’oiseau.
    L’imbécile prends en chasse l’ombre,
    ne sachant pas,
    Qu’elle est le reflet de l’oiseau qui vole,
    Ne sachant pas ce qu’est une ombre. » Rumi

    « Celui qui cherche un frère sans défaut
    Reste sans frère. » Rumi

    « Tout est un, la vague et la perle,
    la mer et la pierre.
    Rien de ce qui existe en ce monde
    n’est en dehors de toi.
    Cherche bien en toi-même
    ce que tu veux être puisque tu es tout.
    L’histoire entière du monde sommeille
    en chacun de nous. » Rumi

  6. Salam alykoum,
    j’ai rapidement survoler le sujet, et regarder les vidéos , je viens vous dire qu’il ne faut pas tous mélanger et croire que tous ce qui est diffuser sur internet (via youtube et autres sites concernant ce sujet ou d’autres sont Vérité), à vous de vérifier toutes les informations avant de diffuser, vous avez une responsabilité; car ces vidéos montrent des endroits que l’on appelle au Maroc les « Sadat » et ne sont absolument pas des tariqa de tassawuf (école du soufisme); meme si certains les nomme ainsi; ils s’y pratiquent beaucoup de shirk (associationisme) du à l’ignorance et le mélange de croyances occultes et fausses pratiques de l’islam font ce que vous voyez dans ces vidéo mais s’il vous plait cessez de dire que le soufisme est représenter par ces gens là et ce que vous nous montrez là!!!
    Barakallahofikoun.

  7. Assalamou 3alaykoum;

    Concernant la 2ème vidéo:
    Les aïssawas sont plus un groupe folklorique chaytani qu’une secte soufi. Les 3/4 des gens qu’on voit, sont des possédés et c’est leurs djins excités par ces aïssawas que l’on voit en position d’animal ou en train de manger de la viande crue.
    Ca à l’air de se passer à côté d’un mausolée de saint. C’est en général un endroit infester de djins et c’est pour cette raison que les gens malades sont attirés par ce genre d’endroit. Il y a des gens qui au lieu de se soigner par une roqya char3iya préfère se soumettre aux volontés des djins ou des exorciseurs sataniques dont font peut-être sans doute partie les aïssawas. De ce que j’ai constaté, ces aïssawas font des pactes avec des djins ou avec des chefs de djins pour manipuler les gens, très rarement les soigner et remplir leurs caisses surtout.
    Il faut savoir que les djins fréquentent également les mosquées et que donc certains suivent des tariqas soufies et sont liés à elles. Certains travaillent pour le cheikh de la tariqa et certains djins aussi chassent des djins possesseurs fiisabilillah.

    Mon conseil: Ne jamais s’approcher de ce genre de mausolée, même pour faire du tourisme.
    Quand à ceux qui voient la lumière de l’Islam dans ce genre de tariqas, ils feraient mieux d’acheter des lunettes (ou un cerveau) et remettre serieusement en question leur vision de l’Islam.
    Comment accorder la sainteté à un homme qui n’a pas encore été jugé par Allah. Les pouvoirs paranormaux, massi7 dajal aussi en a.

    Allahoumma sta3ane wa laa 7awla wala qouwata illa biLLAH

    confrérie des aïssawas:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFssawa

  8. Salam, @Saïd Elftou7

    Je trouve ton post très intérrésant, à une petite remarque près:

    « Il faut savoir que les djins fréquentent également les mosquées et que donc certains suivent des tariqas soufies et sont liés à elles. Certains travaillent pour le cheikh de la tariqa et certains djins aussi chassent des djins possesseurs fiisabilillah. »

    tu finis ta phrase par fiisabilillah, Aucune relation Homme-Djinn n’est toléré quelque soir le modif et/ou les conditions…..certain faux-cheikh prétend travaillé avec des Djinns pour sortir des personnes possédé. Cela est interdit et n’existe pas dans la e roqya char3iya. D’ailleurs ta raison a conseillé a aller voir seulement cela. Qui d’ailleur utilise seulement des versets du Coran et des invocations, pour que Dieu, et Seulement Dieu puissent Guérir.
    En allant voir un charlatant, il y a un autre piège est que le Djinn sorte de lui même, ou aréte d’embéter le personne pour que ensuite la personne pense que le Charlantant la vraiment Guérir, et donc il tombe de le chirk….d’un péché a une autre bcp plus Grave.. souvent ces mêmes objectif initial des Djinns.
    Mon conseil au personne qui on des problèmes (possédé) lisez, lisez et lisez le coran, Fait bcp de dikhrs avec un coeurs présents, concentré et sincère. Repentissez vous de vos péchés car svt ses la cause de Possession (et non comme certain croit le pouvoir d’un charlantant). revenez a Dieu, Dieu vous Guérira….

  9. @ Raachid,

    Dans la phrase « Certains travaillent pour le cheikh de la tariqa et certains djins aussi chassent des djins possesseurs fiisabilillah. » Il faut séparer la première partie de la 2ème, je ne parle pas des djins qui travaillent avec les cheikhs mais de ceux qui soulagent un musulman par compassion et fiisabilillah sans avoir reçu d’ordre de qui que ce soit. Ceux qui travaillent avec les djins, c’est une autre histoire et que cela soit interdit ou pas, Allahou a3lam, ce n’est pas une question qui fait unanimité chez les savants et la question posée doit être complète et les informations précises et détaillés sur les circonstances pour qu’un savant puisse y répondre (et j’ai déjà vu à ce sujet des réponses étonnantes (voir aussi un sujet sur ce temps dans « la maison de l’islam »). Personnellement, je crois que le coran est largement suffisant pour qui sait s’en servir mais il y a des gens qui font la roqya qui sont entourés de djins musulmans à qui ils n’ont pas demandé quoi que ce soit, ils (les djins) restent proche d’eux (les raqis) soit parce qu’ils se sont convertis par leur biais, soit parce qu’ils sont en admiration devant la droiture et la rigueur des pratiques spirituelles de ceux-ci (les raqis). Ces mêmes djins informent les raqis quelques fois sans que ceux ci ne leur demandent quoi que ce soit. Enfin, c’est un monde tellement étrange qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut, on est juste témoin de ce qui arrive.

  10. salam aleykum, j’avais vu un reportage sur la 2 un dimanche matin, dans l’emission religieuse sur l’islam, dedans ils parlaient d’un pélerinage soufi au maroc et de mémoire le grand boss de la mosquée d’evry y participaient…
    Je ne sais pas si il a bouffé une chèvre mais en tout cas, que Dieu guide TOUT ces égarés qui ne font que tendre le baton à tout les détracteurs que nous avons et qui n’attendent que ce genre de vidéos fanatiques débiles pour nous bastonner.

    Marre de ces ******, marre, marre et MARRE !

  11. Salam aleykoum

    Les gens qui connaissent cette tariqa et qui ont déjà rencontrer le cheikh vous diront qu’il n’ oblige personne à lui embrasser les pieds.

  12. Salamu aleykum,

    c’ est un vaste sujet, j’ ai rencontré les soeurs d’ un groupe particulier, une expérience au-delà du réel… bon ça n’ a pas duré longtemps, le temps qu’ elles se dévoilent un peu, elles montent pas mal d’ écoles dans le sud de la france et maintenant en région parisienne, j’ ai fait ce que j’ ai pu pour faire fermer l’ école qu’ elles essayaient d’ implanter dans mon quartier, par la Grace d’ Allah ta’ ala, elles sont parties (leurs pratiques font un peu froid dans le dos).

    J’ ai constaté que finalement, il y a des déviances dans ces groupes se proclamant du soufisme, mais actuellement il y en a aussi de plus en plus dans les groupes se proclamant du salafisme… Je rejoins les propos d’ ahmed@, ces utilisations d’ appellations, de mots, perdent leurs sens, finalement ne définissent rien.

    L’ ensemble de nos actes définissent ce que nous sommes au-delà des prétentions des uns ou des autres; Allah ta’ ala sait mieux ce que nous sommes, je ne suis pas certaine, en effet que nous le sachions exactement; peut etre que ce qui nous semble proche de la réalité islamique l’ est de moins en moins en ces temps ou la maladie des ames, des coeurs est très importante.

    Cependant, je vois de nouveaux musulmans arriver, de plus en plus nombreux, instruits de leur religion, intègres mais en phase avec la réalité, il y a beaucoup de precheurs qui font beaucoup de bien, notamment en Angleterre, pour citer un pays proche de nous, j’ ai quelques personnes en tete; en France, je suis de tout coeur avec la démarche de l’ association oummati; bref, j’ ai l’ impression d’ un renouveau depuis quelques temps, des musulmans sans prétention qui ne se définissent pas, qui laissent certainement Allah ta’ ala Seul Juge de ce qu’ ils sont véritablement.

    Un verset me vient à l’ esprit à chaque fois que j’ évoque ces groupes,

     » Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit :  » Je suis du nombre des Musulmans ?  » (41:33)

    Salamu aleykum

  13. SALAM

    Si quelqu’un veut tuer ****** qu’il lui envoye la vidéo 2. Blague à part, ces gens sont un peu perdu dans leurs croyances et j’espere qu’ils sont une minorité dans l’islam, parce qu’une des choses importantes que nous a enseigné le prophète (s3alayhi ssalaatou wa salaam) est le respect du vivant qu’il soit humain ou animal.

  14. Même pas osé regarder la vidéo 2, après avoir lu vos commentaires j’ai trop bien imaginé la scène de fou, des malades qu’Allah nous en préserve !!!

  15. salamu aleykum,

    Soufiane Ghaza@, qu’ Allah ta’ ala vous récompense pour ce partage, ce rappel est très bon, mais aussi très émouvant. qu’ Allah ta’ ala nous compte parmi les musulmans.

    salamu aleykum.

  16. Je sais un doublon mais la 2ème vidéo m’insipire :

    Imaginez un mec qui revient du ciné où il a vu un film de zombies :

    « Ca n’existe pas, ça n’existe pas, ça n’existe pas !!!! » et là il voit les mecs en train de s’arracher la chèvre !!! MDR!!!

    Bref pour pas faire du double post inutile c’est un sujet sur lequel il faut être informé et rester dans les pratiques authentiques de l’islam et pas dans cette sauvagerie et cette horrible dévotion (comme disait ma soeur je n’imagine pas l’ego de ce « cheikh » pour qu’il laisse des gens se prosterner devant lui).

    Mais je rejoins ce texte, mon prof de philo m’a appris qu’il existe comme ibn Taymmiya l’écrit « il existe un soufisme conforme à l’orthodoxie de l’islam et un soufisme déviant. »

  17. As salâm ‘aleykoum,

    « Le malin soufi n’a jamais besoin de croiser le fer ». Malin dans tous les sens du terme.
    C’est bien pour ça qu’ils sont autant plébiscités. Si je me rappelle bien, les USA se félicitaient il y a quelques années de la présence de groupes soufis au Sénégal. De bon petits musulmans inoffensifs… On leur laisse faire leur folklore, une petite danse et puis s’en vont. On est tranquille pour le reste.

  18. ça soufis! Non vraiment ces gens sont égarées, qu’Allah tarala les guide ou nous protège de leurs mal.

    Concernant le nouvel habillage du site, bravo à Al Kanz pour ses efforts mais le blanc c’est vraiment trop clair, a en faire mal aux yeux. Sinon le logo est réussi le trouve.

    Wa salam.

  19. Je ne pense pas que ces vidéos soient représentatives de l’ensemble du mouvement soufi, il existe des groupes qui commettent des excès des erreurs mais je ne vois pas concrètement ce qui vous permet de faire des généralités à leur sujet? Moi ce que j’ai appris d’eux c’est qu’ils sont très portes sur la méditation, le côté spirituel
    Après Allahou a3lem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci