En 2001, Harish Bharti, un avocat américain, attaquait en justice McDonald’s. Alors qu’en 1990 la firme américaine déclarait n’utiliser que de l’huile 100 % végétale pour la cuisson de ses frites, Eric Schlosser, journaliste, révélait dans son ouvrage Fast Food Nation que McDonald’s recourait à de la graisse de bœuf.
Il n’en fallut pas plus à McDonald’s pour se mettre à dos tant les végétariens que la communauté hindoue, à laquelle appartient l’avocat Bharti. En colère, ce dernier mena une class-action contre le géant du fast-food et remporta le procès. Il en coûta 10 millions de dollars à McDonald’s, ainsi que des excuses publiques.
Dix ans plus tard, McDonald’s tient toujours à ce que ses clients, notamment musulmans, sachent que l’huile de ses frites ne contient pas de substance animale. En janvier dernier, deux internautes, l’un à Bahrein (A7madY911), la seconde en Jordanie (CuzImEman) publiait respectivement une photo de l’emballage des frites. On y lit très clairement que les frites sont cuites dans une huile 100 % halal et d’origine végétale.
De même aux Emirats arabes unis, McDonald’s précise sur l’emballage de ses produits que la viande de poulet est bien halal. Évidemment, nous ne sommes pas obligés de croire le géant américain. Il est même préférable de ne pas le croire et de s’abstenir de manger dans l’un de ses restaurants, même en pays musulman.
McWings by McDonalds – UAE
Barak Allahou Fik, pour vos précieux conseils.
Remerciements également à ceux et celles, parmi vos alkanz’nautes, qui vous font transmettre certaines informations.
je suis de votre avis al kanz, pays musulman ou pas il faut boycotter ce fast food !!!
as-salâmu ‘alaykum
Abdellah
http://www.al-kanz.org/2011/09/03/mcdo-maroc/
Personnellement, je n’y mangerais pas.