Trente ans, cela faisait trente ans que Paul Lamoitier militait au Front national. Elu frontiste au conseil général Nord-Pas-de-Calais depuis mars 2010, ce militant de la première heure vient d’être sacrifié par Marine Le Pen. Son tort : il gênait la campagne anti-halal de la présidente du Front national. Tant que son activité commerciale n’entravait pas les desseins de sa présidente, Paul Lamoitier avait en effet toute sa place au parti.
Comme nous le révélions en octobre dernier, en publiant un extrait de l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet, Derrière les lignes du Front, Paul Lamoitier est grossiste en viande prétendument halal. L’information reprise par le site des Inrocks fit du bruit ; suffisamment pour mettre en ébullition l’extrême droite dans son ensemble. Pourtant, aucune sanction ne fut alors prise par Marine Le Pen, contre qui une bonne partie de la droite dite « nationale » s’est dressée après ces révélations (voir par exemple le site de l’ex-FN, Carl Lang FN, hallal et picaillons !).
Vendre du « halal » et militer au Front national ne semblait jusque la semaine dernière guère problématique. Précisions que M. Lamoitier, que nous avions eu au téléphone en octobre, nous indiquait que tout le monde dans son parti connaissait son activité professionnelle, mais que « hormis une dame qui lui en tenait rigueur » personne ne l’embêtait. Il a fallu donc attendre que Jean-François Copé raille publiquement l’incohérence de la présidente frontiste et l’intime publiquement de sanctionner Paul Lamoitier pour que celle-ci réagisse.
Ce qui faisait désordre, ce n’était pas tant qu’un frontiste se gave au halal, mais que cela plombe la campagne alibi de Marine Le Pen, suffisamment en difficultés sur le sujet pour se payer le luxe de traîner un tel boulet.
As-salâmu ‘alaykum
Le lien indiqué faisant référence à un article a été supprimé de leur site