La L214, association militante de défense du bien-être animal, a publié sur sa page Facebook quelques photos d’un élevage industriel de poules pondeuses. La réalité de ces élevages intensif apparaît une nouvelle fois sous une lumière crue. Difficile après cela de continuer à acheter ses œufs sans considérer la façon dont été élevés les poules.
Avant de les consulter et si vous êtes chez vous, prenez un œuf dans votre frigo et regardez le marquage sur la coque.
Le code indiqué commence-t-il par 3Fr ? Si oui, il est issu d’un élevage industriel où les conditions des poules relève d’une maltraitance avérée.
Crédit L214
Le 3 signifie que la poule qui a pondu cet œuf a été élevée dans une cage. FR correspond au pays, ici France. Préférez dans la mesure du possible les codes 1 (poules élevées en plein air) et code 0 (poules élevées selon les normes de l’agriculture biologique). C’est légèrement plus cher, mais trois quatre euros par mois en plus ne grèvera certainement pas notre porte-monnaie.
Après cela, certains ne devraient plus trouver aussi stupides que cela le principe des œufs halal : Faites le bonheur des poules. Mangez des œufs halal !
Pour voir l’ensemble des photos, rendez-vous sur la page Facebook de la L214 : L214 – Élevage industriel de poules en France
J’ai déjà vu des œufs étiquetés halal avec le code 3, donc directement issus du type d’élevage ci-dessus… l’important, c’est le code comme expliqué dans cet article. L’affichage halal ne garantit en rien un respect de animaux, hélas 🙁
N’importe qui peut mettre halal, en effet. L’estampille n’a aucune valeur en soi et les abus sont légion.
Alors la fin de votre article « Après cela, certains ne devraient plus trouver aussi stupides que cela le principe des œufs halal : Faites le bonheur des poules. Mangez des œufs halal ! » est un peu… stupide (sauf votre respect), non ?
c’est bien beau d’acheter des œufs fermiers ou bio, mais qu’en est-il de toutes les préparations culinaires contenant des œufs (biscuits, gâteaux, quiches, etc) ?
Salam,
Sur le marché du dimanche,
on a un fermier, avec bottes, berret, paille, mégot,
il a un vrai succès, 6€ les 30 oeufs, c’est la queue devant son stand,
juste un problème… Ses oeufs sont estampillés 3FR…
eh beh,
c’est du joli.
Mr a trouver son déguisement, mais sa marchandise le trahi.
Merci Al-kanz
Les abus sont légion s ?
Khaldun,
Légion sans s
Arsac,
Non, car c’est halal au sens canonique du terme et non au sens flokloriko-mercantile.
moui… si on dit consommez halal sans avoir la possibilité de savoir si ça l’est vraiment, c’est un conseil un peu vide. Pire, il peut induire le consommateur en erreur qui n’aurait pas saisi votre nuance entre le halal canonique et le halal fokloriko-mercantile.
Arsac,
A qui le dites-vous ! si l’on pouvait contraindre les industriels à plus de transparence, nous serions les premiers contents.
J’ai déjà essayé d’informer des frères sur l’élevage des animaux, personne ne me prend au sérieux. On n’arrive pas à comprendre que le produit d’un animal maltraité n’est pas Halal.
Je n’achète que du lait de vache de plain air et quant aux oeufs, j’ai une poule pondeuse que j’ai acheté pour un coq dont je projetais de me nourrir mais que j’ai laissé vivre car il avait un doigt cassé.
Merci pour l’article.
Salamoualeikoum
moi je n’achète que des oeufs de poules élevées en plein air et je ne mange presque pas de viande car je ne vois pas l’intérêt de manger de la viande soi-disant halal quand on voit dans quelles conditions les animaux sont élevés et abattus.
slm aleykoum, moi j’ai opté pour les œufs bio élevé en plein air, cher , même très chers
mais ça me donne bonne conscience, en espérant qu’il n ‘y a pas encore derrière une autre arnaque