Michel Cymes, médecin et présentateur télé, consacrait aujourd’hui son émission « Allô docteurs » à la consommation de viande. L’inévitable question sur la viande halal a été posée. Inévitable, car depuis le reportage tendancieux et irresponsable d’Envoyé spécial, l’extrême droite accuse le halal – tout en prenant soin de ne pas évoquer le casher – d’être source de dangers, voire de morts de dizaines d’enfants, comme le soulignait stupidement Marine Le Pen dans une de ses dernières vidéos de campagne. L’ineptie est reprise par le groupuscule Bloc identitaire dont l’idéologie convainc si peu qu’il en est réduit à tracter sur les dangers de la viande halal.
Yves le Bourdonnec, le fameux boucher des stars, a répondu à la question avec précision. C’est la même réponse que des journalistes auraient pu aisément opposé à Marine Le Pen s’ils faisaient correctement leur travail. Le danger sanitaire évoqué ne pourrait venir que d’un reflux gastrique, improbable vu que les bêtes ne sont pas abattues, tant dans le conventionnel que dans le rituel, le ventre plein. A contrario, l’étourdissement d’un boeuf par matador est bien plus préoccupante, puisque les microbes présents dans le cerveau peuvent contaminer le sang de la bête et provoquer des problèmes sanitaires autrement plus grave que ceux agités par l’extrême droite. Et ce risque est bien plus important. Un trou mal bouché par des employés négligents, une carcasse souillée et non déclassée et la contamination peut se faire.
Le trou, c’est ceci. Présent sur tous les boeufs étourdis par matador
Voici le bouchon pour éviter la contamination.
Si Marine le Pen et ses fac-similés se soucient vraiment de la santé des consommateurs, qu’ils se préoccupent plutôt de l’étourdissement préalable. Si évidemment. Car on le sait, ils ne se soucient ni de ces derniers ni même du bien-être animal.
Pour regarder l’émission, cliquez sur le lien suivant : Allô docteurs du 18 avril 2012 ou sur l’extrait en particulier disponible sur Youtube : La viande halal est saine et l’abattage rituel fait moins souffrir les animaux.
Assalamou 3aleikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh.
BarakaAllahoufikoum pour tous vos articles machaAllah. Qu’Allah swt vous en récompense de la meilleure des récompenses !
J’ai juste relevé une petite coquille : « puisque les microbes présents dans le cerveau PEUT contaminer le sang de la bête «
Wa alaykoum sallam oukhty ce sont les microbes qui peuvent contaminer et non le cerveau donc je crois bien qu’il n’y a pas d’erreur.
Et Allahu arlem 🙂
Salamalaykoum
BarakAllah ou fik pour cet article
En visionnant la vidéo et en écoutant la pléiade mensongère de M.lepen j aimerai savoir
si une procédure a été engagé contre ses propos ? Car elle avance des éléments faux et graves
qui – comme toujours – nous salissent.
Fraternellement