Ramadan 2012 – 1433. Cette année, les jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres coïncident avec le mois de ramadan. Les Jeux débutent le 27 juillet, ramadan 2012/1433 aux alentours du 20 juillet in cha’a-Llah.
Ville la plus visitée au monde, la capitale du Royaume Uni s’attend à voir plus de touristes que l’an dernier à la même époque (+ 13 % selon un cabinet d’études).
Plus de touristes, des musulmans qui jeûnent en grand nombre, le contexte est favorable à l’échange et au partage. C’est pourquoi plusieurs mosquées du pays ont décidé de lancer une opération d’envergure : Iftar 2012.
L’iftar, c’est le repas de rupture de jeûne. Tous les soirs tout juste après le coucher du soleil, les musulmans rompent leur journée de jeûne à l’heure de la prière du maghrib, quatrième prière canonique obligatoire. C’est l’occasion de partager un repas soit en famille soit à la mosquée avec d’autres fidèles, mais aussi avec tout hôte qui se présente.
La campagne Iftar 2012 s’adresse particulièrement aux touristes, aux athlètes et aux Britanniques non musulmans à qui les mosquées organisatrices veulent faire découvrir l’islam. Plusieurs villes y participeront : Londres, Glasgow, Cardiff, Manchester, Birmingham et Newscastle.
En France, l’iftar est organisé localement dans la plupart des mosquées et des salles de prière du pays. Depuis 2007, nous mettons à disposition une liste que nous vous invitons à compléter : Iftar en France.
Une très belle opportunitée de faire connaitre l’Islam aux non musulmans. J’espere que ce mois de piété et de partage permettra de redonner une belle image au musulman du monde entier inchallah. 🙂
Salam aleykoum,
Une mosquée en Angleterre, ça pourrait être une étape pour le Ramadan Road Trip ^-^
Sinon c’est vraiment du bon travail ce qu’ils font
bonne chose!