En mars dernier, Auchan consacrait, dans l’un de ses catalogues, deux pages intitulées pompeusement « saveurs orientales » à des produits prétendument halal.
Comme Lidl, Auchan veut réitérer l’expérience ramadan tout au long de l’année. Il faut dire que pendant ramadan « les ventes sont multipliées par 30 à 40 fois ». Pourquoi donc se priver le reste de l’année d’une telle manne ?
Gros problème : Auchan, comme ses concurrents, ne se préoccupe guère de savoir si les produits vendus sont réellement halal. L’un des produits mis en avant n’est autre qu’un produit de la marque El Saada, qui appartient à une entreprise spécialisée dans le porc, prise plusieurs fois la main dans le sac. En 2011, des analyses sur cinq produits El Saada ont permis de découvrir la présence de porc. La société SDPM, Salaisons Jouvin Frères, qui commercialise ces produits envoie paître toute personne qui tente d’en savoir plus. Faites-en donc l’expérience pour vous en convaincre : 03 44 55 52 00.
Plus consternant, malgré le porc, la mosquée d’Évry a accepté de certifier El Saada. Sentant que le vent commençait à tourner Jouvin a décidé l’an dernier de se réfugier derrière la certification de la mosquée d’Évry.
Salam,
Non seulement Aucha ne se préoccupent pas de savoir si les produits correspondent à ce que les consommateurs attendent en matière de VRAI Halal…mais ils refusent aussi toute assistance en terme de conseils en argumentant un surcoût et une modification de leurs achats qui en découlerait.
Vivement le prochain Halalgate et un nouveau coût de nettoyage sur ces produits prétendument Halal
Salam,
Bientôt Ramadan Karim, attendez vous à voir déferler de nouvelles « marques » soit disant Halal…