Il est des signes et des évolutions qui ne trompent pas. Le halal, prétendu ou avéré, est une réalité française. Depuis quelques mois, les Pages jaunes intègrent dans leurs résultats les restaurants qui se disent halal.
Il suffit désormais de taper dans le moteur de recherche du site pagesjaunes.fr la requête « restaurant halal » pour obtenir une liste de restaurants. Attention néanmoins à ne pas prendre pour argent comptant cette liste. Nombre des établissements recensés sont d’un point de vue halal douteux. La vente d’alcool est généralement un excellent indicateur. Difficile de croire qu’un restaurateur qui n’a aucun scrupule à vendre de l’alcool, sévèrement prohibé en islam, s’embêtera à vendre de la viande strictement halal.
Pour arriver à ces résultats, les Pages jaunes entrent directement en contact avec les restaurateurs à qui il est proposé de figurer dans la base de données du site. Voici un mail envoyé en février dernier à un restaurateur.
D’une manière générale, lorsque vous choisissez de vous rendre dans un restaurant qui prétend vendre de la viande halal, si le restaurant n’est pas contrôlé par un organisme extérieur – ce qu’il faudrait généraliser à l’ensemble des restaurants -, vérifiez directement auprès du restaurateur la certification des viandes. Vous pourriez avoir de drôle de surprises (voir Viande halal : quelle certification dans votre restaurant préféré ?)
Terminons en précisant qu’il en est de même pour les restaurants casher.
(merci à Wahiba)
Le halal des pages jaunes n’est rien à côté de Fleury Michon le fleuron de la charcuterie, le musulman aux yeux de tous ces chasseurs de halal n’est qu’un ventre qui marche. On va finir par ne plus s’étonner .
as salam aleykoum
ils vont chercher l’argent là ou il est. D’un sens, ils contribuent à la démocratisation du halal 🙂
as salam aleykoum,
Bon il ne manque plus que les mosquées maintenant ^-^