Voici une initiative qui mériterait d’être importée en France. Des bénévoles, aux Emirats arabes unis, ont décidé de mutualiser leurs efforts et de se constituer en groupe pour nettoyer les mosquées du pays avant l’arrivée du mois de ramadan. Les volontaires peuvent se faire connaître via un formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante : http://emiratweet.com/msajdna.
Imaginez qu’un tel projet voit le jour en France. Des brigades de volontaires prendraient contact avec des mosquées et leur proposeraient de passer quelques jours avant le mois de ramadan pour savonner les murs, nettoyer les tapis, dépoussiérer les étagères, mettre en ordre les bibliothèques, astiquer les salles d’eau. Des entreprises pourraient participer à l’effort en sponsorisant l’initiative.
Ce serait chouette, non ? Et tout cela serait porter par un site comme Trouvetamosquee ou Masjidway. Ou comment Internet permettrait de capitaliser les forces vives de la communauté pour les mettre au service de nos mosquées.