Crédit : Flickr – Desrunyan
Il va faire chaud, très chaud, cette année dans certaines régions du globe. Particulièrement au Moyen-Orient où les autorités prennent des mesures préventives, à l’instar de Bahreïn qui comme chaque année mène une campagne de sensibilisation auprès de la population.
Dans cet émirat, comme dans les pays voisins, l’été, la température peut atteindre les 50 °C, provoquant des complications (crampes, insolation, déshydratation) notamment chez tous ceux qui exercent un travail en extérieur.
Or, cette année, le mois de ramadan débute aux environs du 20 juillet prochain. De l’aube au coucher du soleil, les jeûneurs ne pourront ni boire ni manger, soit dans ces pays une abstinence de seize heures. Les risques sur la santé sont de fait accrus.
Selon le site Trade Arabia, qui rapporte l’information, à Bahreïn, les autorités prévoient de mener cette campagne de sensibilisation pendant le mois de ramadan dans les médias traditionnels, mais aussi dans les réseaux sociaux et jusque dans les entreprises à travers des cycles de conférences.
L’an dernier, pendant le mois de ramadan, le pays a connu quinze jours de fortes chaleurs pendant lesquels le thermomètre ne descendit pas au-dessous de 40 °C. Autant dire que les craintes sont grandes.
En Arabie saoudite, les autorités sont tout aussi vigilantes. A La Mecque, à Médine, où des centaines de milliers de musulmans devraient se rendre pour un petit pèlerinage (omra), mais aussi à l’est du pays, on attend des températures pouvant atteindre cette année les 52 °C entre midi et quatorze heures. Cette année, il est même prévu des pointes à 70 °C en plein soleil.
Salam,
70°C me parait énorme vu les records que j’ai vu sur Wikipedia (57°C) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Records_de_temp%C3%A9rature
oui 57° a l’ombre
pas au soleil
Soubhan’Allah !
Je n’arrive même pas à réaliser ! 70°C ?!
:/ 🙁
Ils ont beaucoup de courage, nos frères et nos soeurs de cette région.
Nous (moi), ici, on se plaint quand il fait à peine 30-35°C.
Partant tout les 4 mois aux emirat je peux vous dire que le ramadan la bas n’est pas plus dificile je le trouve même plus facile pour certaine raison tout est climatise les horaire de travail sont amenage pour le ramadan il le casse a 19 heures les travailleur etrange pour la plupart rentre chez eux car il ont leur vacance pendant cette periode la c’vrais qui fais 44 aavec beaucoup d’humidite
Quelle chance et quel privilège vous avez ! :/
Ma châ-Allah ! 🙂
Ils font des veillé la nuit et dorment la journée il me semblait.
Pour m’être rendu à meckka l’an dernier pendant tous le mois de ramadan, j’infirme ce que vous avancez.
Les conditions climatiques rendent le ramadan beaucoup plus sur dans ces régions, la soif ce fait bien ressentir.
Qu’Allah facilités nos frères et sœurs dans ces régions arides.
Amine
j’y étais également a mekka omra ramadan 2011 les dix derniers jours, c’est labas ou tu sait ce que le mot soif veut dire… on avait soif a 6h du mat !!!!
on faisait tawaf a 13h au moment ou ca tape le plus histoire de la faire vite car le soir c’est bondé !
par contre les journées sont plus courtes.
le climat reste toutefois agréable car il n’y pas de pollution.
c’est quand même avant tout une formidable aventure humaine donc n’hésitez pas !