spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan, mois de miséricorde également pour les chiens et les chats

Dans la même catégorie

Ramadan. Le mois de ramadan est un mois de jeûne, mais pas seulement. Il est un rendez-vous un annuel pendant lequel le musulman travaille en profondeur à sa réforme spirituelle, personnelle et sociale. Mois de l’abstinence et de l’ascèse, il est aussi mois de la générosité.

Mois vers l’autre

Le mois de ramadan est par excellence le mois de l’altruisme et du souci de l’autre. Au Koweït, l’autre ne s’arrête pas aux êtres humains. C’est aussi les chiens, les chats et tout sorte d’animaux de compagnie, comme on le constate sur l’affiche suivante.

lune croissant

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation initiée par la Kuwait Society for the Protection of Animals and Their Habitat (K’S PATH), un organisme de protection animale – une sorte de SPA –, qui invite le public à penser aux animaux au moment des courses.

Le respect de l’animal, une obligation canonique

Sur l’affiche ci-dessus, la K’S Path propose une liste de dix-sept produits à acheter et à ajouter dans son caddie lors de ses courses au supermarché. C’est le même principe que nous connaissons en France lors des opérations menées dans les super et hypermarchés par les Restos du Cœur ou le Secours populaire. L’initiative pourra surprendre, tant elle est inhabituelle. Elle n’est pourtant que l’application même des préceptes islamiques à l’égard des animaux.

Comme nous le rappelions récemment à propos de la miséricorde de l’abattage islamique, le musulman doit se rappeler l’obligation canonique de respecter l’animal, tant dans sa vie que, dans le cas des animaux de boucherie, jusque dans ses derniers instants. Qui portera préjudice aux animaux le paiera chèrement.

Et l’on se souvient de ce hadith dans lequel Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) indique qu’un homme sera récompensé et ses fautes pardonnées pour avoir abreuvé un chiot et de cet autre hadith où il est rapporté le cas de cette femme qui, pour avoir martyrisé, enfermé et laisser mourir de faim un chat, goûtera à l’Enfer.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Salam aleykoum,

    Excellent article, un bon rappel et une très bonne initiative qu’il faut multiplier inchallah.

    Wa aleykoum salam.

    • salam alaykoum,

      tout à fait d’accord une très belle initiative qu’il faut multiplier!
      Je me rappelle, quand je partais en vacances en Algérie, de la maltraitance envers les chiens et chats…par exemple quand il y avait des naissances de chatons on les jetait dans la décheterie la plus proche pour s’en débarrasser, ils allaient certainement mourir de faim et soif . Cela me faisait mal au coeur! Quand je disais aux personnes d’arrêter de les maltraiter on me prenait pour une folle.
      C’est tout une mentalité à changer sobhannAllah!

  2. dieu merci de penser aux animaux et d en avoir mentionner dans le coran prions pour que dans les autres l abbatage s arréte ou que lors de leurs sacralisation l ame remonte vers dieu sans souffrir surtout les chats et chiens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci