Début juin, un évènement d’importance a eu lieu en Grande-Bretagne. Passé inaperçu en France où la mobilisation pour la sauvegarde du halal est supplantée par les querelles politiques des instances représentatives des musulmans, l’islam des consulats primant sur l’intérêt des musulmans, l’abattage rituel est renvoyé aux calendes grecques.
Samedi 2 juin, l’organisme britannique de certification et de contrôle HMC (Halal Comitted Control), réputé pour sa rigueur, organisait son congrès annuel, qui rassembla plus de 130 participants dont une majorité de muftis, d’imams et de savants.
Ces derniers ont dit leur détermination à poursuivre la lutte contre l’abattage mécanique et l’étourdissement lors de l’abattage rituel, tout en insistant sur la nécessité de travailler ensemble pour soutenir la méthode prophétique de de l’abattage, en l’occurrence sans étourdissement.
Il s’est agi en outre pour HMC d’exposer les perspectives à venir de l’organisme tant sur la protection du halal que sur l’innovation nécessaire en matière de traçabilité.
Les participants, qui représentaient 32 villes de tout le pays, se sont engagés à transmettre le message délivré lors de cet événement.
HMC est un organisme de certification qui certifie et contrôle 500 établissements et emploie 140 personnes au Royaume-Uni.
Macha-Allah
HMC et Halal Services sont les seuls en Europe a ma connaissance qui n’accepte pas l’utilisation de l’éléctricité lors de l’abattage. Tous les autres organismes acceptent l’usage de l’electricité sur la volaille.
Une enquête a été réalisée en Grande Bretagne par un organisme ( Food Standard agency) chargé a veiller au bien etre des animaux, dans 75 abattoirs de volaille, pendant une semaine d’abattage.(19 au 25 sept 2011).
Sur un total de 16,101,844 volaille abattus :
71,236 (moins 1%) abattus selon la Shechita méthode juive sans electronarcose dans 5 abattoirs.
4,766,237 (30%) ont été abattus Halal dans 29 abattoirs . 88% ont été étourdis
Seulement 4% ont été battus sans etourdissement.
Cette étude montre que la majorité des bovins et des volailles déstinés au halal sont étourdis avant abattage.
Salam alaykoum
Non HMC et halal services ne sont pas les seuls, al takwa, avs, hms, his, cirta halal, shahada, amana services ont les meme principes. 90% du probleme de l’electronarcose concerne l’abattage de volaille. Pour les bovins, il est plus facile d’abattre halal sans etourdissement que tout autre mode d’abattage.
Vous avez mal lu mon commentaire , je parle bien de l’utilisation électrique avant ou après abattage, renseignez vous donc dans des abattoirs comme Celvia tous les organismes de contrôle halal utilisent l’électricité sur les dindes . Pour AVS elle a décidé d’arreter le choc électrique sur les bovins a Socopa Cherré que depuis 2010 et pareil pour les poulets a la Guillaumie. Pour plus de renseignements voir la liste sur le site ASIDCOM.
Salam,
Il existe une étude réalisées auprès des Ullama et Imam en Grande Bretagne dans laquelle apparaît clairement le refus de l abattage mécanique ; de l’éléctronarcose, etc…
Cette étude a été présentée lors du dernier World Halal Forum de Londres, sans suite ni publicité.
Plusieurs industriels y faisaient Lobby : Vollystar, Nestlé, etc…
N’hésitez pas à me la demander je pourrait vous la traduire si besoin.
Moi je crois que je vais me barrer en GB, la communauté et les ‘Oulama y sont moins scotchés à leurs chaises qu’ici. Tout n’est pas parfait mais ici depuis 60 ans on a toujorus les mêmes problèmes.