En France, le 20 juillet devrait correspondre à un vendredi. Dans le calendrier belge, selon la presse du pays, le 20 juillet correspondra au samedi suivant, comme l’atteste la capture d’écran ci-dessous.
Cette capture d’écran de Google est confirmée par plusieurs sites d’information belge.
Cette information de prime abord insolite est pourtant sérieuse. Si les sites d’information belges ont commis cette boulette, c’est parce que à l’origine elle figurait dans la dépêche de l’agence Belga, l’équivalent de l’AFP en France.
La coquille en elle-même n’est pas grave. Il n’y a évidemment pas de quoi défriser un caniche. En revanche, ce qui est assez préoccupant, c’est de constater aussi crument ce travers bien trop répandu dans la presse qui consiste à reprendre une information sans prendre soin de la vérifier. On copie-colle et on publie. Il faut faire de la page vue, ramener des visiteurs.
Dans les jours qui viennent, l’AFP devrait publier plusieurs dépêches sur le mois de ramadan, désormais marronnier. On y lira assurément que pendant le mois de ramadan les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, et non de l’aube au coucher du soleil. Mais bien plus grave, on aura droit comme d’habitude à des articles louant des marques de produits faussement halal et légitimant encore plus les margoulins qui depuis des années trompent les consommateurs.
Salam ‘aleykoum,
Mon petit grain de sel : http://www.islamic-events.be/2012/07/ramadan-jeuner-lever-coucher-soleil/
Ce qui est inquétant c’est que souvent les enquetes sur l’Islam et les musulmans sont fait avec autant de copier/coller et le travail facile pour faire du sensationel