Ramadan. En Arabie saoudite, Carrefour Market propose dans son catalogue spécial ramadan du poulet non doux, non halal.
En France, l’ex-numéro un de la volaille est en piteux état. A contrario, sa branche export, notamment dans les pays musulmans comme l’Arabie saoudite, se porte très bien. Jusqu’à ce que le pot-aux-roses sera découvert – des voix se font d’ailleurs de plus en plus entendre – et que le couperet tombe.
Rappelons que deux savants réputés d’Arabie saoudite ont déjà mis en garde contre ces poulets faussement halal mais estampillés tels quels. L’indifférence des pouvoirs publics français va mener la filière française de la volaille à la catastrphe.
Doux n’est pas le seul exportateur vers les pays musulmans qui estampille halal ses poulets abattus mécaniquement sans présence de contrôleurs. Aux moins deux autres producteurs français sont dans le même cas : Tilly-Sabco et Salvel.
Le jour où le couperet tombera, des milliers de Français se retrouveront au chômage. Il est encore temps d’éviter la catastrophe.
Salam,
Je suis quand même étonné de voir que, les produits étrangers qui débarquent en Arabie Saoudite ne soient pas contrôlé à la source, surtout concernant le domaine alimentaire.
Ces marques là vendent-elles leurs produits dans d’autres pays musulmans ? Le véritable problème, ce qui les induit en erreur là bas, ce sont les étiquettes mosquée de Paris, Evry & co.
Comme dit plus haut, il faudrait propager cela par des articles en anglais et arabe et les propager sur les pages/groupes des réseau sociaux.
salam alaykum aladin
tu te poses la question « comment les produits étarngers arrive en arabie et dans d’autres pays Musulmans » et bien le réponse est ici http://www.ccfranco-arabe.org/french/visa.php avec l’aval du ministère des affaires étrangères français.
Assalamou 3aleykoum,
Je me propose pro traduire le courrier en anglais in cha ALLAH. Mais encore faut -il qu’un frère ou une soeur rédige ce courrier–le mieux serait qu’un journaliste d’AL KANZ le fasse.
Mon mail souleymane008@gmail.com
wassalam
salam alaykoum ya pas que carrefour qui commercialise les poulets doux, il y a aussi le celebre supermarché ben daoud qui se trouve juste en face des haramaines (mosqué de medine et de makkah).
Je vais apporter ma pierre à l’édiffice :
Je suis actuellement a Djibouti en mutation, bref.
Ici on nous sert du poulet quand on va dans un restaurant et quand on demande si c’est halal ils nous répondent en se moquant de nous : oui c’est halal, c’est du poulet…quand on leur dit que halal c’est bismilah wa allahou akbar + egorgement , ils sont un peu embarassé.
La notion de halal en gros signifie que c’est pas du porc.
Et ce n’est pas un cas isolé, la population ici ne se soucis que tres peu (par rapport a ceux que j’ai cotoyer) de la « halalité » de la chose…c’est consternant
Possible d’avoir des photos de ces poulets « halal » ?