Nous sommes en début de mois. Voici le calendrier des horaires de prière pour les trente jours à venir. Comme d’habitude, pour télécharger votre calendrier du mois (ramadan-chawwal) – et le calendrier du ramadan, cliquez sur l’image ci-dessous et choisissez votre ville.
Vous pouvez aussi cliquer directement sur le lien suivant : Calendrier des horaires de prière – août 2012.
Voici les liens vers les horaires de quelques villes :
– Horaire priere Marseille
– Horaire priere Lille
– Horaire priere Bordeaux
– Horaire priere Lyon
– Horaire priere Strasbourg
– Horaire priere Nantes
Horaire de prière selon l’angle 15° ou l’angle 18°
Les horaires proposés sont calculés selon l’angle 15° et l’angle 18°. Nous avons supprimé l’angle 12° qui pose un réel problème pour le jeûne puisque, à l’heure du subh (fajr) selon cet angle, l’aube est déjà levée. Or, il faut cesser de manger avant l’aube.
De fait, nous ne voulons pas prendre la responsabilité de diffuser des horaires qui pourraient compromettre le jeûne de chacun. Pour l’heure du subh donc, qui correspond à la fin du sahur (repas du matin) lorsque l’on jeûne, nous ne vous proposerons donc que les angles 15° et 18°. Si vous suivez les horaires d’un calendrier selon l’angle 12°, il est bon de cesser par sécurité de manger une petite demie heure avant pour s’assurer de ne pas manger après l’heure.
As salâmou ‘alaykoum,
concernant les horaires de prière du fajr et ‘icha, je voudrais soulever 2 problèmes:
1: on trouve souvent ces histoires de 15° et 18° pour le calcul de la prière du fajr et ‘icha, mais est-ce que cela correspond à la réalité de l’entrée du temps de ces prières.Qui nous donnera un calendrier basé sur l’observation plutôt que sur le calcul? Et est-ce que 15° peut être valable à Biarritz et à Lille par exemple.
2: Pourquoi, si j’applique 15 ou 18° pour le fajr, devrais-je aussi l’appliquer pour l’icha? Est-ce que le calcul de l’entrée du temps de chacune de ces prières est le même, réellement?
Baraka-l-Lah oufikoum pour vos avis éclairés.
@ Al kanz: tu publies des calendriers basés sur le calcul,comme beaucoup de monde, mais je pense que tu devrais mettre en garde les personnes, surtout pendant ce mois de RamaDân: par exemple, pour ma ville, le 29 cha’ban, tu indiquais 21h22 pour le maghrib, alors qu’il n’était rentré qu’à 21h25 (contrôle effectif réalisé par plusieurs frères). Et encore, avec certains calendriers, l’écart est plus grand. Est-ce que ces calendriers basés sur le calcul, prennent réellement en compte la réalité du terrain?
Bon ramaDan à tous et que ALLAH agrée vos jeûnes et vos prières.