Crédit Hagwall
Être visible sur Internet est indispensable pour une e-boutique. Mais, la note peut très rapidement augmenter si l’on ne prend soin de bien penser sa stratégie. Voici quelques idées pour optimiser sa visibilité sans budget
Référencement
Pour tout e-commerçant, être visible et en bonne position sur les moteurs de recherches est la priorité. Nul besoin d’être expert en la matière pour avoir une position correcte sur les mots-clés liés à son activité. Quelques pistes : adopter de bonnes pratiques pour la rédaction des articles, échanger des liens, mettre à jour régulièrement son site, optimiser les URLs, le chargement de pages, l’indexation des pages, le titre des rubriques… Autant d’axes de travail qui à terme aboutiront à une bonne place sur les moteurs de recherche. Cela étant, pour obtenir d’excellents résultats sur des mots-clés particuliers ou concurrentiels, faites place aux experts ; ce qui implique de casser un peu sa tirelire. Un savoir-faire, une expertise et une expérience dans le domaine, pour manipuler scripts et autres astuces lié au référencement est obligatoire.
Image
Outre le référencement, avoir une boutique attrayante est le gage d’une visibilité accrue. Si nous transposons un e-commerce à une boutique physique, cette dernière serait comme invisible malgré un pas de porte donnant sur une rue piétonne ultra-fréquentée. Pousser le visiteur à visiter sa boutique, consulter les pages, lire les articles puis consommer est l’objectif. Pour cela, un jolie design, de belles photos, des couleurs attirantes, un site simple, clair, sobre… Bref, un site où la navigation n’est pas une torture, mais un moment de plaisir pour le visiteur.
Off line
Il n’est pas rare de voir des e-commerces investir salons et foires. En effet, l’image d’un e commerce ne se limite pas qu’au Web. Les visiteurs ne sont pas virtuels, mais bien réels et aller à leur rencontre ne peut être que bénéfique. Notre expérience à ce jour nous fait dire que nos meilleurs partenariats se sont dessinés autour d’une rencontre, d’un restaurant, ou lors d’un salon dans lequel nous exposions. Ces moments sont l’occasion de tester notre image, de distribuer des flyers, d’expliquer nos projets, d’exposer nos produits et de constater ainsi la réaction du public. Chose impossible en ligne, si ce n’est via une rubrique contact ou un commentaire en bas de page. Ce dernier point est d’autant plus important lorsque les produits ou services proposés sont peu connus du grand public.
Avoir un bon contact spécialisé en référencement naturel pour pas cher, ça peut aussi s’avérer être efficace 🙂
Tout à fait. C’est tout le sens de cet article.
Salam aleykum Ines vous partagez votre bon plan ? 🙂
Baarak’ Allahu fik à Sianat pour cet article ma sha Allah
A noter que le référencement naturel a besoin de temps pour s’installer, ne pas compter dessus la 1ère année en tout cas, c’est pourquoi aussi le off line est une piste à ne pas négliger
As-salam ‘alaykoum,
Barak Allahu fik!
C’est vrai que les Salons peuvent être très bénéfiques en matière de com et visibilité Ma châ’ Allah.
Personnellement je garde un excellent souvenir du dernier… 🙂
D’ailleurs pour info, prochainement Salon Musulman du Val d’Oise et Salon International du Monde Musulman
Salam ahlekoum,
Je me permets de relancer la question de Umm Asmaa : Pourriez vous partagez votre bon plan svp ? 🙂
Baarak’ Allahu fiki,
Salem ahlekoum