Depuis plusieurs années, les autorités saoudiennes déploient beaucoup d’argent et d’énergie pour améliorer les infrastructures liées au hajj (pèlerinage). Abraj al-Bayt est le projet le plus emblématique, et le plus décrié, de cette volonté de changement.
Un métro à La Mecque
Le défi majeur à relever par l’Arabie saoudite concernait la circulation et flux de pèlerins. En plein pèlerinage, les axes routiers de La Mecque sont en effet paralysés par des embouteillages monstres. D’où la volonté ferme de décongestionner les voies de circulation.
C’est ainsi que lors du hajj 1427, les autorités du pays ont annoncé la construction d’un réseau ferroviaire et la mise en circulation d’un métro. A l’époque, le ministère des Transports estimait qu’un tel projet permettrait de retirer de la circulation pas moins de 25 000 bus sur les 70 000 utilisés pendant le hajj.
Six ans plus tard, le métro est une réalité, le calendrier est respecté : La première ligne a été mise en service lors du hajj 1432.
La Mecque-Médine en TGV
Timing respecté aussi pour le projet de train à grande vitesse en les deux villes saintes, La Mecque et Médine. Tout « se déroule comme prévu et dans le temps », se satisfait le ministre Jabara Al-Seraisry, président par ailleurs de la Saudi Railway (SRO). Là encore, les ambitions sont grandes : le Royaume prévoit de construire une gare à La Mecque, une gare à Médine, une gare à Djeddah et une autre à l’aéroport international King Abdulaziz. La ligne, qui s’étendra sur 480 kilomètres, devrait transporter trois millions d’usagers sur les six millions de pèlerins qu’accueillent le pays chaque année. C’est en janvier 2014 in cha’a-Llah qu’elle devrait être opérationnelle.
Ajoutons que le Conseil des ministres saoudiens vient tout juste d’approuver un plan de modernisation du réseau de transport, bus et métro, de La Mecque. Une enveloppe de 62 milliards de riyal, soit un peu plus de 13 milliards d’euros, permettra de construire 88 stations pour quatre lignes de métro qui s’étendront sur 182 km. Ce projet, qui s’étendra sur dix ans, se déploiera en trois phases de trois, cinq et deux ans. Aucune date pour le début des travaux n’a été pour l’heure communiquée.
Crédit photo Une : acizane
Assalamou ‘alaykoum,
» La première ligne a été mise en service lors du hajj 1432 » : mise en service mais pas accessible à tous…
L’inconvéniant est que le déplacement des pélerins lors du hajj est totalement géré par le ministère du hajj pour des raisons d’organisation ; donc ce sont les autorités qui décidents comment se déplaceront les pélerins entre les différents lieux saints même entre Médine et La Mecque.
Par contre, les locaux et les pélerins de quelques pays voisins (à vérifier) eux peuvent voyager librement.
Juste pour que l’on ne s’imagine pas que l’on pourra forcement prendre le TGV en 2014, surtout en période de HAJJ.
Wa Allahou A3lem,
Wa salam
Combien pour le RER A sur Paris ?? 😀
Ce sera une révolution inchaAllah!
Scandale a la Mecque avec des milliards investis peut etre a cause d’une panne les gens attendent le train https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dFskPDxoHLU