D’années en années, le mois de ramadan se consumérise. De Coca-Cola à IKEA en passant par Bosch, les entreprises veulent toucher les consommateurs musulmans.
En France, la défiance à l’égard des musulmans freine les élans mercantiles de très nombreuses entreprises. On retrouve le même phénomène dans le milieu bancaire : les banques françaises rêvent de capter l’argent des musulmans, mais craignent de perdre des clients non musulmans. C’est dire si l’islamophobie est une réalité, à tout le moins dans l’idée que l’on s’en fait
Ailleurs, on communique sans complexe. Les campagnes publicitaires sont nombreuses (voir Ramadan : 50 publicités pas encore en France (et heureusement)) et décomplexées. Ces campagnes sont parfois menées par les filiales de sociétés françaises. Orange Côte d’Ivoire, par exemple, a publié cette année une application Androïd clairement dédiée au mois de ramadan.
L’application est surprenante. En lieu et place des traditionnels clichés fumeux (Orient, thé à la menthe, pâtisseries orientales, etc.), on y trouve des explications détaillées sur les fondements de l’islam, les piliers et quelques recommandations. En clair, Orange, via cette application, fait clairement da’wah, c’est-à-dire qu’elle transmet l’islam.
Le contenu – copié-collé sur Internet — surprend :
Plus attendu, les promotions Orange pour le mois de ramadan.
Mais maladroit, la série de sons proposés à la vente par l’application est disponible gratuitement sur le Web.
Pour télécharger l’application Androïd, cliquez sur le lien suivant : Orange CI ramadan
Hamdoulilah je bosse pour eux 🙂 ça me motive pour être une meilleure salariée
C’était donc orange… Ça fait bizarre (dans le bon sens) de les voir proposer ce genre d’application