« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur», dit un proverbe africain.
Plus proche de nous, Thierry Ardisson indiquait en 2010 à un jeune homme qui l’interpela dans la rue, que « les musulmans manquent de hauts-parleurs ». Et pour cause.
Voilà des décennies qu’une certaine doxa occidentale a fait de l’islam et des musulmans le mal absolu. L’ex-président va-t-en-guerre Georges Bush consacra la séparation du monde entre l’axe du Bien et l’axe du Mal.
Ce n’est pas verser dans la paranoïa que de considérer particulièrement tendancieux un certain traitement médiatique. Rappelons-nous la une racoleuse du Point après les tueries de Toulouse et de Montauban ou encore cette du Figaro.
L’infographie qui suit rappelle quelques vérités que l’on ne devrait cesser de répéter. Voici par exemple un fait, incontestable : 99,6 % des attentats terroristes en Europe sont le fait de non-musulmans.
De même compter les morts ne plaide pas en faveur de tous ces pays si enclin à clamer haut et fort la paix, contre la guerre.
Crédit www.worldmuslimcongress
Ce que nous devons absolument retenir, c’est que tant que les musulmans ne prendront pas véritablement la parole, tant qu’ils ne feront pas entendre leur voix, d’autres parleront à leur place. D’où la nécessité d’occuper l’espace médiatique, avec intelligence et efficacité.
La multiplication des sites d’information et d’actualités autour de l’islam et des musulmans est à cet égard un grand bien. A chacun de les soutenir et de les porter à maturité.
Slm wlk,C’est possible d’avoir l’image en traduction Svp
As-salam ‘alaykoum,
Vous pouvez retrouver cette infographie en français ici :
http://www.mooslym.com/accueil/societe-a-analyses/517-infographie-les-extremistes-musulmans-sont-les-moins-meurtriers-au-monde.html
Barak Allahou Fikoum. 🙂 (y)
Salam
excellente analyse, mais la question qui se pose alors, c’est pourquoi sommes encore en première ligne des pointé du doigt ? parlons nous pas assez de nous, sommes nous trop éparpillés? les autres (hors politique et leaders) sont ils trop dupes ?
merci
as-salâmu ‘alaykum
Abou Abdillah,
Un frère va peut-être la traduire in cha’a-Llah.
Yousyous,
Peut-être que si nous faisions entendre notre voix et notre son de cloche, les choses seraient plus équilibrées, non ?
Je suis d accord, MAIS aujourd hui les médias de masse distribuent les cartes ! les musulmans ne sont pas encore à la mode…peut être un jour quand nous auront plus de poids politique économique ou autre moyens de pression réel …Car au final ce n est pas la mauvaise pub qu est faite
au musulmans qui me dérange mais plus ce que subissent réellement ces derniers qui m’importe
pour agir sur la VRAIE vie(le travail, l »école, la santé…les guerres,les agressions et j’en passe] la comm viendra après pour asseoir la bonne image des musulmans Mais tant que nous ferons pas le poids on se fera manger , excusez moi le terme.
youssyouss je ne vois pas pourquoi tu dis « on »?
Si ce qui te tracasse c’est le fric, le matériel, etc… je ne me sens pas de « on » avec quelqu’un qui prétend ne pas avoir assez et qui veut plus.
Tu es probablement dans une logique de « nous », « eux » probablement une logique raciste, logique sans intérêt.
Tant qu’il y aura des gens comme toi, il y aura des guerres.
excuse moi la franchise.
Je vais en faire un tee shirt et le porter au bureau…. plutôt que de me fatiguer à essayer de convaincre mes collègues remplis de préjugés et autres idées reçues made in TF1,Politiques etc…
Salam Alikoum, excellent article , je pense que cela remet les choses en place,meme si je suppose que beaucoup dans notre communauté avaient compris l’acharnement des media sur les musulmans.. maintenant pour le comprendre encore faut il analyser le systeme dans lequel on vit et qui detient les medias en France. Je suis peut etre pessimiste mais cela m’etonnerait qu’un porte parole digne de ce nom puisse montrer une autre image des musulmans sans que celui ci ne soit boycotté des medias ou tres peu mis en lumiere. Les seuls qui reussissent encore a avoir la paroles sont les stars du showbiz.. apres malheuresement l’argent ayant ce pouvoir de detourner les gens beaucoup oublie leur propre communauté et la responsabilité qu’ils ont…
En 23 ans de dawa à l’epoque du prophete (saw) il y a eu une centaine voir quelques milliers de mort , la guerre 1914-1918 plus d’un millions de mort et pire encore la guerre 39-45 plus de 50 millions de morts !! Et apres on vient dire que l’islam tue !!
salam
on peut pas comparer les deux époques puisque les armes sont plus destructrices de nos jours
Au cas où tu n’aurais pas remarqué les palestiniens sont disqualifiés et trainés dans la boue: ce sont des terroristes, des assassins et des antisémites.
Si tu as envie de perdre ton temps à discuter et couper les cheveux en quatre avec les auteurs de ces positions tu peux aussi bien aller discuter avec les soldats et colons israéliens c’est la même chose.
Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !
Je pense quant à moi que l’espace médiatique est verrouillée dans la grande majorité des cas et qu’il y a une volonté évidente pour salir l’image des musulmans au travers de manipulations et de clichés subtils dans lesquels tombe le public en grande majorité non avisé.
Il faut également que les musulmans et en particuliers les organisations musulmanes arrêtent, dès lors qu’on leur tend le micro, de brandir un drapeau blanc et de clamer yeux baissés « nous sommes gentils, l’Islam c’est la Paix, nous condamnons toute violence.. » Pourquoi toujours se justifier à ce point et s’excuser sachant que nous n’avons rien à nous reprocher, et que l’on ne craint du vrai musulman ni sa main ni sa bouche? Les cas de conflits dans le monde où des musulmans sont concernés doivent être quant à eux pris avec des pincettes et traités avec l’objectivité la plus poussée. Mais je crains malheureusement qu’à cause de l’ignorance des gens, l’aliénation à la TV dictatrice, et les va-t-en guerre omniprésents sur l’espace médiatique, les musulmans seront toujours les ennemis de la paix..Quelle meilleure conclusion que : Hassboun Allah wa ni’mal wakil !
Salem alaykoum,
En quoi est-ce intelligent d’être en permanence sur la défensive et dans le rôle de l’accusé.
La question qui est posée dans ce texte est-elle une bonne question? Je crois que c’est à plus d’un titre une très mauvaise question.
Le « c’est pas moi c’est lui » ou « c’est pas vrai j’ai rien fait » correspond à une attitude pas très intelligente qui donne l’image de gamins turbulents à qui l’on fait des remontrances.
Heureusement tous les musulmans ne sont pas dans cette démarche.
Les musulmans doivent prendre les choses en main et ne pas fuir leurs responsabilité sinon ils seront la cible de ceux qui les craignent à savoir de ceux qui se gavent de l’aliénation et l’asservissement et qui craignent que les choses changent.
Je suis tombé sur un lien, tout récemment. Il y était relaté la même chose, à peu près, que dans l’article ci-dessus.
C’était il y a un an.
« Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. »
Charlie Chaplin