Avec l’arrivée de l’automne, mais surtout de l’hiver, l’usage du chauffage domestique assèche l’air des pièces de la maison, ce qui a tendance à favoriser les maladies respiratoires. On a alors plus souvent la gorge sèche, le nez bouché, voire un sommeil de piètre qualité.
Mais, c’est souvent avec l’arrivée d’un bébé dans la famille que l’on s’interroge vraiment sur la qualité de l’air de la chambre du petit dernier, notamment quand survient une bronchiolite, qui amène bébé à l’hôpital.
Rappelons à toute fin utile que la bronchiolite est une maladie des petites bronches qui touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons, selon les chiffres de l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Due à un virus, elle est très contagieuse et peut être grave chez le nourrisson de moins de trois mois.
Pour favoriser un air moins sec, il est conseiller d’humidifier les pièces de la maison. Divers moyens s’offrent à nous. Certains ont recours à cette bonne vieille recette de grand-mère qui consiste à mettre un linge mouillé sur le radiateur. Problème : le linge sèche rapidement si le radiateur est bien chaud. D’autres préfèrent poser, toujours sur le radiateur, un verre d’eau. D’autres encore ne se contentent pas d’aérer les pièces : ils préfèrent utiliser un humidificateur que l’on trouve aujourd’hui assez facilement dans le commerce, dont l’humidificateur à ultrasons Brume fraîche VH5000 de Vicks que nous avons testé.
Comme son nom l’indique, cet appareil sert à humidifier l’air ambiant. On considère que le taux d’humidité idéal pour une pièce est entre 40 et 60 %. L’humidificateur de Vicks sert précisément à maintenir l’air dans cette fourchette.
Peu encombrant et léger (2 kg), cet appareil est facile à utiliser. On s’emploiera au préalable à suivre les indications du mode d’emploi pour s’assurer de mettre l’eau au bon endroit. Sinon gare aux fuites.
On emplit donc le réservoir bleu au robinet, puis on le replace sur son socle, lequel capte une partie de l’eau. Juste avant d’imbriquer le réservoir, on place une recharge mentholée dans la fente prévue à cet effet. Cette recharge n’est pas obligatoire, ce qui n’est pas négligeable, vu la boîte de cinq recharges coûte aux alentours de 5 euros et qu’il faut changer de recharge après huit heures d’utilisation.
Il ne reste plus qu’à tourner le bouton de marche, qui permet aussi de gérer la puissance, et d’orienter à la main le bec – qui se trouve sur le haut de l’appareil – d’où sort une vapeur que l’on distingue à l’œil nu. Point important : la vapeur est froide. Il ne s’agirait pas qu’un membre de la famille, en premier lieu bébé, ne se brûle.
Une fois en marche, l’humidificateur Vicks émet un léger bruit, qui bercera les uns ou agacera les autres. Sauf à être extrêmement sensible aux moindres sons, on s’en accommode aisément. Les humidificateurs à ultra-sons ont du reste la réputation d’être silencieux ; ce qui est le cas du VH5000. Mais on peut aussi choisir de l’allumer quelques heures avant d’aller se coucher ou de coucher bébé, puis de l’éteindre si vraiment on ne supporte pas ce petit bruit. Dans le cas contraire, l’humidificateur fonctionnera toute la nuit, jusqu’à huit heures non-stop. Notons qu’on entend aussi par intermittence l’eau qui s’écoule à l’intérieur de l’appareil.
Pour conclure, l’humidificateur à ultra-sons VH5000 de Vicks nous plaît bien. Il apporte un confort qui, s’il n’est pas indispensable, n’est pas non plus négligeable. On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas d’hygromètre intégré pour mesurer le taux d’humidité des pièces où l’on veut en faire usage.
Une recherche sur Google permet de constater que l’humidificateur à ultra-sons VH5000 de Vicks coûte entre 43 et 50 euros, ce qui est un prix correct pour un tel appareil. On regrettera toutefois, comme indiqué plus haut, le prix élevé des recharges. Ajoutons, en particulier pour ceux qui vivent dans des villes où l’eau est très calcaire, qu’il est conseillé d’utiliser en cartouche de déminéralisation tous les un à deux mois selon la qualité de l’eau. La cartouche coûte environ dix euros.
Dernier point : si vous décidez d’en faire l’acquisition, envoyez-nous un mail à webmaster @al-kanz.org, nous vous indiquerons comment obtenir ensuite le remboursement d’un paquet de recharges.
Salam alaykoum,
Je ne vois pas trop ce que cet article vient faire sur le site.
quel rapport avec l’islam ou le halal ?
A quand un article sur le dernier cuiseur vapeur ou un
Comparatif entre les radiateurs a inertie seche et les radiateurs a panneaux rayonnants?
Wa ‘alaykoumoussalam,
Al-kanz est le portail des CONSOMMATEURS musulmans ; c’est écrit en page d’accueil…
Normal qu’il teste certains produits que les consommateurs MUSULMANS pourraient utiliser.
Aussi, il faut bien trouver un moyen de faire tourner le site de façon halal…
Wa Allahou a3lem,
Wassalam
Assalamou ‘alaykoum,
« Mais, c’est souvent avec l’arrivée d’un bébé dans la famille que l’on s’interroge vraiment sur la qualité de l’air de la chambre du petit dernier. Il faut dire que la crainte d’une bronchiolite, qui peut très vite amener bébé à l’hôpital, motive les parents à prendre quelques précautions. »
Il y a une erreur dans cette explication : un humidificateur n’empêchera pas une éventuelle bronchiolite car ce n’est pas l’absence d’humidification de l’air qui entraîne la bronchiolite.
En revanche, il y a d’autres précautions à prendre :
– Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper du bébé (surtout, si l’on vient de rentrer à la maison)
– Lorsque l’on est grippé ou enrhumé, ne pas embrasser bébé sur le visage et donner le même conseil à ses proches.
– Ne pas échanger dans la famille : les biberons, sucettes, couverts des différents enfants, toujours les nettoyer soigneusement.
– Evitez autant que possible aux bébés la fréquentation des lieux enfumés et ceux où ils peuvent être en contact avec des personnes grippées ou enrhumées (galeries commerciales, transports en commun…).
Comme il est bien indiqué dans le texte, la bronchiolite est une maladie infectieuse due à un VIRUS.
Pour terminer, un humidificateur d’air peut être intéressant une fois que la bronchiolite est là, car cela aide à fluidifier les sécrétions dans les broches et donc aider bébé à les faire sortir lorsqu’il toussera.
Wa Allahou a3lem
Qu’Allah protège les enfants de cette maladie…
Wassalam
as-salâmu ‘alaykum
Mohamed
Non, il n’y a pas d’erreur. A aucun moment, je n’indique qu’un tel appareil peut protéger contre la bronchiolite. J’ai du reste tenu à préciser qu’elle est due à un virus pour que l’on évite justement de penser qu’humidifier la pièce permet d’éviter la bronchiolite.
Wa3alaykoumou
Ok tu ne l’as pas dis dans mle texte mais quand on lit on a vraiment l’impression que cela permet de proteger contre la bronchiolite. Si tel n’est pas le cas pourquoi parler de bronchiolite ?
« La crainte d’une bronciolite…motive les parents à prendre quelques precautions » : de quelles précautions tu parles dans ton texte à part l’humidificateur ?
Mon intention était juste d apporter quelques precisions concernnant la prévention de cette maladie et éviter que le lecteur qui comprend comme moi de pas être induit en erreur
Wassalam
as-salâmu ‘alaykum
1- parce qu’une bronchiolite est un moment marquant dans la vie des parents, surtout la première avec le premier enfant.
2- parce que aérer une pièce ou humidifier l’air est conseillé une fois la bronchiolite survenue.
3- parce que je me suis dit que le simple fait d’indiquer que la bronchiolite est d’origine virale suffisait. J’avais commencé une phrase allant en ce sens, et puis je me suis dit qu’évoquer le virus suffisait. Mais a priori, ce n’est pas clair. Je vais donc ajouter la précision.
baraka-Llahu fik pour vos précisions
Une atmosphère saine est l’une des conditions à un repos bénéfique et réparateur. Une atmosphère trop sèche irrite les voix respiratoires, l’une des alternatives à un humidificateur comme celui présenté, est de poser sur le radiateur une coupelle remplie d’eau, avec pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles ( l’eucalyptus mmmmmh ).
La pollution de l’air dans nos foyers est un sujet que je trouve intéressant !
Bisounours,
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.
Assalamou’aleycoum,
J’ai reçu le mien. J’ai été déçue de découvrir que la recharge mentholée ne pouvait pas s’utiliser pour les enfants de moins de 36 mois… Kheyr, ça sera pour plus tard in cha’a Llah.
La recharge doit certainement être à base d’huiles essentielles qui sont déconseillées (pour certaines) aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux enfants en bas âge…
Sinon, je suis très satisfaite de mon achat : je constate les effets bénéfiques de cet appareil sur mes deux enfants très sujets aux maladies respiratoires, notamment pour ce qui est de la toux : elle disparait plus vite depuis que j’utilise l’humidificateur d’air, du coup les nuits sont moins agitées al hamdou li Llah.
Ma sœur l’utilise également et elle a constaté une nette différence.