Cette photo a été prise par Jean-François aka @Tortue sur Twitter. Il s’agit des salles de prière mises à la disposition des voyageurs à l’aéroport de Taipei, capitale de Taïwan, l’ancienne Formose.
A droite la salle de prière dédiée aux chrétiens, à gauche aux musulmans et au milieu… non ! pas aux nazis, mais ici aux bouddhistes généralement, nous précise @Tortue. Le svastika est d’abord un symbole religieux, avant d’être récupéré par le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), le tristement célèbre parti nazi, qui vit dirigea l’Allemagne avec à sa tête Adolf Hitler.
Comme l’indique Wikipedia, en Occident, après la Seconde Guerre mondiale, le svatiska, appelée « croix gammée », a une « forte connotation négative lui faisant quasiment perdre son usage traditionnel ». A contrario, « en Asie, et tout particulièrement en Inde, c’est toujours un symbole omniprésent ». Derrière la porte au svatiska, on découvre ceci.
Revenons à la salle de prière pour les musulmans. Comme on peut le constater, elle est sobre : deux tapis, un paravent – sûrement pour séparer les hommes des femmes.
Puisque nous parlons « prière », nous vous rappelons que vous pouvez nous envoyer une photo de l’endroit où vous priez au boulot. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Au boulot, vous priez là….
Et pour les photos des lieux où vous avez prié, vous pouvez les envoyer à horairepriere @gmail.com. Elles apparaitront sur le site suivant : Horaire-priere.fr, que nous vous invitons à parcourir pour découvrir des lieux insolites.
Masha’a’Llah, je ne sais pas si c’est l’effet lumiere mais l’espace semble tres chaleureux.
As salâm ‘aleylum,
J’aurai appris quelque chose à propos de la svastika !