En février 2011, Herta sacrifie sa gamme halal
Depuis trois ou quatre ans, le halal est un sujet à part entière dans les universités et grandes écoles en France. Des étudiants n’hésitent plus à consacrer leur mémoire au marché du halal.
Ceux qui nous sollicitent qui pour une interview qui pour vérifier leurs hypothèses traitent généralement du sujet de façon assez classique : taille du marché, profils des consommateurs, acteurs principaux, perspectives, etc.
Désormais, le halal est étudié sous un autre angle : celui de l’infowar (guerre de l’information), de la communication de crise ou du marketing à l’ère du web omniprésent.
C’est ainsi que le halal en général, et Al-Kanz, en particulier, font l’objet de cours notamment à Sciences-Po dans un cours donné par Fabrice Epelboin que nous interviewions presque un an jour pour jour après l’affaire Herta, devenue cas d’école. Sont en outre cités KFC qui a trompé sa clientèle musulmane pendant des années ou encore Quick qui a décidé de se séparer des mosquées de Paris et d’Evry après des mois de déni.
La vidéo qui suit est celle d’un cours dispensé à Science po Paris par Fabrice Epelboin à des étudiants en master sciences. Une partie du cours – d’une dizaine de minutes – est consacré à Al-Kanz. Plusieurs poids lourds de l’industrie agro-alimentaire sont cités. Et pas à leur avantage.
Hormis quelques erreurs factuelles sans incidence (analyses en laboratoire, affaire Herta, etc.), le regard extérieur et professionnel porté sur le site est assez intéressant.
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.
Ajoutons qu’Al-Kanz est cité dans les ouvrages* suivants :
* Nous reviendrons peut-être prochainement sur l’ouvrage de Gilles Kepel. Le chapitre sur le halal est une vaste plaisanterie.