En France, il n’est pas rare qu’entre le moment où l’on décide de construire une mosquée et le début des travaux s’écoulent une dizaine d’années. La principale raison vient du fait que l’argent nécessaire au projet n’émane que des particuliers.
Généralement, c’est 1) le vendredi après la prière collective obligatoire que les fidèles donnent de leurs deniers et 2) lors des marchés grâce aux dévouements des papas qui sacrifient leur quotidien tranquille de retraités pour arpenter les allées marchandes, qu’il pleuve, vente ou neige.
Depuis que la France a rattrapé son retard en matière de pénétration du Web dans les foyers, les mosquées ont investi peu ou prou Internet. On ne compte plus les sites de mosquées. Tout comme du reste les comptes Facebook (lire Mosquées : 30 pages Facebook) ou encore Twitter.
On se souvient par ailleurs du spot de l’association musulmane qui porte le projet de mosquée à Tours (lire : Mosquée de Tours : un spot de pub pour collecter des dons).
Eh bien, voilà qu’un nouveau support est exploité par une association musulmane, en l’occurrence l’association culturelle islamique Essalem qui envisage de construire une mosquée en plein centre de Lyon. Pourquoi en plein centre ? Réponse dans cette infographie. Une première, à tout le moins en France, non ?
Pour suivre toute l’actualité des mosquées en France, et ailleurs, rendez-vous sur : Trouvetamosquee.fr.
magnifique!!
Ma challah un Jamah pas très loin de chez ma soeur … C’est mon beau frère qui va être content !!!