« Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêts à l’un et à l’autre que vous-mêmes […]. »
Traduction du sens du début du verset coranique 135 de la sourate 4, « les Femmes »
Le verset 135 de la sourate 4 illustre à merveille l’idée de justice selon l’islam. Le musulman, par définition, est appelé à observer une stricte justice quand bien même cela lui coûte, même s’il doit témoigner contre ses propres parents ou ses amis.
Stricte justice que le musulman doit appliquer à lui-même donc et à ses proches, mais aussi à ses propres ennemis. Comme le rappelle le verset 8 de la sourate 5, « La Table », Dieu exige que les musulmans soient « impartiaux quand [ils sont] appelés à témoigner. » L’inimitié ou la haine ne peuvent justifier un manquement à cette exigence de justice. Le verset 8 se poursuit de la sorte : »que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites. »
Le début du verset coranique 135 de la sourate 4 n’a pas échappé à la faculté de droit de la prestigieuse université d’Harvard (Etats-Unis). Les étudiants juristes passent devant tous les jours, puisqu’il figure parmi une série de citations que l’université a décidé d’inscrire sur les murs de l’entrée de la faculté de droit. Ces citations témoignent de l’aspiration de l’être humain à l’équité et la dignité au travers de la justice, selon l’université. Le verset coranique figure dans l’entrée même du bâtiment, en seconde position.
Citations choisies par la faculté de droit d’Harvard
Salam,
Je trouve normal que cette école prestigieuse mette en avant des références de textes importants,
ils sont les fondements de la pensée dans différentes civilisations, ce verset du coran en fait parti.
Ce chapitre, a été révélé à Médine après la hijra (migration) du Prophète de la Mecque en 622 de notre ère. Comme le nom de cette sourate l’indique, « An-Nisa » traite principalement des responsabilités et des droits des femmes dans la société islamique, mais elle aborde également la question de l’héritage et du droit de la famille, ainsi que l’esclavage et le mariage temporaire. Dans ce verset, le Qu’ran aborde l’importance de la véracité des témoignages.
C’est bien logique que l’université américaine de Harvard affiche ce verset du Saint Qu’ran à l’entrée de sa faculté de droit, décrivant ce verset comme l’une des plus grandes expressions de justice de l’histoire.
NB/1iere UNIVERSITE MONDE au classemnt du top 2020) HARVARD a été créée à Cambridge, dans le Massachusetts, en 1636, en tant que plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis.